Evolution de l'espace disque utilisé par un noeud

La puissance de calcul nécessaire pour réécrire même les 2 seules dernières années de la blockchain est déjà infiniment plus élevée que le puissance de calcul nécessaire pour prendre le contrôle total de la monnaie, se soucier de ce point n’a donc pas de sens :slight_smile:

Ça n’ai en tout cas pas nécessaire au fonctionnement de la monnaie et a l’activité : “avoir un nœud duniter membre qui calcule des blocs”.
Et comme cette activité est fondamentale pour empêcher la centralisation de la monnaie, il faut s’assurer qu’elle reste accessible aux configurations modestes, autant que faire ce peut.

Pour comparer il faut prendre en compte le nombre de comptes et le nombre de transactions pour les deux monnaies,
Je n’ai pas les données précises

1 Like

Les contrôles fiscaux ne peuvent remonter que pour les 5 dernières années.
Je préconise d’ailleurs, d’archives la blockchain à partir de la 7ème année. Avant ce ne serait pas raisonnable (pour les entreprises en particulier).

Par ailleurs, les utilisateurs doivent pouvoir avoir accès aux archives lorsqu’ils en auront besoin…

Tu ne peux pas directement comparer Bitcoin et Duniter sur ce point. Car les blocs Bitcoin ne sont pas signés, seulement “prouvés”. Tandis que ceux de Duniter sont signés par les membres qui la composent, puis “prouvés”.

Je ne vois pas bien comment on peut la contrefaire.

4 Likes

Justement.
Tu as l’air de connaitre la configuration modeste dans 10 ans, moi non.
Pourquoi ce précipiter de supprimer une partie de la blockchain sans faire le tour des tenants et aboutissants? “Il y a le feu?”

C’est une décision qui peux avoir des conséquences imprévisibles sur la monnaie G1.
.

On ne se précipite pas figure toi, c’est une idée qui est discutée depuis au moins les rml8 et même avant je crois soit plus d’un ans …

De plus il n’y a aucune conséquence sur la monnaie Ğ1, il faudrait que tu étudie le fonctionnement des sources pour comprendre. Techniquement toutes les données qui ne sont plus utiles a décrire l’état actuel de la monnaie sont déjà supprimés de la base de données, elles ne sont conservées que dans la blockchain brute, qui ne sert qu’a la synchronisation initiale d’un nœud.
Ces anciens blocs ne servent donc absolument a rien du point de vue du fonctionnement technique de la monnaie.

Et pour le besoin de comptabilités et de preuves, l’archivage restera possible et pratiqué par ceux qui en auront besoin comme je te l’ai déjà répété plusieurs fois donc je te prie de bien vouloir baisser le ton :slight_smile:

C’est une BDD P2P, déjà répliquée entièrement par tous : comment veux-tu qu’on empêche qui que ce soit de la synchroniser entièrement par la suite ?

C’est juste impossible. Il existera des archives un peu partout. Chez toi déjà, et chez moi aussi. Je parie que chez Eloïs aussi. Pas de raison de s’affoler.

1 Like

Bonjour

Mon ton a toujours été courtois donc je ne comprend pas ta dernière remarque (qui est, comme certain dirait, hors sujet…). Je pense que mes questions ne sont pas attaquantes et leur structure est neutre. Si tu les as mal prises, j’en suis désolé et je m’abstiendrai, encore une fois, de poser des questions qui me semble intéressantes pour apprendre, comprendre et satisfaire ma curiosité.

Le fait que cela soit une option de télécharger entièrement la blockchain engendre d’autres problèmes mais que vous avez déjà identifiés. Donc je resterai sur ma faim.

PS:Si je souhaitais changer de ton, j’aurais écrit en lettres capitales.

3 Likes

Non ne t’abstiens pas c’est important de poser des questions :slight_smile:
Mais là c’était plus que des questions tu a affirmer a plusieurs reprises que ne garder qu’une partie de la blockchain poserai de nombreux problèmes sans étayer ton propos.
Et en l’état actuel de mes connaissances, je ne voit aucune problème technique pour le fonctionnement de la monnaie, peut-être qu’il y en a, mais ça fait plus d’1 ans qu’on en discute ça et la et aucun des développeurs n’a fait remonter de blocage particulier pour l’application de cette idée, alors ton alarmisme m’a semblé démesuré.
Et les petites remarques déplacés du style “Tu as l’air de connaitre la configuration modeste dans 10 ans”, ça c’est agressif et je n’apprécie pas effectivement.
Ainsi que d’affirmer que nous n’avons pas “fait le tour des tenants et aboutissants”, une simple recherche sur le forum t’aurais montré le contraire :wink:

Alors je comprend que tu n’ai pas toujours le temps ou l’envie de fouiller dans les archives du forum, mais dans ce cas ne fait pas de suppositions sur ce que nous n’aurions pas discuté !

Je ne suis pas alarmiste! J’essaie juste de montrer que pour ce choix, il est sans doute nécessaire d’avoir d’autres avis, de personnes ayant des connaissances dans d’autres domaines et non pas uniquement informatique, pouvant donner des idées pertinentes. Que l’on pourrait se dire: effectivement, si tout l’historique de la blockchain est gardé, au niveau pratique et usage de la Ğ1 cela permettrai de faire ça ou ça.
De plus, ce serait des arguments pertinents à utiliser pour promouvoir d’avantage la monnaie. Nous pourrions dire, comme la blockchain est sauvegardé depuis le début, vous pouvez donc faire ça et ça, ce que ne permet pas les monnaies non-libres.
Je ne pense pas avoir fait de remarques déplacés. Tu as sans doute et probablement plus de connaissance en informatique que moi et par conséquence tu as sans doute une idée de la configuration d’un PC dans 10ans que je n’ai pas ou partiellement.

J’ai passé beaucoup de temps à lire une très grande partie du forum, il est vrai pas tout le forum…j’ai du manqué celle qui traitait, par exemple, de la sauvegarde de l’historique des transactions pour une entreprise.
Dans ce contexte et pour l’instant il ne m’est de plus en plus difficile de poser des questions que je pense être légitimes qui ne le sont pas pour d’autre, sans se faire attaque, supprimer des posts, etc…

Je n’aime pas être hors sujet et tu m’obliges à l’être. :frowning:

L’idée , ainsi que d’autres idées sur le même sujet, ont été notamment discutés ici :

J’ai rappelé et précisé cette idée le 1er septembre dans le thread : Où est stocké le portefeuille?

Ta réponse ne fait que confirmer mon précédent post :frowning:

Je ne vois toujours pas où est le problème : il y aura bel et bien des sauvegardes complètes de la chaîne complète un peu partout. Aujourd’hui c’est fait par défaut mais à terme on ne veut pas, ce sera une option.

4 Likes