Je me demande si il est possible de faire tourner un nœud duniter sur un serveur chez o2switch ? o2switch propose beaucoup, et je n’ai que mon petit site internet dessus, je me demande si il est possible à côté de mon site je puiss faire tourner un nœud duniter qu’il soit miroir ou forgeron.
Je ne suis pas pro, je découvre petit à petit le monde informatique.
Merci par avance pour vos réponses.
Merci pour la réponse. Je sauvegarde le lien. Pensez-vous faire d’autres installe party de nœud duniter après celle du 29 mars 2025 ? Je ne serai pas disponible ce jour là.
o2switch ne semble pas permettre d’accéder à la ligne de commande de la machine.
Il semble uniquement possible d’uploader via FTP un site web.
Il faut l’accès à la machine (SSH, Debian) pour pouvoir installer Duniter.
Juste pour info; il y a moyen de se procurer un serveur gratuit via Oracle Cloud.
Il faut s’y connaître un peu pour faire le setup par après; mais en gros il est possible d’avoir une machine linux avec 4 CPU (sous architecture ARM), 24GB de ram et un peu moins de 200 GB de disque.
J’utilise cela depuis 2 ans pour mon serveur v1, et également pour les serveurs gdev v2
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Vous pensez-avoir du temps à me consacrer afin de faire au moins tourner un noeud v2 ? voir un noeud v1 ? Je ne connais pas oracle et la page transmise demande du travail, si vous avez déjà fait ce chemin et que vous avez le temps je suis prenneur pour avoir un guide.
J’ai refais la démarche fin d’année passée pour avoir un serveur au nom de ma compagne.
Quelques points préliminaires:
Il faut avoir une carte de crédit à son nom qu’il faudra encoder quand demandé.
De base, en mode “FreeTierPlan” en général le système répond qu’il n’a plus de capacité pour le type de serveur demandé.
Exemple:
Out of capacity for shape VM.Standard.A1.Flex in availability domain AD-2. Create the instance in a different availability domain or try again later. …
La manière de passer outre la restriction est de passer son compte en mode “Pay As You Go” - en sachant qu’il y a toujours la gratuité pour les premiers 4 CPU ARM (“Ampere”), 24GB ram et 200GB disque.
Choisir son Country/Territory et encoder ses données nom, prénom, email, …
Il vaut mieux mettre les données réelles car je pense qu’ils vont vérifier avec le nom sur la carte de crédit
Un peu plus loin, choisir un HomeRegion que l’on ne pourra plus changer par après !
Cette région spécifie la localisation géographique des serveurs
Il faudra probablement passer le compte vers “Pay As You Go”, voir explications plus haut, mais vous pouvez toujours tenter d’ajouter un serveur sans et voir si ça passe
Pour la création du serveur, voici les informations quand on fait “Create compute instance”
Image and shape
Shape
Virtual machine
Ampere
VM.Standard.A1.Flex (Always Free…)
4 OCPUs
24 GB Memory
Change Image
Canonical Ubuntu 24.04 (C’est celui que j’ai choisi, vous pouvez tenter autre chose )
Boot volume
Custom boot volume size
Boot volume size: 200GB
VPU j’ai laissé “Balanced”
Use in-transit encryption (je l’avais coupé, mais pas sur non plus des impacts)
Cela devrait indiquer un “Summary” en bas à droite genre 7.9€/month - mais si on reste bien avec 4 CPU Ampere, 24GB ram, 200GB disk - cela reste gratuit !
Pour info, par défaut aucun port de la machine n’est exposé, si on veut en ajouter ou juste tout exposer, il faut aller voir dans:
Pour permettre tout le trafic entrant (Faites attention si vous faites cela, c’est à vous de bien configurer les choses sur votre serveur et n’exposer que ce qui doit l’être !!)
Source Type: CIDR
source CIDR:0.0.0.0/0
IP Protocl: All Protocols
Description: Allow ALL !
Pour info, avec ce genre d’instance et mon compte “Pay As You Go” voici le récapitulatif des 3 derniers mois: