Forgeron v2 : Suivi de la résilience du réseau

Bonjour à tous !

Ce petit post est un appel à rejoindre les forgerons de la v2.
En effet, depuis le mars 2026 et l’arrivée de Duniter v2, le nombre de forgeron en capacité de d’écrire les blocs reste à mon avis trop faible.

A ce jour, (04/08/2026); 9 forgeons ONLINE sont en charge de la totalité de la blockchain.
Mon nœud perso a sauté il y une petite semaine, merci à @BulmAnanaBelle de m’avoir alerté via Telegram, j’ai pu relancé rapidement. Mais il peut être vite fait d’arriver à un nombre de forgeons insuffisant pour faire fonctionner la blockchain.

@diablade fait l’effort de configurer son nœud forgeron et il lui manque encore une certification malgré son appel.

Je ne sais pas quoi faire d’autre que jeter cette bouteille à la mer…

Mes amis, soyez généreux, donner un peu de votre temps et de votre infra informatique pour renforcer le réseau de la v2.

J’en profite pour relancer les forgerons certifiés pour remettre leur nœud en fonctionnement :

Nom Status SMTIH Dernier bloc forgé
@1000i100 Smith ( expire on 5434) 1958910
@poka Exclu 59644
@syoul46 Exclu 47891
@vjrj Exclu 0
@tuxmain Exclu 0
@Damery Exclu 0
@vit Exclu 0
@diablade Pending 0

Je n’ai actuellement plus de ressources disponible sur aucune de mes machine self hosted pour faire tourner un noeud duniter.
Il faudrait que je loue un VPS pour pouvoir faire ça. A suivre.

Hello :waving_hand:

Je suis en train de voir pour lancer un nœud.

Edit :

Je pensais que ce serais ça ne prendrait pas longtemps, mais il y a toute une série d’étapes auxquelles je n’avais pas pensé (devenir membre de confiance, être invité dans le groupe smith, être certifié par les autres smith, etc) :sweat_smile:

Je viens de découvrir l’écosystème Duniter et la monnaie libre, donc ce ne sera pas pour tout de suite malheureusement :confused:

Oui prenez votre temps.
Le forge est réservé aux techniciens qui savent ce qu’ils font et qui savent maitriser le matériel adéquate.

Un noeud forgeront défaillant ou qui se coupe régulièrement fait bien plus de mal au réseau g1 que peu de noeud forgeront sur le réseau.

Les smiths actuelles doivent s’assurer de ça avant de certifier à la légère.

pour un noeud forgeron ok

mais un noeud normal ou miroir ou je ne sais comment l’appeler

on peut tester pour voir si on y arrive ?

je viens de voir que sur windows11 je pouvais installer un serveur tu penses que ca fonctionnerait ?

pour deja voir si je m’en sors et sur windows je peux me faire aider :wink:

Techniquement ça ne va pas me poser de soucis (l’informatique et moi ne font que qu’un :face_with_tongue:), c’est pour le reste que ça prendra un peu plus de temps :slight_smile:

Commence par un nœud miroir !

Que tu aura le plaisir de voir dans la liste disponible des clients tels que Gecko, Ginkgo ou Césium …

Pour se faire, pas besoin de lier ton nœud avec un statut membre de la TdC…

:hugs: Salut à tous, J’ai un ordinateur sous Windows disponible, et je pourrai mettre un nœud en place courant septembre. Je suis déjà certifié ; dites‑moi simplement ce que je dois préparer en plus pour rejoindre les forgerons v2 et contribuer efficacement au réseau. :slightly_smiling_face:

Merci pour votre volonté de faire tourner un nœud, c’est toujours apprécié. :slightly_smiling_face:

En revanche, il faut savoir que Duniter v2 est uniquement supporté sous Linux. Ce n’est pas un choix arbitraire : un forgeron est censé fonctionner 24h/24 et 7j/7, avec une bonne stabilité et un minimum de maintenance. Or Windows est avant tout un système d’exploitation orienté poste de travail, avec des mises à jour, redémarrages et comportements qui ne sont pas adaptés à ce type d’usage.

