En essayant d’utiliser les noms des variables tels que définies dans le code, afin d’uniformiser.
- Règles en français avec noms des variables.
Etant donné que les certifications ont une limite maximale d’expiration dans le temps sigValidity (par exemple 1 an), et une limite basse entre deux certifications sigPeriod (par exemple 1 semaine), le nombre maximal de certifications que l’on peut émettre est :
sigValidity / sigPeriod = 52 / 1 = 52
Le stock maximal de certification sigStock est donc inférieur ou égal à ce maximum technique. Pourquoi pas égal !?
sigStock = sigValidity / sigPeriod
Des études ont montré que des palliers remarquables en terme d’organisation sont 12, 50 et 150 personnes, des nombres comme 20, 70 ou 200 se ramènent à ces palliers en terme de fonctionnement.
On sait à peu près que les économies dynamiques sont celles de pays de tailles moyennes (Pays-Bas, Suisse, Nouvelle Zélande), de quelques millions de membres au plus.
Y[N] correspond au nombre de signatures à émettre pour être “sentry” = point de contrôle, il dépend du nombre de membres maximal N. Etant donné qu’on a un diamètre maximal de la toile = maxstep, on obtient facilement que, au plus :
Y[N] = N^(1/maxstep) ou encore que N = Y[N]^maxstep
Or donc Y[N] sera inférieur ou égal au maximum de signatures possibles, et si on prend le pallier de 50 comme base de persones connues et “fonctionnant bien ensemble”, et maxstep = 4 qui est un nombre de pas expérimentalement correct on aura :
N = Y[N]^maxstep = 50^4 = 6 250 000
Qui correspond à peu près à l’ordre de grandeur recherché.
Mais on ne peut pas atteindre ce nombre théorique si le nombre de signatures requises pour devenir membre sigSty est plus grand que 1, car à chaque pas, ce n’est pas une signature qui sera consommée par membre mais au moins sigSty. De plus tous les membres ne signeront pas le maximum d’autres membres, mais ce sont les “sentry” qui en feront le plus.
Si donc on veut prétendre pouvoir atteindre, en pratique, ce niveau, alors il vaut mieux avoir un stock de signatures possibles bien supérieur sigStock = Y[N] x sigSty
Etant donné le pallier de 150, et Y[N] = 50 ça ferait un sigSty = 3 ce qui semble peu… Mais ensuite on a du mal à imaginer beaucoup de points de contrôles avec plus de 150 connaissances… Il faut donc réduire Y[N], ce qui revient à soit baisser la valeur maximale de N soit augmenter maxstep.
Si on considère que maxstep = 4 est déjà fort, alors on va limiter N et choisir Y[N] plus faible. Avec Y[N] = 42, on aura un bon score à plus de 3 millions de membres possibles.
Résumons, de bonnes valeurs semblent donc être :
- maxstep = 4
- sigSty = 4
- Y[N] = N^(1/maxstep) = 42 (bon chiffre !)
- N (max théorique) = Y[N]^maxstep = 3 111 696
- sigStock = sigValidity / sigPeriod = Y[N] x sigSty = 168
- sigPeriod = 1 semaine => sigValidity = Y[N] x sigSty x sigPeriod = 168 semaines = 3 ans + 3 mois
A noter que sigStock et sigValidity ne sont donc pas véritablement des paramètres mais des calculs forcés tirés des autres paramètres.
Si on considère que maxstep peut être augmenté tout en baissant Y[N], par exemple à Y[N] = 12, et pour garder un maximum théorique de 3 millions, alors maxstep = ln(N)/ln(Y[N]) = 6. Dans ce cas on pourrait avoir les paramètres suivants :
- maxstep = 6
- Y[N] = N^(1/maxstep) = 12
- N (max théorique) = Y[N]^maxstep = 2 985 984
- sigSty = 12
- sigStock = sigValidity / sigPeriod = Y[N] x sigSty = 144
- sigPeriod = 1 semaine => sigValidity = Y[N] x sigSty x sigPeriod = 144 semaines = 2 ans et 10 mois
A noter que si on veut un renouvellement annuel avec une certification hebdomadaire, alors on limite forcément sigStock à 52, et donc dans ce dernier cas Y[N] = sigStock / sigSty = 8 et N (max) = Y[N]^maxstep = 262 144.
En se rappelant notamment qu’il faut signer des membres chaque semaine, sans en laisser passer pour atteindre ce max. On comprend donc par ce raisonnement que sigValidity et sigPeriod déterminent fortement l’expansion maximale de la WoT, et qu’il vaut mieux calibrer un N max théorique bien supérieur à celui qui est visé.
Avec maxstep = 4, sigStock = 48, sigSty = 6 :
- maxstep = 4
- Y[N] = sigStock/sigSty = 8
- N (max théorique) = Y[N]^maxstep = 4096
- sigSty = 6
- sigStock = sigValidity / sigPeriod = Y[N] x sigSty = 48
- sigPeriod = 1 semaine => sigValidity = Y[N] x sigSty x sigPeriod = 48 semaines