Foirage de certification

J’essaye de confectionner un document explicatif pour les réinscriptions dont il est sujet dans ce post.

Voici quelques heures que j’essaye de comprendre le truc mais ayant sous les yeux des infos contradictoires selon que j’utilise Cesium ou Sakia je m’enmèle les pinceaux

Je ne sais même pas par ou commencer pour poser mes questions tant c’est confus.

Pourrait-on dépatouiller tout cela et créer un document clair à l’attention de tous

Je veux bien m’y coller mais j’ai besoin d’aide sinon je vais écrire des conneries

Pas de problème, mais il va falloir que tu nous pose les questions :slight_smile:

Sinon passe sur https://chat.duniter.org :slight_smile:

vers un pool de ceux qui sont les plus fiables, comme le pool.ntp.org

Dans un système totalement décentralisé qui décide quels sont les nœuds les plus “fiables” ??

Dans tous les cas plus fiable que de se synchroniser sur un seul noeud centralisé alias g1.duniter.org, non ?

tu peut déjà te synchroniser sur le nœud que tu veut, il te suffit d’aller dans la vue réseau d’un des clients et de choisir un nœud UP :slight_smile:
perso je ne me synchronise jamais sur g1.duniter.org

En fait, tu ne télécharges pas toute la blockchain sur un seul nœud, cela se fait en P2P avec l’ensemble des nœuds du réseau.

Le nœud de synchronisation donne seulement le bloc courant à partir duquel il faut tirer le reste de la blockchain. En effet peu importe le nœud : on sait quel numero et quel hash on doit retrouver en téléchargeant, puisque chaque bloc référence son précédent de cette manière.

2 Likes

Intéressant merci, je peux mettre ça dans la doc ?

Bien sûr !

quel est le moyen le plus simple pour avoir la liste des nœuds ?

@sacha pour avoir une liste vraiment exhaustive, il faut faire du récursif sur tous les nœuds en commençant par un nœud au hasard :

  1. récupérer la liste des nœuds connus par le nœud inspecté et la mettre dans un ensemble (histoire de ne pas rajouter une adresse plusieurs fois),
  2. pour chaque nœud de la liste non encore visité faire 1.

Quant à la récupération des blocs, je sais pas s’il y a un « batch get all blocks » sur un nœud (en tout cas pas à ma connaissance) mais il vaut mieux dispatcher sur plusieurs nœuds sinon en insistant un peu trop sur un nœud unique on finit par se faire jeter (protection attaque DDOS, c’est le code 503 de mémoire).

merci pour cette réponse complète Jytou.

je reformule ma question: il y a-t-il un moyen simple pour expliquer dans doc où récupérer une liste de nœuds qui pourraient être utilisés pour se synchroniser. https://g1.duniter.fr/#/app/network serait acceptable ? Une commande cli à partir de son nœud serait l’idéal ?

Tu peux l’avoir sur n’importe quel nœud du réseau, par exemple : https://g1.duniter.fr/network/peers
Et sinon en ligne de commande par silkaj.

Quelques précisions… Je suis d’accord avec Alain, nous comprenons ton inquiétude, ta prudence… Et tu dois savoir que nous tenons aussi particulièrement à ce projet génial! Nous respectons tous ceux (toi et tous les autres) qui se sont donnés et se donnent à fond pour l’initier et le développer Nous n’avons pas envie d’accepter de certifier des personnes qui viendraient juste par attrait du gain, pour avoir un DU et dans l’espoir d’un jour y faire fortune…
Au cours de cette fameuse réunion à Namur, dans les non-membres, il y avait des personnes de deux régions qui appartiennent à des groupes qui sont déjà dans une démarche de recherche et d’engagement dans des alternatives au capitalisme, à la croissance et à la consommation à outrance, des personnes sensibilisées aux effets pervers du mode de création de la monnaie dette.
Un des deux groupes vient de Couvin. Il s’est formé suite à une conférence et à des réunions de travail sur le thème de la “Transtion”. Suite aux 2 réunions sur la monnaie libre, 8 personnes veulent devenir membre (dont 4 qui ont un compte non valide et qui attendent la résolution du problème très patiemment et sans aucune animosité car elles savent tout le travail qui est fait derrière). Le groupe qui chemine depuis plusieurs mois compte plus de 40 personnes. La monnaie libre y a été présentée comme une alternative à la monnaie locale (voir mon article) au moment où certains s’interrogeaient sur la possibilité d’en créer une dans la région. La plupart des membres de ce groupe ont des liens avec d’autres groupes comme les Amis de la Terre entre autre dans lesquels ils ont des responsabilités. Ils seront donc aussi des ambassadeurs de la monnaie libre. Ces groupes sont en pleine expansion dans la région parce qu’il y a une prise de conscience de plus en plus grande. Bref, tout cela pour dire que si tu vois le nombre de demande de certification grandir dans la région de Couvin, ce n’est pas parce qu’on prend n’importe qui ni parce qu’on démarche sur la place publique… Les personnes qui sont engagées dans les groupes dont je te parle sont particulièrement vigilantes et sensibilisées au fait que le système pourrait être récupéré par des personnes malveillantes.
Nous insistons beaucoup sur l’engagement de chacun, sur le fait que ce projet ne peut aboutir que si chacun y vient avec l’intention première d’y apporter sa pierre, aussi petite soit-elle. Dans le groupe, il y a aussi une fille qui a des compétences en informatique et qui pourrait s’engager…Je dois la revoir pour en discuter après nos vacances.
Mais tu as raison de rappeler qu’on doit être prudent! Merci à toi pour ta vigilance. .
Je n’ai pas ton degré de précision dans la recherche des bons mots donc je suppose qu’il y a encore des choses à redire dans ce que j’ai écrit… Sache seulement que je fais le mieux que je peux avec les moyens qui sont les miens. Bonne semaine

1 Like

La confiance à laquelle fait référence la “Toile de Confiance Ğ1” dans sa licence n’a absolument rien à voir avec ces éléments qui sont parfaitement hors sujet avec Ğ1.

Il est très important avant toute chose, d’étudier et d’accepter la licence Ğ1 avant de se proposer de devenir membre de la TdC Ğ1, acceptation qui non seulement fait foi par signature électronique lors de la demande (ou renouvellement) d’adhésion, mais est validée par 5 membres de la TdC Ğ1 qui l’ont donc aussi lue, étudiée et acceptée, et par leur signature engagent leur responsabilité vis à vis de tous les membres de la TdC Ğ1 quand au fait que le nouveau membre certifié par eux a bien lu, étudié et accepté la licence Ğ1.

De sorte qu’un membre de Ğ1 ne saurait tenir de tels propos et s’en tient au fondement simple de la licence Ğ1 sans en biaiser la signification.

1 Like