Film : Liberons les économies _ 4eme singe.com

Bonjour la communauté,

Voici un Topic pour vous faire part d’un film introductif aux monnaies libres que j’ai réalisé, j’aimerais recueillir vos remarques à son sujet avant de le diffuser. Merci de vos commentaires ici même (et non sur youtube - chaine provisoire). Merci également de ne pas partager le lien ailleurs.

Bien contributivement. Ben

PS: les sources du film seront diffusées en même temps que celui-ci, courant septembre.

9 Likes

J’ai regardé. C’est pas mal dans l’ensemble, ça manque de précision souvent, c’est très redondant (beaucoup de répétitions notamment sur la monnaie dette pyramidale) et c’est parfois confus. Toutefois je retiendrai essentiellement 3 points qui me semblent les plus importants pour que ce soit correct à mon sens :

  • J’ai attendu 45 minutes avant que ça parle de monnaie libre, sur 1.02 de film, c’est long, j’ai été à deux doigts d’arrêter de regarder tellement ça m’ennuyait… J’ai retenu que le film parlait : de monnaie dette pyramidale, beaucoup (j’en ai soupé !), de Al Gore (plusieurs fois !), d’autres américains dont je ne me rappelle pas le nom, de Goldman Sachs… Alors que une fois le problème bien posé, une fois pourquoi se répéter 1, 2, 3, 5 fois, et faire de la publicité gratuite aux américains et aux banques ? On attendait une fois le problème bien posé (et il est bien posé) que vienne une solution !

  • La partie qui explique la TRM est bien sur les fondamentaux, mais il manque l’explication de la forme d’une monnaie libre, c’est absent (c’est suggéré avant en parlant de DU, puis après). Mais le film explique bien la nécessité de la symétrie spatio-temporelle entre les hommes, alors pourquoi ne pas détailler clairement la solution qu’est la monnaie libre à ce moment là ? Il me semble que ne pas être précis entretient une confusion avec des formes de monnaies non-libres (notamment les monnaies dédiées à des usages spécifiques, ou non-fondées sur un DU proportionnel à la masse monétaire sont non-libres, cf les 4 libertés économiques). Cette partie gagnerait à aller jusqu’à la présentation sans ambiguïté de ce qu’est une monnaie libre (DU = c*M/N), avec un exemple chiffré qui soit clair.

  • Il est faux, et c’est très important de comprendre ce point, d’affirmer qu’il puisse y avoir des “prix invariants” entre “monnaies”, sous le principe que TRM/Monnaie Libre définirait un “taux de change invariant” inter-monnaies, ce point ne peut qu’être réfuté. De plus il ne faut pas anticiper sur des plate-formes de change intermonnaies, notamment monnaie libre / monnaie dette officielle, car ce type de change est réglementé et ne peut être tenu - avec raison je précise - que par des agents bancaires dûment référencés. Je ne vois pas comment ensuite l’échange de deux valeurs économiques quelconques, monnaie ou non-monnaie, libre ou non-libre échapperait à un principe (pas une Loi, il n’existe pas de Loi ici) d’offre et de demande. Si la patissière se voit offrir 100 euros pour son DU par A, mais que B lui propose 200 euros pour son DU, elle aura bien du mal à ne pas accepter l’offre de B, et ça n’a rien à voir avec une Loi qui fixerait ce prix. Une telle Loi n’existe pas. Ce qui est invariant dans l’espace-temps concernant une monnaie libre c’est le DU en tant que proportion de la masse monétaire, et rien d’autre. Toute autre chose est pure spéculation.