Il est certainement possible de faire des expérimentations sous Windows (WSL, machine virtuelle, etc.), mais ce ne sera pas une plateforme officiellement supportée. Développer et maintenir un support Windows représenterait un travail important pour un cas d’usage qui n’est pas adapté à ce système, donc ce n’est pas prévu et cela n’aurait pas vraiment de sens.

Si vous disposez d’une machine Windows dédiée, le plus simple est souvent d’y installer Linux (ou de faire tourner Linux sur une autre machine peu gourmande, comme un mini-PC ou un Raspberry Pi suffisamment récent).

Merci pour ces précisions.
Dans ce cas, je vais prévoir une installation Linux dédiée pour septembre.

J’ai un ordinateur portable d’environ 20 ans qui tourne sous Ubuntu : est‑ce que ce type de machine peut convenir pour faire tourner un nœud forgeron, ou bien est‑ce trop limité pour assurer la stabilité nécessaire ?

Pour un nœud forgeron, le critère principal n’est pas seulement la puissance, c’est surtout la fiabilité.

Un forgeron participe directement au fonctionnement de la blockchain. Une panne, un disque qui lâche ou une machine instable peut avoir des conséquences dramatiques sur la blockchain. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser du matériel récent et fiable. Personnellement, je ne conseillerais pas d’utiliser une machine de plus de 10 ans pour ce rôle, même si elle est encore fonctionnelle.

Si l’objectif est de contribuer au réseau avec du vieux matériel, il existe d’autres rôles très utiles, comme héberger un nœud miroir ou un indexeur. Une indisponibilité ponctuelle de ces services est beaucoup moins critique qu’une indisponibilité d’un forgeron.

Enfin, concernant les performances, un portable de 20 ans à probablement un cpu moins puissant qu’un Raspberry Pi 4 qui es la référence minimale sur laquelle on aligne les benchmarks. Les architectures ont énormément progressé, et certains processeurs de cette époque sont aujourd’hui moins performants qu’un Raspberry Pi 4, notamment en performances par cœur.

Merci pour toutes ces explications.

Je vais suivre votre conseil et commencer par mettre en place un nœud miroir ou un indexeur, pour septembre si possible.

Par contre, je dois avouer que cette dépendance forte à la fiabilité individuelle d’un nœud forgerons m’inquiète un peu en tant qu’utilisateur. Savoir qu’un simple problème matériel ou une panne sur un nœud peut avoir des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de la blockchain pose questions ?

C’est pour cela qu’il y a une “certification forgeron”, pour contrôler la compétence du futur forgeron. Un forgeron qui pose problème est automatiquement exclu de la forge, et finira par perdre son statut de forgeron.
Un forgeron compétent surveille son nœud en continu (avec un système d’alerte), et sait le redémarrer en quelques minutes en cas de panne. Il sait aussi se mettre hors ligne s’il doit faire une maintenance sur son matériel, ou s’il part en vacances.

Merci pour ces explications, ça clarifie bien le rôle de la certification forgeron et l’importance de la fiabilité du nœud.

Pour ma part, je pense que ce serait très utile de faire une installation accompagnée, idéalement sur un Raspberry Pi 4, afin de bien maîtriser la configuration, la surveillance et les bonnes pratiques pour éviter les exclusions automatiques.

Je suis dans le Var (83), du côté de Hyères / La Crau / Toulon ? Quelqu’un est il forgeron ?

Dans quelle région et commune êtes‑vous ?
Peut‑être que je pourrais venir, ou que l’on pourrait organiser une session d’installation ensemble.

Au passage, savez‑vous quand a lieu une prochaine grande rencontre de la monnaie libre (Ğ1 / Duniter) ?
J’aimerais beaucoup y participer si les dates correspondent et échanger avec les plus investis.

Moi, je suis sur Montélimar… et Forgeron v2. j’ai rédigé une partie de la Doc v2 dispo ici : Duniter | Duniter v2 tu y trouvera 99% de ce qu’il faut savoir pour installer un nœud pour commencer miroir.

Merci, il est possible que je passe par Montélimar le 7 ou le 8 septembre avec mon fourgon. On pourrait se croiser ?

Je bosse en journée, abs de 7h30 à 19h00. Mais pkoi pas faire une soirée tuto en live … tiens moi au jus et on vois si c’est possible :+1: