Faire un don sur un email

Salut tout le monde,

Je vous explique le besoin que j’ai eu à plusieurs reprises. J’ai une amie (disons plutôt connaissance) qui fabrique elle-même ses savons, déo, dentrifices. Elle le fait principalement pour le plaisir, même si elle a déjà envisagé de vendre sa production.

Je lui ai déjà proposé de la payer un euros mais elle ne veut pas. Du coup je me suis dit que ça serait l’occasion de lui faire un don en junes. Mais évidemment elle n’a pas de compte. Et je n’ai pas envie d’attendre qu’elle le fasse dans 6 mois. Je ne me vois pas dire “ah tiens voilà un don pour le service que tu m’as rendu il y a 6 mois”.

Bref, j’aimerais plus simplement lui envoyer un mail disant “Hey je te fais un don de X junes pour te remercier”. Dans le mail il y a un lien “clique ici pour recevoir ton pognon”. Elle est redirigée vers un endroit où elle peut créer un compte, et une fois qu’elle s’est inscrite elle reçoit automatiquement (enfin idéalement) les X junes.

Comme on ne peut envoyer de sous qu’à une adresse publique et non un email, je me dis qu’il faudrait un moyen, après qu’elle se soit inscrite sur Césium par exemple, qu’il y ait une redirection où un simple appel http vers un service qui permet soit de faire un transfert directement, soit de me renvoyer un mail en disant “ta pote a créé un compte avec l’adresse publique YYY, c’est le moment de lui faire ce virement que tu lui avais promis”.

Qu’en pensez-vous? Vous voyez un moyen plus simple de faire ça?

3 Likes

C’est aussi une problématique que j’ai soulevée de mon côté.
Je n’ai encore trouvé la solution idéale.

Ya le service g1sms qui fait ça par SMS non ?

2 Likes

Ça ne répond pas tout à fait à ta question mais au moins c’est une solution disponible de suite:

Sur le modèle des g1pourboires vus ailleurs, tu peux ouvrir un compte portefeuille avec des identifiants simples (qui rappelleraient par exemple la raison du don), puis tu lui fait un virement. Elle aurait ainsi accès à un portefeuille déjà crée et rempli de junes.
ex d’ID:Jaitrouvétonsavonmerveilleux
ex de mdp: ettondentifriceaussi

Ensuite libre à cette personne de se créé un portefeuille bien à elle et d’y transférer ces junes si elle veut plus de sécurité.
Ceci dit ça peut être un peu compliqué de comprendre comment aller plus loin pour un.e néophyte sans un petit cours express sur Césium par exemple. Au pire si tu vois que cela ne l’intéresse toujours pas, tu peux même récupérer tes junes…

3 Likes

Ouais carrément, au final c’est la solution la plus simple! En plus c’est même plus une promesse de don, les sous sont déjà là.

Dans un premier temps ça serait pas mal de travailler sur un template de mail avec un titre racoleur, un contenu clair et une partie personnalisable sur la raison du don.

Tu peux aussi utiliser Ḡ1sms.

Envoi comme SMS au 06 66 80 57 20

N briced

Tu trouveras une transaction de ton porte-monnaie vers ton compte membre pour le recharger depuis Cesium (ou autre si tu utilises ton identifiant, mot de passe reçu)
Pour virer à ton amie, tu envois:

P 06_de_ton_amie NNN

NB: NNN correspond au montant de LOVE que tu veux lui envoyer (1 DU = 100 LOVE)

Si tu veux envoyer des G1, change l’unité de ton porte-monnaie en envoyant

U G1

Une fois ton amie devenue membre, tu peux lui faire un virement:

VIR Pseudo_de_ton_amie NNN

1 Like

Depuis, Ğ1pourboire par @matograine répond exactement à ce besoin.

1 Like

Euh… c’est pas prêt, hein.

Oui, mais le projet est là. :slight_smile:

Je crée un portefeuille. Je fais la demande d’adhésion. Je révoque le compte. J’envoie les identifiants.

Cette partie est inutile et est une tentative de faux compte en quelque sorte, non ?
Pourquoi ne pas se contenter d’un simple compte portefeuille ?

C’est ce que je me suis dit au début, mais on m’a préconisé cela parce que c’est la demande de certification qui doit respecter la licence, et c’est quand un membre veut certifier qu’il doit s’assurer que celui qui l’a demande va la respecter. Double responsables. Pas de certif, pas de licence.

C’est vrai, mais cela peut alerter des gens.
Les certifieurs de ton compte principal, et les membres de la toile qui monitorent, n’ont pas moyen de connaître la différence, et tu risque d’inquiéter (voir de braquer) d’autres membres.

“Légalement” ça passe, mais rappelons nous que c’est une toile de confiance.

Un compte révoqué sans certif ça n’a alerté pour l’instant personne. J’en ai déjà fait plein.

Je préfère ça à un simple portefeuille cadeau que le bénéficiaire s’approprie pour en faire son compte membre.

C’est une méthode de don dont je maîtrise ce risque de mauvais usage futur. Si on trouve mieux pour répondre à ça, je prends.

1 Like

Sauf que dans la pratique ça ne sert a rien, car la personne qui reçoie les identifiants peut très bien créer un compte membre avec les mêmes identifiants. La révocation ne se fait par sur un clé publique mais sur le triplet (clé, username, date).
Donc il suffit de recréer une autre identité avec la même clé a une date différente (ou/ un username différent) donc la révocation ne vaut rien :wink:

Ah bon?
Si la personne le fait, je n’en suis pas informé. Pour moi c’est une nouvelle clé. Je ne sais donc pas si ses identifiants sont ceux du portefeuille.

Je me trompe?

Oui, tu te trompes. C’est la même clef, mêmes identifiants, liés à une nouvelle identité.

2 Likes

matograine a donné la bonne réponse du coup :wink:

1 Like

Merci

1 Like