Forum, Salon et Sites inaccessibles

Comme vous aurez pu le remarquer entre samedi midi 01/10/2016 et dimanche midi (maintenant), le forum, les salons XMPP, l’outil de traduction et les sites web étaient totalement inaccessibles.

La cause du problème

La faute à une panne chez OVH, doublée d’erreurs logicielles rendant impossible le redémarrage du serveur Duniter hébergeant les quatre services que je viens de citer.

Les mesures de préventions

Côté OVH, nous les laissons traiter le problème en interne. Mais nous concernant, nous doublerons le nombre de serveurs afin de séparer le forum (qui est le service le plus lourd) du reste (sites et salon XMPP) de sorte que si un problème se pose sur un serveur, il soit peu probable d’être totalement coupé de nos moyens de communication habituels.

Histoire de bien faire la chose, ce 2ème serveur sera hébergé chez Gandi afin de ne pas mettre tous nos œufs chez OVH.

Impact sur TestNet

Pas grand-chose : la monnaie étant P2P, seul le nœud miroir peer.duniter.org est tombé, ce qui n’a eu aucun impact sensible pour qui que ce soit en termes d’utilisation de la monnaie. Par ailleurs, le nœud est dore et déjà en train de se relancer et se resynchroniser. Vous devriez déjà le voir dans Sakia/Cesium.

Voilà pour le récapitulatif. Désolé du dérangement ! :slight_smile:

5 « J'aime »