1 Like

Énorme travail, comme Ğaluel je trouve quelques redondances qui cherchant à bien enfoncer dans la tête les problèmes de la pyramide face a la forme holomide, finissent par créer un rejet par saturation du mot “holomidal”.
Pour un brouillon c’est déjà très prometteur!
Je trouve aussi qu’ il est inutile de mettre la mention “Un film fait avec peu de moyens mais qui vous en donne beaucoup” en début de vidéo. Il n’y a pas à s’excuser de la médiocrité surtout quand on veut la quitter. Ce travail en l’état est déjà exeptionnel et l’autodénigrer fera partir d’emblée ceux (majoritaires) qui se basent sur l’emballage pour préjuger du contenu.
Je ne sais pas si vous comptez remanier la vidéo avec des images correctement découpées, ou si c’est par manque de temps ou de bonnes volontées. Si c’est un problème de bonne volonté, je peux vous proposer si besoin, de faire les découpages (renders) de vos images. De même certains pictogrammes sont pixelisés, il n’est pas difficile d’en augmenter la résolution. Il faudra le cas échéant me rémunérer grassement dans ce cas à raison de 10 Test-Net par découpe. (Le montant n’étant pas négociable) Mais rien ne vous empềche de faire d’autres devis. :wink:

Félicitations et merci pour ce partage!

3 Likes

Arf, on continue tous de compter nos prix en quantitatif… 10 TN c’est vraiment peu dans TestNet aujourd’hui :wink:

2 Likes

J’en suis bien conscient, mais c’est pour cela que je propose un prix d’ami en mode très dégressif!
Je ne veux pas m’enrichir, je veux partager la richesse :wink:
Merci de le relever Inso, car à vouloir plaisanter, j’embrouille peut être la compréhension de certains.
Pour le lecteur novice qui passerait par ici, une intention réelle de rémunération s’exprimerait en effet en relatif sous forme de fraction de DU et non en quantitatif sous forme de Test-Nest

1 Like

Merci Galuel, ton commentaire m’est très précieux.

Pour répondre brièvement,

Sur le premier point. Il est vrai que je n’ai pas précisé que le film entier s’adresse à un public le plus large possible, il sera en plusieurs partis lors de la diffusion, en fonction de l’appréciation du lecteur sur ses propres connaissances. Je vais le reprendre pour limiter les redondances.

Le deuxième point est en effet très pertinent. J’ajouterai les 4 libertés fondamentales qui définissent une monnaie libre. J’ajouterai également exemple chiffré (peut être préalablement soumis ici).

Enfin, sur le troisième point, je savais qu’il était épineux. Je sais bien qu’il est spéculatif j’emploie d’ailleurs le conditionnel. Peut-être ai-je été trop présomptueux sur ce point. Je parle bien d’indication de prix et
non de Loi ou de règle préétablie. Je te reconnais qu’il est vain de discuter de spéculation. Aussi je vais revoir ce point avec plus de précaution.

1 Like

Merci pour ce commentaire.

Je n’avais pas anticipé que la mention “film fait avec peu de moyen” pouvait être perçu comme une dévaluation. Je la changerai donc.

Pour les redondances j’y travaille.

Pour ce qui est des découpages d’images, c’est un manque de temps et donc à fortiori de volonté. S’il est possible de les améliorer, pourquoi pas. En revanche, je ne souhaite pas mesurer cette échange :wink: Il est peut être possible d’en tirer une valorisation auprès d’autres utilisateurs du forum qui jugeront utile une telle contribution. Il suffit de la vendre. Merci pour la proposition.

1 Like

Les 4 libertés économiques ne sont pas une définition d’une monnaie libre. Ce sont les fondements d’une économie libre. A partir de ces fondements et du constat que les hommes ont une durée de vie limitée (qui est un fait expérimentalement vérifiable) la TRM démontre la forme d’une monnaie libre. C’est très différent. La TRM est une démonstration, ce n’est absolument pas une définition “ad-hoc”. C’est très important de comprendre ce point, car comme c’est une démonstration, la contraposée est que là où une monnaie non-libre est utilisée, il y a donc forcément négation des 4 libertés économiques.

Sinon c’est exactement comme si tu disais que la définition du théorème de Pythagore est a²=b²+c², mais que donc tu peux définir d’autres relations si tu veux. Mais non, tu peux vérifier toi-même sur une feuille de papier avec ta règle et ta calculatrice que ça fonctionne toujours, et jamais autrement. Ca n’a rien à voir avec une définition.

Inspire toi de la TRM en couleur ainsi que du tableur Libre Office dans “le Quantitatif et le Relatif”, les deux sont précis, chiffrés, et tu peux facilement en faire des diagrammes / graphiques pour montrer les chiffres obtenus autrement entre deux temps “t1” et “t2”.

