FEUILLE DE ROUTE de Tikka

Dans gecko: lib/screens/myWallets/import_g1_v1.dart · master · clients / Ğecko · GitLab

2 Likes

Sortie de Tikka 0.6.4

  • Champs mot de passe ou mnémonique masqué, avec bouton pour les afficher
  • Vérification automatique des mots de passe/mnémonique pendant la frappe (pas besoin de valider avec la touche Entrée)
  • Fenêtre de bienvenue proposant deux boutons pour importer ou créer un compte (uniquement si la base de données est vide de compte au lancement de l’application)

Merci à @HugoTrentesaux pour les retours, et @poka et @tuxmain pour leur aide sur le debounce.

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.2. !

Serveurs par défaut

- "wss://gdev.p2p.legal/ws"
- "wss://gdev.1000i100.fr/ws"
- "wss://gdev.librelois.fr/ws"

Il me faudrait une liste de serveur gdev à mettre par défaut. Parmi ceux-là seul le premier me semble à jour.
Peut-être que Ǧinspecte pourrait avoir une petite liste de serveurs V2S ?

4 Likes
$ pipx upgrade tikka
upgraded package tikka from 0.6.2 to 0.6.4 (location: /home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka)

Merci d’avoir pris en compte tous les retours !

Quand on fait “tabulation”, ça passe au bouton “show” plutôt qu’au champ suivant, mais à part ça, très pratique !

Sur la télémétrie ĞDev tu peux voir l’état des nœuds du réseau, mais je ne trouve pas l’information de leur endpoint. J’ai ajouté wss://gdev/trentesaux.fr/ws dans les miens. Pour l’instant pas possible d’en retirer visiblement. À ajouter :wink:

Pour les phases de test, ça peut être bien d’ajouter un bouton “supprimer toutes mes données” comme dans Ğecko de manière à ne pas avoir à aller chercher les fichiers pour tester la fenêtre de bienvenue par exemple.

À propos de l’interface, je suis un peu perdu par les onglets qui peuvent mélanger des comptes ou des paramètres serveurs. Je pense que c’est bien de conserver l’ensemble des actions possibles dans les menus, mais pour les onglets, je verrais quelque chose de plus classique avec une ergonomie définie par le développeur et non par l’utilisateur.

2 Likes

Sortie de Tikka 0.6.5

  • Correctif de la navigation par la touche tab sur toutes les fenêtres et onglets. On esquive les boutons pour privilégier les champs utilisateur.
  • Correctif bug qui supprime les serveurs ajoutés par l’utilisateur lors du lancement de l’application.
  • Correctif requête RPC du nombre de membre (la variable de stockage ayant changé).
  • Ajout du serveur de Hugo dans les serveurs par défaut.

Si tu peux “Oublier le serveur”, avec le menu contextuel dans la liste des serveurs, mais uniquement possible sur les serveurs ajoutés par l’utilisateur, pas les serveurs par défaut.

Pas vraiment utile, car cela ne peut pas remplacer la suppression des bases de données si le format des tables SQL changent et plante l’application au lancement.

C’est la colonne vertébrale de Tikka et son originalité. J’attends un peu plus de retour là dessus, car j’apprécie cette flexibilité, et la supprimer serait une régression pour moi, nécessitant en plus pas mal de travail.

1 Like

Pourrais-tu rappeler la procédure pour installer Tikka ?

Le plus simple c’est avec pipx. Mais la procédure est pour Linux. Pour les autres plateformes, si quelqu’un peut essayer et me faire un retour, je compléterai le sujet :

image

Il te manque un s

effectivement, mon réflexe quand je vois un tableau est de penser que le clic droit n’est pas possible dessus

1 Like

Sortie de Tikka 0.6.6

  • Correctif mauvais endpoint dans les serveurs par défaut
  • Ajoute du sous-menu Bienvenue dans le menu Aide (en fait Welcome, car traduction oubliée :blush:…)

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.2. !

A venir

  • Import de compte V1 par migration dans un compte V2 (avec un assistant) à la place de l’import V1 actuel.
  • Les connexions seront un couple de endpoints (nœud RPC, indexer) à renseigner ou par défaut.
  • Historique des transactions via l’indexer de la connexion.

Pourtant tu le fais sûrement dans Excel et Libre Office Calc , où les tableaux ont bien un menu contextuel. :wink:

Mais j’entends la remarque qui est pertinente. Je ferai en sorte que l’utilisateur n’ait pas à le deviner.

