Bonjour,
On aimerait bien lancer une petite expérimentation de monnaie à Lille, pour échanger au sein d’un collectif mais aussi pour montrer au groupe qui travaille sur la monnaie locale que l’on peut partir sur autre chose qu’une monnaie indexée à l’Euro.
On compte profiter d’une journée le 16 septembe pour lancer cette monnaie en expérimentation au sein de notre collectif d’innovateurs sociaux à lille…
On a un serveur commun sur lequel on a installé duniter et donc on peut lancer la monnaie (on lui a trouvé un nom, le “lyst”. Etymologiquement, c’est l’action de délier, et par extension “Libération, affranchissement, Action de délivrer de la servitude”). Les applications développées commences à être assez stable pour essayer des petites choses, en particulier l’application mobile ! (Un grand bravo à tous ceux qui avancent sur les outils)
A votre avis, quels paramètres mettre ? Partir sur un jour, une semaine ou un mois ? Pour le reste, s’en tenir au paramètrs par défaut ?
L’idée serait quand même de rendre assez crédible cette expérimentation pour que les gens l’utilisent pour des échanges qui ont de la valeur et éviter que ça reste sur des échanges trop légers.
Quel paramètre vous mettriez pour ce type de test grandeur nature afin que ce soit asez crédible ?
Si des échanges importants sont faits, quelle manière de rassurer ceux qui échangeront beaucoup sachant que le protocole n’est pas encore stable et que la monnaie pourrait être fermée.
Comme on a un peu de budget sur cette expérimentation, j’imaginais assurer une conversion possible pour ceux qui le souhaiteraient à un taux que l’on ferait varier ensemble. Avec ceux qui sont au dessus d’un certain niveau qui peuvent prétendre à de l’euro, les autres qui auraient une dette. Mais je vois pas encore bien les risques et avantages de mettre en place cela ni comment.
J’ai du mal à visualier tout cela, mais je me dis que c’est en testant la chose que les questions vont fuser et que des gens s’intéresseront à cette monnaie. On va aussir faire venir quelques personnes des réseaux de Selistes.
Je vais tâcher de répondre à mes propres questions aussi au fur et à mesure des avancées, car j’imagine que vous devez être nombreux à passer par ces interrogations.