Attention que si t2-t1 >> espérance de vie, les chiffres obtenus ne peuvent absolument pas correspondre aux mêmes personnes, sans quoi il y a une incompréhension profonde du sujet.

4 Likes

Du coup j’ai l’impression que tu as pris au sérieux la proposition de paiement…
Dois-je rappeler que la monnaie Test-Net ne sert qu’à tester et pour le coup n’a pas de valeur marchande :smiley:
Tout au plus on se l’échange à titre de démonstration d’estime, ce qui est au final inestimable!
Mais bon si tu ne veux pas créer de compte Test-Net, ma proposition tient toujours mais à titre gracieux.
(comme quoi c’était négociable :wink: )
Edit: je me suis peut être mal exprimé, quand je parlais de “quitter la médiocrité” il s’agissait bien de celle de la monnaie dette hein! cela prềte à confusion…

J’avais bien compris pour test-net :wink: Le second degrés manque d’expression complémentaire dans les commentaires.

Pour l’histoire de médiocrité ça m’était confus, en effet. Ceci dit la forme des choses, l’emballage, à malheureusement parfois plus d’importance que le fond, c’était donc pertinent de le comprendre dans le mauvais sens.

Si tu veux améliorer les images c’est open car je manque de technicité et de temps. Si tu as besoin des images en png ou jpg je peux t’envoyer un dossier. Merci de le le faire savoir.

Je t’envois mon adresse mail en privé.

J’ai les mêmes remarques que Stéphane et Jean, mais aussi quelques autres.

  • Avant tout, félicitations pour ce travail énorme.

  • Le film est trop long. Je crois comprendre que tu as pour projet de le découper, c’est une bonne chose. Être attentif une heure, c’est difficile.

  • La qualité et le volume du son sont très inégaux. L’orateur n’est pas toujours compréhensible. L’habillage sonore en arrière plan n’aide pas, trop fort par rapport à la voix (très appréciable : le choix de la bande son qui n’est pas bêtement anxiogène comme c’est trop souvent le cas).

  • Ça va trop vite. Sur un format 5 à 10 minutes, ça le ferait certainement, mais là, on attend désespérément que ça ralentisse, ou qu’il y ait une petite pause pour reprendre son souffle. Pour l’anecdote, nous avons visionné le film à deux et nous avons ri au même moment : quand dans un visuel, on a vu “blablabla”.

  • J’imagine très bien le temps que tu as dû passer à construire la trame du film. Je connais ce moment où on est tellement dans le truc que tout semble aller de soi. Il faut alors réussir à prendre de la distance, ou trouver un regard extérieur. Seulement, on rechigne à voir ce qui ne va pas, car ça peut être très décourageant… Bref. Ce qui ressort bien du film, c’est l’enthousiasme. Ça part dans tous les sens. Il faudrait faire mieux ressortir la structure du film, ne pas avoir peur d’élaguer… A noter que le film de Guillaume Deloison peut donner des idées : il y a des pauses qui permettent de respirer, avec des chapitres pour structurer le propos…

  • Au début du film, il y a tout un passage qui reprend “La TRM en détail” de Manu. On se dit qu’il ne manque plus grand chose pour arriver à DU = cM/N, mais non. On passe à autre chose. On se demande où on va. On finira par revenir explicitement à la TRM, mais pas de DU = cM/N.

  • La mention “Un film fait avec peu de moyens mais qui vous en donne beaucoup” me semble effectivement problématique : dans un premier temps, l’auditeur craignant un film de piètre qualité, risque d’être en condition défavorable ; et dans un deuxième temps, constatant la bonne qualité du film, il pourrait en vouloir à l’auteur.

  • Pour finir, félicitations et bon courage.

