[financement participatif] Virement automatique dans Cesium

Il me semble avoir compris que Remuniter effectue des virements automatiquement.

Est-il possible à un membre de mettre en place un virement automatique de x% de son DU vers un autre compte?
Par exemple, je souhaite soutenir les efforts de Moul pour son travail sur Duniter Yunohost (ou bien cgeek, Kimamila voir un projet en dehors de Duniter), et j’aimerai donc lui verser chaque jour 0.1DU pendant y jours ou bien jusqu’à une date choisie…
Si Remuniter le fait, ça devrait être possible pour un compte membre, non?

Si c’est envisageable mais que la fonction n’a pas encore été développé, je propose de lancer un appel de fond pour rémunérer le développement de cette fonction dans Cesium et/ou Sakia. Des intéressés par cette fonction?

Ce pourrait être le prétexte pour un développeur qui a récemment rejoint le projet Duniter de mettre les mains dans le cambouis de Cesium et/ou Sakia et forcément Duniter. Qu’il/elle se présente comme volontaire.

5 J'aimes

@Thatoo le problème c’est que le programme qui effectuera ces virements réguliers devra posséder ta clé privée de membre. Donc ça ne peut pas être un client.

A la limite ça peut être un nœud duniter spécialisé, que tu peut faire tourner sur ton pc perso en lieu et place de ton nœud membre, puisque ton nœud membre est déjà un programme qui possède ta clé privée de membre, qu’il utilise pour signer chaque bloc que tu calcule. D’ailleurs remuniter est un nœud duniter spécialisé.

2 J'aimes

Excellente idée !

Ainsi les salaires peuvent voir le jour via cette fonction ! :smiley:

2 J'aimes

Je comprends.
Pourrait on parler plutôt de développer un plugin qu’on pourrait ajouter à son noeud Duniter? Cgeek a abordé le concept de noeud spécialisé au RML mais j’ai compris le noeud spécialisé comme étant un noeud à tâche spécifique, hors je suppose qu’une telle fonctionnalité pourrait être plutôt assez demandée/utilisée par des membres sur leur noeud.
Du coup, peut on envisager que ce plugin se pilote depuis un client?

Ce n’est pas à ça que je pensais mais bon, je suppose.

Oui ça peut-être un module que tu ajouterai a ton nœud duniter :slight_smile:
Pourquoi veut tu te prendre la tête avec un client ? Le plus simple est d’intégré une interface web directement au module en question, comme le fait le module duniter-ui

2 J'aimes

Sans doute pour le développement que c’est le plus simple.
En revanche, si tu multiplies les interfaces, tu perds les utilisateurs. Duniter-ui et Cesium me semble bien, en rajouter une troisième juste pour faire du virement automatique, ça embrouille.

1°) vous créez un compte “porte monnaie don” de manière à protéger votre compte principal
2°) vous faites un “ping” monétaire du porte monnaie pour être sûr que l’envoi / réception de monnaie fonctionne vers ce compte, en virant 2,00 Ğ aller 1,00 Ğ retour (au moins 1,00 Ğ sinon ça ne fonctionne pas !).
3°) Vous virez une quantité de Ğ suffisante (par exemple 100,00 Ğ) vers votre porte monnaie
4°) Vous créez un bash Silkaj que vous lancez en service qui va virer tous les jours 0,25 Ğ vers le compte souhaité comme support régulier. Comme vous utilisez votre “porte monnaie don” vous ne risquez pas d’exposer votre compte principal.
5°) Vous alimentez votre compte “porte monnaie don” tous les 100 jours de 25 Ğ afin qu’il reste à flot.

Il est donc nécessaire et suffisant de supporter le développement des fonctions Silkaj, afin notamment qu’existe la simple commande nécessaire qui est : “faire une transaction Duniter”… La base quoi. Et c’est tout !

En attendant supportez Moul en lui demandant de déveloper cette fonction en lui faisant des dons manuels, jusqu’à ce que la fonction existe qui vous permettra de passer en automatique, et voilà !

CQFD.

7 J'aimes

A part la notion de bash Silkaj que je ne maîtrise pas encore (bash c’est un script c’est ça? Silkaj étant le nouveau client en ligne de commande développé par Moul), ça semble correspondre à ce que j’avais en tête.
Ce “service” serait à héberger sur un serveur c’est ça? Le même que celui de son noeud membre par exemple?
Serait-il possible de lancer ce bash en service sur son serveur depuis une interface d’utilisateur déjà existante comme Cesium ou DuniterUI?

@Moul : t’es partant pour créer ce bash?

C’est la même idée que youtube-dl, le client en ligne de commande, et Youtube-dl WebUI qui est une application web pilotant le programme en ligne de commandes.

A noter : la WebUI, facilitatrice, est née après l’outil en ligne de commande. Il est possible de l’installer via YunoHost, c’est ce que j’ai fait, je l’utilise régulièrement :slight_smile:

3 J'aimes

Je souhaite développer la possibilité d’envoyer des transactions depuis le client Silkaj.
Ça pourrait à terme permettre de faire des virements automatiques via une application YunoHost (basée sur un cron job).

J’attaquerais ça à partir de juin lors de mon stage Monnaie libre !

8 J'aimes

Après, ce pourrait également être un nœud spécialisé qui s’occuperais, tel Rémuniter, d’envoyer des transactions.

1 J'aime

À partir du moment où la possibilité d’envoyer des transactions depuis le client Silkaj existe, tu peux planifier une tâche “à la main”. La manière de procéder dépend de ton système d’exploitation (SE) mais celui-ci contient forcément cette fonctionnalité (cron sous Linux, planificateur de tâches sous un SE propriétaire connu, etc.). Pas besoin forcément d’un “service à héberger sur un serveur”.

Moul propose de le faire de manière plus pacagée.

2 J'aimes

CQFD rien compris du tout en premiere lecture!!! HA hA! :slight_smile: Je vais étudier ca, en attendant de prendre le temps de comprendre et de grandir en intelligence je vais faire des petits don hebdomadères a la main a partir de Cesium comme je fais d’habitude pour acheter le pain…