Expérimentation locale à Lille d'une monnaie basée sur Duniter

Bonjour,

On aimerait bien lancer une petite expérimentation de monnaie à Lille, pour échanger au sein d’un collectif mais aussi pour montrer au groupe qui travaille sur la monnaie locale que l’on peut partir sur autre chose qu’une monnaie indexée à l’Euro.

On compte profiter d’une journée le 16 septembe pour lancer cette monnaie en expérimentation au sein de notre collectif d’innovateurs sociaux à lille…

On a un serveur commun sur lequel on a installé duniter et donc on peut lancer la monnaie (on lui a trouvé un nom, le “lyst”. Etymologiquement, c’est l’action de délier, et par extension “Libération, affranchissement, Action de délivrer de la servitude”). Les applications développées commences à être assez stable pour essayer des petites choses, en particulier l’application mobile ! (Un grand bravo à tous ceux qui avancent sur les outils)

A votre avis, quels paramètres mettre ? Partir sur un jour, une semaine ou un mois ? Pour le reste, s’en tenir au paramètrs par défaut ?
L’idée serait quand même de rendre assez crédible cette expérimentation pour que les gens l’utilisent pour des échanges qui ont de la valeur et éviter que ça reste sur des échanges trop légers.

Quel paramètre vous mettriez pour ce type de test grandeur nature afin que ce soit asez crédible ?
Si des échanges importants sont faits, quelle manière de rassurer ceux qui échangeront beaucoup sachant que le protocole n’est pas encore stable et que la monnaie pourrait être fermée.

Comme on a un peu de budget sur cette expérimentation, j’imaginais assurer une conversion possible pour ceux qui le souhaiteraient à un taux que l’on ferait varier ensemble. Avec ceux qui sont au dessus d’un certain niveau qui peuvent prétendre à de l’euro, les autres qui auraient une dette. Mais je vois pas encore bien les risques et avantages de mettre en place cela ni comment.

J’ai du mal à visualier tout cela, mais je me dis que c’est en testant la chose que les questions vont fuser et que des gens s’intéresseront à cette monnaie. On va aussir faire venir quelques personnes des réseaux de Selistes.

Je vais tâcher de répondre à mes propres questions aussi au fur et à mesure des avancées, car j’imagine que vous devez être nombreux à passer par ces interrogations.

2 Likes

Et quand l’expérience va s’arrêter, celui qui aura vendu 50 tasses pour 50 DU qui ne vont plus exister, il récupérera ses tasses, ou bien tant pis ?

Cet enthousiasme est assez répandu, et nous aimerions le partager, malheureusement il nous faut calmer nos ardeurs. En effet, si le logiciel Duniter est déjà pas mal avancé, il n’est toujours pas finalisé. Notament en ce qui concerne les recherches sur une “toile de confiance” suffisament fiable pour garantir la pérénité d’une monnaie libre.
Créer une monnaie libre est apparamment facile mais en réalité demande quelques compétences informatiques et économiques. Les réglages doivent être réfléchis au delà, d 'une simple question de valeurs idéales, En effet les valeurs idéales sont dépendantes de multiples facteurs comme, vitesse d’expansion des certifications, par nombre de certifications, et distance des membres certifiants, qui conditionne le nombre maximum de membres dans la monnaie, age pour atteindre le max DU… et bien d’autres…
Il est donc non seulement impossible de répondre à ces questions et bien d’autres sans y réfléchir très sérieusement, mais de plus les développeurs ne pourront en aucune façon soutenir/débugger, une monnaie qui se lancerait de manière prématurée avec un logiciel Duniter inachevé, justement parcequ’ils y travaillent à plein temps.

Une première expérience va être bientôt lancée par kimamila en mayenne avec “le sous”. Si cette expérience est de l’avis de certains lancée trop tôt, elle sera néanmoins pilotée par un dev très compétent, décidé et informé. Il semble prudent d’attendre les retombées de cette première expérimentation en conditions réelles avant de se lancer dans une aventure qui risque de compromettre autant la crédibilité du projet Duniter que l’avenir de vôtre propre projet.
Il est urgent d’attendre, même si nous partageons ausi vôtre impatience.

6 Likes

Merci, c’est noté. Je me disais bien que d’autres devaient réfléchir à ça, mais je n’avais pas vu qu’il y avait des échanges à ce sujet sur le forum en Français. Du coup, ça me parait plus clair et je vois beaucoup mieux l’enjeu de prendre le temps et de bien prendre en compte les précautions dans les expérimentations à mener :slight_smile:

La question a surement déjà été posé e je m’en excuses mais que faut il pour exprimenter une monnaie libre en local sur son ordi avec quelques amis connectés.
Votre réponse peut-être brève, il s’agit de pistes
Merci

Comme dit plus haut il faut, de solides compétences informatiques, et savoir configurer la monnaie de manière cohérente, chaque paramètre en impactant très significativement d’autres, autant au niveau de la symétrie spatiale ou temporelle, que de la sécurité/pérénité de cette monnaie.
En somme tant qu’à utiliser une monnaie bidon, autant le faire sur la monnaie de test…
Ce sujet a déjà été abordé longuement sur le forum .fr (bonne lecture…) et malgré toute la bonne volonté et compétences de certains, la conclusion est:
l’urgence d’attendre tout en s’y préparant.

1 Like

Merci j’attendrais donc. Cordialement Guy

Bonjour, je viens relancer ce topic…

Suite à une conférence faite sur le sujet, nous sommes quelques uns à vouloir relancer un test sur Lille.

Dans l’idée, nous voudrions construire un réseau d’échange/d’usage et non de confiance. C’est à dire que ce réseau rajouterait des noeuds en fonction d’échanges possibles réciproques afin d’encourager des cas concrets d’utilisation de la monnaie.

Est-ce que vous connaissez des outils ergonomiques qui permettraient à chaque noeud du réseau de modéliser ce réseau (accessibles pour tous).

Par exemple, j’aimerais qu’un boucher, qu’un charcutier, un boulanger et un client, puissent tous les 4 modéliser facilement les échanges qu’il aimeraient entre eux. Pourquoi cela ? Eh bien afin de les rassurer sur le fait que la monnaie libre leur sera concrètement utile à court terme.

Se faisant, nous construirions à la fois un écosystème concret des échanges possibles entre noeuds du réseau monétaire, et le réseau de confiance utile à duniter. (j’y vois un nouveau type de réseau de confiance complémentaire au précédent, mais là n’est pas le sujet…)

Non. Il faut te diriger vers un autre projet. Ici nous développons un logiciel qui permet de générer une monnaie libre. Pour d’autres vues, supplémentaires ou incompatibles, ou tout autre sujet, il faut développer d’autres outils.

Merci pour ta réponse.

Je vais être plus explicite…

Comme expliqué au début du sujet par @Simon_Sarazin la finalité est de tester une monnaie libre générée à partir de duniter (dois-je argumenter sur le fait que le test est utile au développement d’une telle monnaie ?)

Ce test nécessite une approche tactique que je n’ai pas trouvé sur un autre sujet du forum : La faisabilité d’un réseau d’utilisateurs par l’usage concret de la monnaie.
C’est à dire un accompagnement de l’usage de la monnaie dans les échanges quotidiens des utilisateurs, où le réseau grandira avant tout à l’aide des relation d’échanges entre noeuds, puis ensuite avec de nouveaux noeuds qui verront leur intérêt par rapport au nombre des échanges possibles.

Du coup, pour savoir quoi faire, je souhaite échanger avec vous sur ce forum.

