Évolution du DU en fonction de N

L’expiration du statut de membre est typiquement un cas où le nombre N de membres peut diminuer. Que se passe-t-il alors concernant le DUĞ1 dans le cas où N diminue ?

Dans le cas ou N diminu le DU augmente à l’equinoxe moins vite , moins fortement que si N augmentait ou stagnait .

Donc le DU risque de rester à 10,1 Ğ1 le 21 mars.

En même temps, depuis septembre, l’augmentation du nombre de membre est suffisamment importante pour que les quelques-uns qui laissent leur monnaie libre de coté ne pénalisent pas l’augmentation du DU, je crois.

1 Like

Je viens de prévenir @KennySLB par Messenger de sa perte d’adhesion et de coproduction de DU.
Alexis Lecointe a lui perdu ses identifiant de compte et n’a pas récupéré à temps son dossier de révocation non plus.
Son compte ne va donc plus créer de DU avec 3100 ğ1 dessus inaccessible.
Peut il ouvrir alors un nouveau compte pour être membre créateur de DU qu’il pourrait utiliser ?

peut tu préciser comment tu peux être sur de cela :

C’est inexact, quelle est la formule exacte du DU ?

DU(t+1) = DU(t) +c ² (M/N)(t)

Alors donc quand N diminue, comment évolue le DU ?

Quand N baisse le DU stagne ou augmente plus faiblement que quand N ne baisse pas…je crois.
Parce que cause à effet , Si N baisse M n’augmente pas non plus, non?

Prends un exemple numérique, choisis des valeurs pour DU, c, M et N, qui marchent, puis change la valeur de N et compare.

2 Likes

Avec cette formule, le DU augmente quand M augmente et quand N diminue. Je comprends la logique pour M (il y a plus de monnaie en circulation, donc il faut toujours créer plus de monnaie pour que la part relative soit correcte). J’ai plus de mal pour N, même si j’ai l’intuition que, comme il y a moins de membres, ils doivent chacun créer plus de monnaie pour que globalement suffisamment de monnaie soit créée à chaque instant. (Ceci est juste une intuition.)

Considère le cas suivant où 5 producteurs utilisent la monnaie. Les 5 ont cumulé 3700 DU, 2 d’entre eux transfèrent leurs 7400 DU à un des deux restants, qui voit alors son solde passer à 11100 DU, puis quittent la monnaie (pour une raison X).

Faire l’état des 3 restants. Estimer alors comment le DU devrait varier étant donnée la symétrie temporelle.

Ce point fait l’objet du module Leibnitz.

4 Likes

N’ayant ni lu la TRM, ni fait aucun module, je ne vais pas me risquer à répondre. (Ces deux tâches sont dans ma longue liste de choses à faire.) Je conserve cet exercice sous le coude.

1 Like

J’avais fais une simulation du prochain DU en partant d’un chiffre de 850 membres au 21 et j’étais arrivé à un nouveau DU de 10,03.
J’ai refait une nouvelle simulation avec un chiffre très bas (600 membres) et on arrive à 10,04.
Conclusion que je tire, plus la masse par membre est élevée, plus le DU est susceptible d’augmenter, et inversement.
Et en réfléchissant plus longuement, plus grande est la différence entre la masse moyenne par membre et les nouveau entrant (qui commence à 0… ), plus le DU doit augmenter par rapport au précédent pour que les nouveaux entrant convergent vers la moyenne.

4 Likes

Bien réfléchi !

Je n’ai pas les calculs sous la main, mais intuitivement je serais surpris que le DU ne soit pas de 10,02 Ğ1 au prochain équinoxe.

2 Likes

Voici mon calcul, avec mes estimations…

au 20 mars,
Masse monétaire = 1300000
Nombre de membre = 830

=10,01+0,0488^2×(1300000÷830)÷182,625
=10,030424182

Pour avoir 10.02 :

il faudrait, en gardant la masse monétaire de 1 300 000.
Que l’on monte à + de 1150 membres…

=10,01+0,0488^2×(1300000÷1150)÷182,625
=10,024740931

et pour avoir 10.04 :
Qu’on descende brutalement à moins de 675 membres

=10,01+0,0488^2×(1300000÷675)÷182,625
=10,03511418

Bref, vue les quelques jours restant, je suis prêt à parier des G1 que le nouveau DU sera de 10,03.
:wink:

1 Like

Ah oui mais non : le calul se base sur M et N du dernier équinoxe. Pas sur les valeurs courantes visibles dans Cesium (pour des raisons explicables, mais bref).

Le calcul que tu donnes serait valable pour septembre 2018.

2 Likes

J’ai quand même l’impression que Stéphane a voulu posé une question piège, au départ, non ?
Avec DUĞ, une baisse de N à un instant ‘t’ n’a pas d’impact pour le DU de cette instant ‘t’ mais sur les suivants ?

Ok,
Donc ça veut dire, au 20 septembre 2017
Masse Monétaire : 313143
Nombre de membre : 303

=10,01+0,0488^2×(313143÷303)÷182,625
=10,023476574

On serait donc bien à 10.02…
Heureusement pour moi, que personne n’a pris les paris.

5 Likes