2 Likes

Bravo à toi pour ce gros travail ! et surtout pour avoir le courage de prendre nos réflexions : pas toujours simples j’imagines de se remettre à l’ouvrage pour améliorer les choses ! ;o)

“On n’apprend pas à marcher sans tomber…”

Bref, pour ma part j’aprécie l’ensemble, et surtout l’exemple sur Laé (arf : le P’tit Sou ! …ca pourra resservir quelque part, je crois). Je trouve cela concret et parlant.
Sur cet exemple d’utilisation, je te propose néanmoins de raccourcir un peu la séquence.
Par ailleurs, tu y évoque l’utilisation d’une autre monnaie, dédiée à la cuisine : je ne suis pas certain d’en comprendre l’intéret… Multiplier les monnaies libres (Laé à déjà le P’tit Sou, non ?) sur un meme territoire n’a (pour moi) pas de sens. En revanche, “colorer” (ou “flécher”) certaines unités monnétaires me semble plus judicieux (c’est que qu’on observe déjà avec les MLC pour l’Euro ou encore ColorCoin pour BTC). Pourquoi ne pas avoir une monnaie papier “Le P’tit Sou Bio”, avec une charte Bio, des valeurs, etc.
Le dénominateur commun entre les usagers d’une monnaie libre n’est pas (ou du moins n’a pas besoin d’etre) une projet “politique”, mais seulement : les 4 liberté économiques.

De même, du parle d’une “charte” à laquelle adhère le commerce, mais là encore la charte d’une monnaie libre n’est que son code monétaire. La charte viens d’avantage avec des monnaies “colorées” indexées sur le P’tit Sou.
C’est du moins l’idée que j’en ai (Mais j’accepte volontier de me tromper).

Enfin, je t’encourage surtout à continuer ton travail, et percévérer. Nous avons besoin de talents “audio-visuels”.
Un bel objectif pourrait d’etre pret pour une diffusion lors du WE des RML8 de Toulouse, non ? (Enfin c’est une proposition : se fixer des objectifs peut aider, mais cela dépends des personnes…)

Bien à toi,
Benoit

Énorme dossier d’images à traiter. Tu ne m’as pas épargné sur ce coup la :slight_smile:
Regarde ton mail le fichier n’est disponnible en DL que 14 jours.

1 Like

Petit up Ben, Des news?

Oui oui, je travail dessus, sur mon temps libre, ce qui prend du temps

2 Likes

Bonjour à tous,

J’ai enfin terminé le montage, cela m’a pris plus de temps que ce que j’avais imaginé. J’ai bien pris note de tous les commentaires et je vous en remercie. Je l’ai donc amélioré avec vos suggestions et comme j’ai pu également.

Celui-ci se compose de 10 parties distinctes (de 6 à 12 min). Elles seront diffusées prochainement sur le site du 4eme singe et étalonnées sur plusieurs semaines.

Je vous laisse apprécié ici la partie sur les monnaies libres et l’application de la TRM. Je reste à votre écoute si nécessaire (j’ai besoin de passer à autre chose tout de même).

PS: merci pour tous les documents et les textes qui m’ont permis de comprendre et de mettre en image cette perspective positive que sont les monnaies libres.

5 Likes

Je pense que cette vidéo est de bonne facture, d’un point de vue de l’initié. Pour madame michu, je suis un peu plus réservé. En tout cas je trouverais dommage que la première tombe malgré ses quelques défauts dans les oubliettes car elle a le mérite de construire plus doucement le récit de la monnaie dette et ce qui peut la remplacer avantageusement.
Si je dois voter, je vote pour les deux, la première pouvant faire l’objet d’un “hors série”

Merci pour cette belle contribution, et votre qualité d’ouverture aux possibles.

1 Like

oui idem je suis un peu déçu par le vocabulaire rédhibitoire employé en début de vidéo, et par le temps mis à arriver dans le vif du sujet.
C’est une très belle contribution sur la forme, chapeau pour le travail de montage et pour toutes les images, mais sur le fond ce n’est pas un contenu que je mettrais en avant pour faire connaitre les monnaies libres…

Excellente vidéo, vraiment ! Tous les points fondamentaux de la TRM y sont explicités. Il faudra me prévenir lorsqu’elle sera publiée officiellement pour la partager. C’est une des meilleures réalisations sur le sujet que j’ai pu voir à ce jour en vidéo, bravo aux contributeurs !

1 Like