FEUILLE DE ROUTE de Tikka

Sortie de Tikka 0.5.4 :

  • Correctif bug des erreurs aléatoires des requêtes RPC

C’est le client substrate-interface qui n’est pas thread safe, même si le client websocket-client l’est et que le code de substrate-interface en tient compte en gèrant les locks. J’ouvrirai un ticket pour soumettre le sujet au mainteneur.

[EDIT]
Une autre personne a signalé que la lib n’est pas threadsafe, j’ai juste ajouté un commentaire pour dire de le préciser dans le README (ça évite de perdre du temps à essayer…). On voit qu’ils ont essayé de gérer le multithread au début dans ce ticket, puis finalement complètement abandonné… :cold_sweat:

3 Likes

Sortie de Tikka 0.5.5 :

  • Correctif solde inconnu dans destinataire virement si adresse nouvellement créée
  • Refonte de la gestion des serveurs et de la connexion dans l’interface (et dans le code).

Gros boulot de refonte pour ajouter un serveur facilement ou changer de connexion.
On peut maintenant tester une connexion avant de l’ajouter.

Vous devez supprimer les anciennes données, si mise à jour, avant de relancer Tikka :

rm -r ~/.config/tikka/

Sortie de Tikka 0.5.6 :

  • Correctif bug sur les mnémoniques français via une contribution à substrate-interface 1.2.5
  • Affichage du statut de la connection réseau dans la fenêtre principale
  • On peut donner un nom aux comptes (optionnel)
  • Petit texte d’aide dans la fenêtre Importer un compte
  • Affichage du statut de l’identité sur l’onglet compte
  • Correctif mauvaise gestion des erreurs réseau dans la fenêtre de virement

[EDIT] La version 1.2.5 de substrate-interface ajoute pynacl en dépendance pour le chiffrement de message en ED25519. C’est un wrapper de la bibliothèque libsodium. Cela peut avoir des conséquences pour ceux qui n’ont pas libsodium installé.

Vous devez supprimer les anciennes données, si mise à jour, avant de relancer Tikka :

rm -r ~/.config/tikka/
2 Likes

Bravo vit !
Peux tu mettre des captures d’écrans dans tes annonces de version ? Histoire que ceux qui suivent cela de loin voient aussi les avancées…
(Désolé mais je cours après le temps.)

J’essaierai d’y penser pour la prochaine grosse release, car il y aura une vue en arbre des comptes avec des catégories et les infos de dérivation. Mais pour les petites mises à jour, ça n’a pas grand intérêt.

1 Like

J’ai mis à jour le premier billet du sujet pour avoir une vue plus claire des fonctionnalités de Tikka.
Je ferme le sujet pour être le seul à poster ici les annonces de release.

Pour des questions sur le support après une release voir la catégorie Support/Tikka.
Pour des questions sur Tikka en général voir la catégorie Client/Tikka.

2 Likes

Sortie de Tikka 0.6.0 :

  • Ajout du support des dérivations transparentes et membres.
  • Fenêtre de création d’une dérivation à partir d’un compte racine (seulement SR25519)
  • Nouvelle vue en arborescence (Arbre des comptes)
  • Amélioration de la liste de compte qui devient un tableau avec tri par colonne et filtres
  • Les comptes racines sont en italiques et il est déconseillé de stocker leur trousseau
  • Ajout des catégories pour organiser ses comptes
  • Tentative de détection de la dérivation à l’import de compte (à taper manuellement si échec)
  • Nouveaux menus « Stocker le Trousseau » et « Oublier le Trousseau »
  • Connection à un serveur aléatoire par défaut (configurable)
  • Nouveau menu « Renommer le compte »

En attendant une aide intégrée à l’application, sachez ceci :

  • On peut organiser ses comptes et catégories par glisser-déposer dans l’Arbre des comptes.
  • On peut renommer une catégorie en double-cliquant dessus dans l’Arbre des comptes.
  • Si vous cherchez une fonctionnalité, cliquez sur le bouton droit de la souris pour voir si un menu contextuel apparaît. Y en a un peu partout car j’adore ça. :wink:

Vous devez supprimer les anciennes données, si mise à jour, avant de relancer Tikka :

rm -r ~/.config/tikka/
4 Likes

Sortie de Tikka 0.6.2

  • Un seul mot de passe par compte racine (les comptes dérivés héritent du même mot de passe)
  • Le menu “Changer le mot de passe” est supprimé et intégré dans le menu “Mot de passe oublié / Changer”
  • Mise à jour des dépendances

Cette mise à jour incite à ne pas multiplier les comptes racines et à créer des comptes dérivés. Car ils sont gérés avec le même mot de passe. Merci à @Pini pour l’idée.

Si vous “Oubliez un trousseau” d’un compte racine, puis le restaurez avec “Stocker le trousseau”, l’ancien mot de passe de trousseau sera utilisé. Le mot de passe est stocké chiffré par une dérivation de la clef privée du compte racine.

