Fonctionnalité clients : clefs derivees

Bonjour !

J’ai observé que certains clients de cryptomonnaies non-libres proposent par défaut la création de clefs publiques dérivées. Ceci afin, par exemple, de cloisonner des transactions, ou d’ajouter une couche d’anonymité,

Une telle fonctionnalité est-elle prévue sur un client ? Elle serait possible, vu que Duniter accepte des Inputs provenant de plusieurs comptes. Mais je ne sais pas comment/si ed25519 gère les clefs dérivées (ni même si je viens d’écrire une énorme conneries)

Salut,

je crois que le sujet a été abordé notamment ici (si jamais je n’écris pas moi même une connerie)

1 J'aime

En l’occurence, je pensais à quelque chose de plus simple, mais du coup j’ai une partie de la réponse :

C’était prévu sur Sakia, est-ce toujours prévu ?

Question : qu’est-ce qu’une clé dérivée ?

Est-ce une clé publique obtenue à partir d’une modification standardisée de la clé privée ? Y a-t-il un lien public avec la clé publique principale ?

Un couple (priv, pub) optenu à partir d’une opération standardisée du couple (priv, pub) initial. La dérivation peut etre plus ou moins complexe.

L’intérêt est qu’en connaissant une clef “mère”, on a tout pouvoir sur les clefs “filles”, mais que l’inverse n’est pas vrai : on ne peut pas remonter depuis une clef “fille” vers la (les) clef(s) initiales ou intermédiaires.

Aparemment, dans les HDwallets, on peut dériver des clefs publiques filles depuis une clef publique initiale sans connaitre aucune clef privée (je trouve ça fou), mais pas dans le sens inverse.

1 J'aime

Cette mécanique de HDWallet est un truc dont j’ai besoin pour compartimenter les wallets de g1sms.fr

Je pensais utiliser la clef publique du wallet (n° téléphone) pour chiffrer l’enregistrement de clefs privées supplémentaires. Comme je compte utiliser IPFS, je me tourne vers https://docs.textile.io/

Je serai à Paris le 4 pour le pair à bière: https://p2p.paris/fr/event/monthly-1/