Fake news sur la Ğ1 (par ignorance du DU) dans bitcoin.fr

Un article erroné concernant la Ğ1 vient d’être publié sur le site bitcoin.fr dans la rubrique idéologies :
Bitcoin et idéologies - bitcoin.fr

Il est écrit à tord par l’auteur de l’article (ingénieur au CEA) que la Ğ1 serait très inflationniste.
Il est clair que cet article erroné est biaisé par la tentation de la part de l’auteur de mettre en avant une crypto-monnaie non libre en particulier.

Par delà, puisque le fondement de la Ğ1 qu’est le Dividende Universel est ignoré, ne serait il pas pertinent que le site Duniter.fr publie un rectificatif (debunkage) de cette fausse information (fake news) ?

1 Like

Pourquoi ne pas simplement contacter le site et leur faire remonter l’erreur ?

1 Like

Cette erreur (à rectifier sur le site bitcoin.fr) vient du fait, en grande partie, qu’aucun site expliquant la Ğ1 n’explique pourquoi cette monnaie ne peut pas générer d’inflation par son type de création en Dividende Universel.
Par delà, @Moul par respect du principe de parcimonie (principe d’économie, cf rasoir d’Ockham), afin d’éviter d’avoir à rectifier intempestivement des fakes news qui ne vont faire que se répéter si nous ne réagissons pas, il serait judicieux que les sites Duniter.fr, monnaie-libre.fr et autres sites d’information, publient la réalité de l’absence d’inflation des prix sous monnaie libre en expliquant la raison.

Édit : le site monnaie-libre.fr comporte cet article qu’il conviendrait de réecrire afin d’être plus clair, plus explicite et mis en avant comme singularité de la monnaie libre par rapport à toutes les autres crypto-monnaies non libres :
La création monétaire produit-elle de l'inflation ?

Peut-être pourrais-tu commencer par faire une proposition de réécriture ici-même ?

(je suis très amusé à l’idée que certains junistes puissent être identifiés comme “libertaires de gauche, anarchistes” :sweat_smile: )

1 Like

Il y a même maintenant le M/N comme unité monétaire, donc doublement faux

Qui a les droits sur les sites monnaie-libre.fr et Duniter.fr ?
Le père @ManUtopiK m’a proposé de contribuer lors de ma dernière conférence au capitole du libre.

@hypericum M/N a toujours existé depuis que Stéphane Laborde a initié les explications de sa découverte.

Comme suggéré plus haut, tu pourrais déjà faire une proposition ici. Ce sera ainsi possible d’en débattre avant publication.

Y a t il eu jadis des débats ouverts lors de l’écriture avant publications sur les sites Duniter.fr et monnaie-libre.fr ?

Pas à ma connaissance, mais ce ne serait pas complètement idiot qu’il y ait une relecture collaborative. (et l’absence de précédent ne fait pas loi)

1 Like

Sais tu qui a les droits d’écriture sur les sites Duniter.fr et monnaie-libre.fr et qui n’aurait pas développer d’écriture ni relecture collaborative ?

oui :zany_face:

1 Like

Les droits sur le Gitlab de monnaie-libre.fr me sont ouverts. Je vais contribuer alors librement à partir de l’existant.

Reste Duniter.fr qui est semble t il l’apanage de grand maître @cgeek. :folded_hands:

Fais attention à ta grammaire, si tu ne veux pas qu’on passe derrière pour te corriger :upside_down_face:

1 Like

Je ne suis ni grand maître ni celui qui a la main dessus. Je ne fais que payer les serveurs.

Merci beaucoup @cgeek pour ta générosité. C’est en cela, entre autre, que tu es un grand maître de mon point de vu.