La fenêtre d’accueil (bienvenue) va donc s’étoffer, peut-être devenir un assistant (wizard), avec des aides et des conseils pour démarrer, du coup l’utilisateur aura cette info clef au départ.

Une fois que l’on sait qu’il y a des menus contextuels sur à peu prêt tout dans Tikka (comme dans Excell, Libre Office Calc, les navigateurs web, etc), tout devient plus facile effectivement.

1 Like

Personnellement, le seul menu contextuel que j’utilise est pour corriger l’orthographe quand je tape du texte, et je l’ouvre avec la touche “menu” du clavier, je n’utilise que très peu la souris. Pour moi LibreOffice, ça sert à exporter un xlsx en csv, la suite se fait en Julia. Mais c’est vrai que je ne suis pas représentatif du public cible de Tikka. Je vais donc me contenter de tester les fonctionnalités sans faire trop de retours sur l’UX.

Sortie de Tikka 0.6.7

Amélioration de la fenêtre de virement

  • Correctif crash du bouton de calcul des frais
  • Correctif du workflow du bouton “virement” sur un onglet de compte : si le compte est verrouillé, la fenêtre de virement apparaît bien après un déverrouillage réussi
  • Correctif du maximum champs du montant de virement bloqué à 99 unités, passé à 999 trilliards
  • Ajout de l’auto completion et des noms de comptes dans le champ Destinataire du virement
  • Si on tape un nom, l’addresse correspondante est affichée en italique en dessous
  • Si on tape une adresse, le nom est affiché en italique en dessous
  • Ajout d’un placeholder “Nom ou adresse” dans le champ Destinataire du virement

Sortie de Tikka 0.6.8

  • Correctif du correctif du workflow du bouton “virement” qui plantait la fenêtre de virement si le déverrouillage du compte échouait

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.2. !

2 Likes

Je n’arrivais plus à compiler Ğecko donc j’ai fais quelques tests avec Tikka. Petit retour d’utilisation :

  • à l’importation d’un compte
    • le champ mnemonic pourrait être séparé en mots, ce qui aiderait à comprendre le format attendu
    • :warning: les sauts de ligne sont affichés comme des espaces dans le champ mnemonic mais cassent le format attendu, c’est une source d’incompréhension potentielle
    • un placeholder //0 dans le chemin de dérivation pourrait aider à savoir le format attendu
  • dans la vue tableau des comptes
    • l’adresse reste en format abrégé même si la colonne est assez large pour l’afficher en entier
    • une colonne “solde du compte” serait pratique
1 Like

Merci beaucoup pour tes retours, je vais corriger tout ça.

Par contre pour le découpage du mnémonique en mot, je ne suis pas pour, car j’utilise le remplissage automatique de mon gestionnaire de mot de passe, qui est très rapide et ergonomique.

C’est d’ailleurs un problème dans Gecko, contourné par le bouton “Copier du presse papier” qui m’a permis de ne pas tout taper à la main, mais m’a obligé à faire copier/coller manuellement au lieu de lancer le remplissage automatique.

A voir néanmoins pour proposer ça plus tard via la configuration, selon les retours des utilisateurs, pour ceux qui tapent à la main. Mais c’est pas mal de boulot car il y a plusieurs fenêtres concernées.

En attendant, je vais ajouter un placeholder.

1 Like

Sortie de Tikka 0.6.9

  • Champ d’entrée Mnémonique : Correctif des caractères invisibles ou d’échappement, affichés comme des espaces, et qui invalidaient le mnémonique (le mnémonique est maintenant “nettoyé” avant d’être utilisé par le code)
  • Affichage des adresses complètes dans la vue Arbre des comptes et padding pour aérer l’espacement des lignes
  • Affichage des adresses complètes dans la vue Tableau des comptes
  • Affichage des comptes racines avec un souligné à la place de l’italique (un peu violent, mais bien plus visible, en attendant mieux)
  • Ajout de placeholder dans les champs d’entrée Mnémonique et Dérivation
  • Ajout de la colonne “Solde” dans la vue Tableau des comptes
  • Ajout d’un bouton “Actualiser” dans la vue Tableau des comptes pour actualiser le statut des identités et les soldes des comptes depuis le réseau

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.2. !