Le seul défaut de ce changement est de ne plus pouvoir “Changer le mot de passe” en entrant l’ancien mot de passe. Pour changer de mot de passe, comme pour “Mot de passe oublié”, on utilise le mnémonique V2 ou les identifiants/fichiers en V1.

La mise à jour des dépendances va entraîner une plus “longue” durée de la commande de mise à jour, plus longue que la normale, donc soyez patient !

Vous devez supprimer les anciennes données, après mise à jour, avant de relancer Tikka :

rm -r ~/.config/tikka/
1 Like

Installé avec pipx. J’ai pu importer un mnemonic en anglais. Je vois pas l’intérêt de devoir donner l’adresse en plus du mnemonic, c’est compliqué. À la rigueur donner des chemins de dérivation, mais bon… Il faudrait revoir un peu les routes parce que c’est assez déroutant d’avoir un écran vide par défaut. Il faudra mettre des points pour la saisie des mots de passe au format salt password mais comme ça marche pas encore j’imagine que ce sera revu. Bon courage pour la suite :slight_smile:

1 Like

C’était le comportement avant de me dire que si la personne ne pige rien aux dérivations ou ne la connaît pas, en me donnant l’adresse, je peux la deviner… Mais un mois plus tard, je teste cette fenêtre et je suis plus du tout convaincu par le use case “donner l’adresse pour avoir la dérivation automatiquement”. Du coup je vais revenir en arrière, et il faudra donner la dérivation. Ton retour me le confirme ! :wink:

Entendu, je vais réfléchir à ça.

Bonne idée ! Je vais faire ça.
Qu’entends-tu par “ça ne marche pas encore” car l’import V1 fonctionne (sauf bug)… Mais je ne fais pas de conversion automatique vers V2, car je préfère la découper en trois temps. Avec forte dissuasion de conserver un compte V1 (trousseau non conservé si on quitte l’appli).
La suppression des trousseaux des comptes racines V2 et V1 en quittant l’appli, ne sera mise en place qu’en version de prod.

1 Like

Ça ne marche pas pour moi, quand je rentre des mots, la pubkey v1 et l’adresse v2 ne s’affichent pas :

image

AH oui c’est un bug d’ergonomie, il faut valider avec “entrée” :wink:
Je le note pour correction !

En effet, ça me rappelle quelque chose maintenant que tu le dis ! Mais c’est vrai que j’ai pris l’habitude de Ğecko qui affiche en temps réel, en plus du montant du compte correspondant (mais là je suis d’accord, ça fait beaucoup de requêtes réseau).

Quand j’ai codé, je calculais le trousseau à chaque touche tapée (ce qui me paraissait un peu violent), alors j’ai opté pour le bon vieux “validé avec entrée”, mais à l’usage, même moi je me suis fait avoir avant de release la 0.6.2, j’ai cru que ça marchait plus :blush: lol. Mais il faudrait que l’on puisse taper vite, sans que Qt estime que le champ ait changé. Je vais voir si c’est possible de paramétrer la vitesse de tape avant détection. Sinon tant pis je reviendrai à chaque touche tapée, mais la fenêtre devient un “hasheur” temps réel pratiquement. :wink: Heureusement je n’ai pas d’accès réseau moi, du coup je peux me le permettre sans craindre de spammer le serveur.
En tout cas merci pour tes précieux retours !

1 Like

Ça s’appelle “debounce”, il doit y avoir de quoi faire ça dans Qt.

2 Likes

Tu peux même chronométrer chaque (ou juste le premier) appel à scrypt pour ajuster le délai : sur une machine assez puissante qui fait 200 H/s le délai n’est pas nécessaire, mais si le CPU est très occupé ou peu puissant le délai est utile. C’est un peu overkill mais ça évite à certains la désagréable latence quand on a fini de taper (qui existe sur Cesium).

1 Like

Dans gecko: lib/screens/myWallets/import_g1_v1.dart · master · clients / Ğecko · GitLab

2 Likes

Sortie de Tikka 0.6.4

  • Champs mot de passe ou mnémonique masqué, avec bouton pour les afficher
  • Vérification automatique des mots de passe/mnémonique pendant la frappe (pas besoin de valider avec la touche Entrée)
  • Fenêtre de bienvenue proposant deux boutons pour importer ou créer un compte (uniquement si la base de données est vide de compte au lancement de l’application)

Merci à @HugoTrentesaux pour les retours, et @poka et @tuxmain pour leur aide sur le debounce.

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.2. !

Serveurs par défaut

- "wss://gdev.p2p.legal/ws"
- "wss://gdev.1000i100.fr/ws"
- "wss://gdev.librelois.fr/ws"

Il me faudrait une liste de serveur gdev à mettre par défaut. Parmi ceux-là seul le premier me semble à jour.
Peut-être que Ǧinspecte pourrait avoir une petite liste de serveurs V2S ?

4 Likes