Donc les questions techniques propres au logiciel sont :

  • en dehors des issues github, y a-t-il un état connu de duniter qui définisse ses limites ?
  • est-ce que quelqu’un connait un outil pour modéliser un réseau que je pourrais réutiliser pour accompagner les utilisateurs de la monnaie à modéliser leurs échanges au quotidien et voir leur intérêt à participer à un test de monnaie libre ? (s’il faut en développer un, je connais d3js et django/flask). Un truc simple et accessible aux utilisateurs. Rien d’exhaustif, juste de quoi démarrer l’expérimentation.

Merci pour nos futurs échanges sur le sujet. Je souhaite contribuer à l’avancement du logiciel duniter, et ça ne se fera qu’avec le retour d’expérience des premiers utilisateurs en phase de bêta test.

Concernant ma contribution dans le projet, j’ai acquis de bonnes compétences dans les principaux framework utilisés, et je les mettrai à contribution dès que j’aurai des utilisateurs qui me feront des retours d’expérience.

J’insiste sur le fait qu’il s’agît d’une expérimentation à petite échelle avec des utilisateurs prévenus, encouragés par la théorie et satisfait par la quotidienne ! Ils seront donc d’accord avec le fait que le réseau puisse tomber, être innaccessible ou autre du fait de la phase de test !

À bientôt pour vos remarques/suggestions :slight_smile:

1 Like

Pourquoi ne pas tout simplement rejoindre TestNet aujourd’hui, ou encore GTest qui sortira courant décembre ?

C’est ce que j’allais répondre… En effet via Cesium c’est facile et simple à faire, et GTest va démarrer…

Sans parler carrément d’une monnaie de production, qui na va pas attendre les prochaines RML pour poindre le bout de son DU.

1 Like

Parce que je n’ai pas votre recul sur la chose :slight_smile: Du coup, merci pour vos retours.

Je pensais qu’il était utile de multiplier les monnaies pour que les utilisateurs se l’approprient (en rendant par exemple les paramètres de fonctionnement propres à un environnement économique, plutôt que de tout mélanger comme ce qui se fait aujourd’hui. J’imagine ainsi pouvoir redonner du sens aux échanges de service, de bien, de créativité, etc.). Mais j’ai encore besoin de me former un peu plus sur ces paramètres.

J’ai cru comprendre que vous étiez davantage intéressé par une monnaie à l’échelle nationale, c’est de ça dont tu parles ? Où puis-je avoir plus d’infos ?

1 Like

C’est pas tellement que l’on est intéressé par une échelle ou une autre, c’est surtout que Duniter produit une monnaie qui reconnaît des individus, sans tenir compte de leur situation géographique à un instant t, de leur âge, leur croyances ou leur humeur le matin.

Donc, de fait, il n’y a pas d’échelle particulière. Et même en démarrant une monnaie localement (à une ville par exemple), il n’existe aucune garantie que les utilisateurs resteront uniquement ceux de la ville. Pour faire une telle chose, il faudrait un logiciel centralisé type Cyclos par exemple.

Et encore …

1 Like

Ca n’a rien à voir ni avec “être intéressé” ni avec “national”.

Etudier la Théorie Relative de la Monnaie est un bon début. Une monnaie libre est une solution à des problèmes économiques bien définis, bien identifiés, et solution unique qui plus est…

Oui bien-entendu, mais j’avais cru comprendre que vous préfériez avoir une monnaie libre unique et non plusieurs monnaies… J’ai du mal comprendre…

En fait, je creuse le sujet depuis très longtemps, mais je parlais d’information concernant la monnaie de production dont parle @cgeek .

Ce n’est pas le sujet. Ca n’a rien à voir avec une “préférence” ou une “non-préférence”.

C’est bien ce que j’ai dit, commencer par étudier la TRM est un bon début.

Utiliser la future monnaie de prod me semble la meilleure solution pour vous.

Pour ce qui est de cet outil, non il n’existe pas. Je trouves l’idée très intéressante, mais effectivement c’est hors sujet ici.
Peux-tu développer ton idée et ton besoin dans le forum de duniter.fr, qui parle aussi des projets connexes (comme Ğchange) ?

Merci à toi et bonne continuation !