Étude de la WoT

Concernant la propriété d’être sentry : Cela permet d’avoir un contrôle sur la distance de la Toile, mais cela joue aussi à l’inverse sur le blocage de son expansion.

Ainsi si un Sybil certifie Y[N] il devient centre de contrôle, mais c’est gênant en soi. Car il va de ce fait par exemple certifier d’autres sybils, qui deviendront centre de contrôle en certifiant, ce qui de l’autre côté de la toile, va limiter son expansion pour de mauvaises raisons.

Qui plus est cette notion plus forte permet d’éliminer le paramètre “90% des sentries” on peut se baser sur 100%, ce qui est plus complet.

Là il convient donc de symétriser la notion :

Devient Sentry le membre qui non-seulement a émis au moins Y[N] certifications, mais aussi est certifié par Y[N] membres. Ce qui rend le contrôle plus fort tout en éliminant les blocages Sybils (car un Sybil peut en effet soit risquer une expansion incontrôlable, mais aussi bloquer le développement pour de mauvaises raisons du côté de la toile où il ne joue pas (puisqu’il devient sentry non-légitime…)).

Ainsi un Sybil qui émet plein de certifications uniquement est dans la même situation que précédemment, son expansion sera limitée par la distance, mais il ne bloquera pas en plus les autres, car n’ayant pas reçu Y[N] certifications lui-même, il n’est pas pris en compte dans le calcul de distance.

Par ailleurs je pense que la formulation Y[N] = partie entière (N^(1/stepmax) + 1) me semble un poil mieux que la partie entière seulement. Avec un stock de 80 certicifications ou plus ça ne change pas grand chose, mais c’est un meilleur contrôle. Notamment cela permet d’être sentry avec une WoT de 3 membres et un stepmax de 2 (Y[N] = 2). Ce n’est par contre pas aussi fondamental que la question sur la symétrie concernant Y[N].