C’est curieux de dire ça, car quand par exemple tu transformes du plastique en boitier Raspberry PI, dis-tu que tu es un “agent de change” entre plastique et boitier ?
Tu me diras certainement « non, car le change concerne ce qui a trait à la monnaie ». Oui mais alors il faudrait définir ce qui est monnaie ou pas, notamment savoir si la Ğ1 est une monnaie, le Bitcoin, les Ether qui servent de carburant à Ethereum, l’or, les haches de jade, etc. À mon avis tu finiras encore agent de change même sans euros avec une telle définition.
Mais en plus, dans la production de ce boîtier il n’y a pas que l’achat de plastique ou le fait d’utiliser La Poste : j’imagine qu’il faut un minimum d’électricité : qui est ton fournisseur ? Le payes-tu en Ğ1 ? Tu réalises certainement cette production sous un toit : quid de la taxe foncière / d’habitation ? En Ğ1 ? Et puis toi-même tu interviens dans cette production : te nourris-tu en payant exclusivement en Ğ1 ?
Et pour arriver à cette production aujourd’hui, il t’a bien fallu vivre hier, avant-hier, avant-avant-hier, et ainsi de suite … or n’étant pas né après le 08/03/2017, tu as forcément utilisé autre chose que de la Ğ1 pour vivre. Et je ne parle pas du fait qu’il t’a fallu des parents pour naître, faisant remonter la cause de cette production de boîtiers pour Raspberry PI à encore plus loin, très loin !
De sorte qu’à aucun moment la Ğ1 n’a pu être la seule monnaie intervenant dans le cycle complet de production de ces boîtiers, et qu’on est donc forcément “un agent de change” à un moment donné.
Une fois cela admis, il te suffit de fixer un prix en Ğ1 qui te paraît acceptable.
À noter que sans cette histoire de La Poste, tu ne te serais même pas posé de question : tu aurais vendu ces boîtiers en Ğ1 tout simplement. Pourtant tu payes très certainement ton électricité en euros aujourd’hui. Alors pourquoi réagis-tu ici ? Serait-ce pour une histoire de montant ? Refuserais-tu de vendre en Ğ1 si cela te demande trop d’euros en échange ? Voilà des questions intéressantes auxquelles répondre !