2 Likes

Waouh, super mise à jour !! Quelques retours :

  • super pour le mnémonique, le nettoyage marche bien et le placeholder aide à comprendre
  • la vue arbre plus aérée est bien plus confortable !
  • le tableau des comptes est super pour la vue des soldes

imageimage

  • je comprends pas trop les pictogrammes qui apparaissent chez moi l’un noir “flat” et l’autre jaune “3D”
  • on pourrait afficher les clés publiques avec un police monospace, je trouve ça plus reposant
  • dans le tableau des comptes, la racine et l’adresse ne sont pas affichées au même format
  • pour moi, l’ensemble des comptes devraient être protégés par le même mot de passe unique, à rerentrer après 15 min d’inactivité par exemple. Parce que là, un mot de passe par compte et un déverrouillage sélectif, c’est un peu compliqué.
1 Like

Merci pour tes retours. Je les ai tous corrigés sauf un.

J’ai songé à le faire, mais je laisse un mot de passe par compte racine pour l’instant car cela permet :

  • Utilisation multi-utilisateurs du logiciel sans devoir changer de login sur la machine utilisée.
  • Incitation forte à faire beaucoup de comptes dérivés et peu de comptes racines.

Si les utilisateurs réclament en masse un seul mot de passe global, alors je reverrai ce choix et peut-être implémenterai un système de profil utilisateur pour rester multi-utilisateurs sans changer de login. Mais avec un code déjà multi-monnaies, je crains un code plus complexe à maintenir.

En attendant, je vais faire comme Gecko avec un mot de passe de dev “AAAAAA”.

[EDIT]
Les icônes et images de Tikka sont temporaires et en aucun cas définitives. Une graphiste fera tous les graphismes nécessaires, en temps voulu.

1 Like

Sortie de Tikka 0.6.10

  • Affichage des adresses complètes dans la colonne Racine de la vue Tableau des comptes
  • Icône de silhouette grise pour les comptes sans trousseau
  • Police Courier (espacement fixe ou monospace en anglais) ou police équivalente monospace si Courier n’est pas installée sur la machine, pour tous les champs affichés de type Adresse.
  • Mot de passe AAAAAA à la création des trousseaux, si le niveau de log python est réglé sur DEBUG (ce qui est le cas avant la version de production 1.0.0).

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.2. !

2 Likes

Quitte à avoir une vue en onglet, autant:

  • garder le raccourci standard Ctrl+W pour fermer un onglet
  • pouvoir épingler un onglet.

Quand je crée une dérivation à partir d’un compte racine existant, je n’ai pas le choix du chemin de dérivation, je n’ai que //4 dans le menu déroulant, je me serais attendu à pouvoir entrer une dérivation comme à l’import.

À l’importation d’un compte, ce serait bien de pouvoir importer plusieurs dérivations, un peu comme Ğecko qui fait le scan des dérivations.

En essayant de faire un virement, j’ai eu un crash avec

ssl.SSLEOFError: EOF occurred in violation of protocol (_ssl.c:2396)
Traceback (most recent call last):
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/slots/pyqt/widgets/account_menu.py", line 135, in transfer
    TransferWindow(self.application, self.account, self.mutex, self).exec_()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/slots/pyqt/windows/transfer.py", line 106, in __init__
    self._update_ui()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/slots/pyqt/windows/transfer.py", line 296, in _update_ui
    amount.value(self.account.balance), amount.symbol()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/domains/entities/amounts.py", line 33, in value
    return blockchain_value / pow(10, decimals)  # type: ignore
TypeError: unsupported operand type(s) for /: 'NoneType' and 'int'
zsh: IOT instruction (core dumped)  tikka

et en regardant les logs, j’ai vu plusieurs fois

ceci
ssl.SSLEOFError: EOF occurred in violation of protocol (_ssl.c:2396)
DEBUG:substrateinterface.base:RPC request #33: "chain_getHead"
ERROR:root:EOF occurred in violation of protocol (_ssl.c:2396)
Traceback (most recent call last):
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/adapters/network/identities.py", line 37, in get_identity_index
    result = self.connections.rpc.client.query(
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 1404, in query
    block_hash = self.get_chain_head()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 889, in get_chain_head
    response = self.rpc_request("chain_getHead", [])
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 729, in rpc_request
    self.websocket.send(json.dumps(payload))
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_core.py", line 283, in send
    return self.send_frame(frame)
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_core.py", line 311, in send_frame
    l = self._send(data)
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_core.py", line 525, in _send
    return send(self.sock, data)
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_socket.py", line 170, in send
    return _send()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_socket.py", line 147, in _send
    return sock.send(data)
  File "/usr/lib/python3.10/ssl.py", line 1206, in send
    return self._sslobj.write(data)

En faisant clic droit “faire un virement”, je m’attendais à faire un virement à, pas à faire un virement depuis, et c’était bizarre de devoir copier l’adresse. Un commerçant qui fait un virement le fera probablement à l’adresse d’un de ses fournisseur qu’il aura enregistrée au préalable. Et donc une interface de paiement avec le choix d’une clé dans une liste de comptes serait plus adaptée.

Mais c’est super d’afficher le solde du compte source et cible lors d’un virement, ça aide beaucoup.

Dans le tableau des comptes, le fait de sélectionner une cellule plutôt que la ligne entière fait penser que le comportement est différent pour chaque cellule alors que c’est le même pour toute la ligne.

Dans la vue de compte pour un compte sans trousseau, il ne devrait pas y avoir de bouton pour faire un virement “depuis”, mais il faudrait un bouton pour faire un virement “vers”.

2 Likes

Sortie de Tikka 0.6.12

  • Correctif de l’onglet d’un compte racine créé ou importé qui ne s’ouvre pas automatiquement
  • CTRL-w pour fermer l’onglet actif
  • Correctif des soldes de compte inconnu qui passe de None à 0
  • Correctif crash fenêtre virement si compte émetteur à None
  • Cliquer dans le Tableau ces Comptes sélectionne toute la ligne maintenant
  • Dérivation éditable manuellement (avec proposition des chiffres pairs libres) dans l’Import de Compte
  • Correctif de l’ordre de tri pas naturel des dérivations dans l’Arbre des Comptes
  • Correctif lenteur au démarrage causé par l’Arbre des Comptes avec beaucoup de comptes
  • Correctif connection bloquante en attente à l’infini (timeout de 30 secondes ajouté)
  • Choix possible du compte émetteur dans la fenêtre de virement
  • Demande du mot de passe à l’envoi du virement si besoin et non avant l’ouverture de la fenêtre Virement
  • Bouton de “Virement vers” et non “depuis” dans l’onglet Compte
  • Nouveau menu Comptes/Virement pour ouvrir la fenêtre de Virement
  • Menus “Virement vers” et “Virement depuis” (si trousseau) dans le menu contextuel des comptes
  • Mémorise les comptes émetteur et destinataire choisis dans la fenêtre de Virement
  • Cliquer sur l’icône de statut de la connection ouvre l’Onglet Connexion
  • Adresses des comptes en police fixe dans la fenêtre de Virement

A FAIRE :

  • Importation de dérivations multiples par scan

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Vous pouvez bidouiller pour préserver vos comptes dans Tikka en injectant ce SQL dans les fichiers $HOME/.config/tikka/*.sqlite3 :

INSERT INTO preferences (key_, value_) VALUES ("transfer_sender_address", null);
INSERT INTO preferences (key_, value_) VALUES ("transfer_recipient_address", null);

Sinon, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

    cd $HOME/.config/tikka
    rm *.sqlite3
2 Likes

Tu n’as pas vu qu’il y a l’auto complétion ? Tu tapes le début de la clef ou du nom et Tikka te propose le/les comptes connus commençant par ce que tu as tapé.

Maintenant pour l’émetteur ET le destinataire.

[EDIT] si tu ne l’as pas vu je vais modifier le placeholder par “tapez ou copiez l’adresse ou le nom du compte”

2 Likes

Non, jamais il ne me serait venu à l’idée de taper une clé à la main.

J’ai eu l’erreur

ERROR:root:{'code': 1010, 'message': 'Invalid Transaction', 'data': 'Inability to pay some fees (e.g. account balance too low)'}
Traceback (most recent call last):
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/adapters/network/transfers.py", line 66, in send
    receipt = self.connections.rpc.client.submit_extrinsic(
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 2089, in submit_extrinsic
    response = self.rpc_request(
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 759, in rpc_request
    raise SubstrateRequestException(message['error'])
substrateinterface.exceptions.SubstrateRequestException: {'code': 1010, 'message': 'Invalid Transaction', 'data': 'Inability to pay some fees (e.g. account balance too low)'}

malgré un compte ayant suffisamment de ĞD. En fait ça avait l’air d’être une incohérence du solde,le bouton “actualiser” n’y changeait rien. Mais après avoir réalimenté ce compte, j’ai pu faire une transaction.