Frais de port et Ğ1

Pour ma compréhension, il me faut des documents pour les étudier. Les paroles déforment souvent ce qui est écrit.

Qu’est ce qu’un “homme libre”? Il me semble qu’il y a autant de définition que d’individu, non? Pourquoi un “homme libre” ne pourrait pas se référer à l’officiel s’il le souhaite? Si nous lui imposons le contraire, c’est qu’il n’est pas libre car nous décidons pour lui

Désolé, j’ai fait de la pub pour La Poste qui créée des timbres, une autre sorte de monnaie. Je corrige mon post précédent.

Là n’est pas le propos. En revanche les 4 libertés économiques sont clairement définies dans la TRM et tout humain qui étudie, comprend et applique ces 4 libertés économiques est en mesure de reconnaître ceux qui les appliquent également et ceux qui ne les appliquent pas :slight_smile:

Tout comme un libriste est en mesure de différencier un logiciel libre d’un logiciel privateur, alors que le non-libriste lui ne voit que deux logiciels semblables et choisira celui qui est le plus commode pour lui quand bien même il s’agit du privateur. De la même façon les humains qui n’ont pas étudier, compris et appliquer les 4 libertés économiques choisissent d’échanger dans la monnaie la plus commode pour eux…

Chacun fait bien ce qu’il veut, pas de jugement ici, simplement si les développeurs et informaticiens qui échangent sur le forum dédié au support même de la seule monnaie basée sur ces 4 libertés économiques n’appliquent pas ces libertés, pas même sur le dit forum, alors qui le fera ?

Personne n’a imposé quoi que ce soit a qui ce soit dans ce thread, a aucun moment :slight_smile:

Point de tout, la manière dont tu te procure les biens et services qui te permettrons de produire et vendre le bien que tu vend au final ne regarde que toi, personne ne t’a demander de te fournir après de tel ou tel prestataire.
Si tu produit un bien de tel façon que cela ne te conviens pas de le vendre en Ğ1 alors ne le vend pas ici, personne ne te force a vendre quoi que ce soit :slight_smile:

C’est curieux de dire ça, car quand par exemple tu transformes du plastique en boitier Raspberry PI, dis-tu que tu es un “agent de change” entre plastique et boitier ?

Tu me diras certainement « non, car le change concerne ce qui a trait à la monnaie ». Oui mais alors il faudrait définir ce qui est monnaie ou pas, notamment savoir si la Ğ1 est une monnaie, le Bitcoin, les Ether qui servent de carburant à Ethereum, l’or, les haches de jade, etc. À mon avis tu finiras encore agent de change même sans euros avec une telle définition.

Mais en plus, dans la production de ce boîtier il n’y a pas que l’achat de plastique ou le fait d’utiliser La Poste : j’imagine qu’il faut un minimum d’électricité : qui est ton fournisseur ? Le payes-tu en Ğ1 ? Tu réalises certainement cette production sous un toit : quid de la taxe foncière / d’habitation ? En Ğ1 ? Et puis toi-même tu interviens dans cette production : te nourris-tu en payant exclusivement en Ğ1 ?

Et pour arriver à cette production aujourd’hui, il t’a bien fallu vivre hier, avant-hier, avant-avant-hier, et ainsi de suite … or n’étant pas né après le 08/03/2017, tu as forcément utilisé autre chose que de la Ğ1 pour vivre. Et je ne parle pas du fait qu’il t’a fallu des parents pour naître, faisant remonter la cause de cette production de boîtiers pour Raspberry PI à encore plus loin, très loin !

De sorte qu’à aucun moment la Ğ1 n’a pu être la seule monnaie intervenant dans le cycle complet de production de ces boîtiers, et qu’on est donc forcément “un agent de change” à un moment donné.

Une fois cela admis, il te suffit de fixer un prix en Ğ1 qui te paraît acceptable.

À noter que sans cette histoire de La Poste, tu ne te serais même pas posé de question : tu aurais vendu ces boîtiers en Ğ1 tout simplement. Pourtant tu payes très certainement ton électricité en euros aujourd’hui. Alors pourquoi réagis-tu ici ? Serait-ce pour une histoire de montant ? Refuserais-tu de vendre en Ğ1 si cela te demande trop d’euros en échange ? Voilà des questions intéressantes auxquelles répondre !

2 Likes

Nous parlons bien de monnaie, pas d’autre chose.

Mais en plus, dans la production de ce boîtier il n’y a pas que l’achat de plastique ou le fait d’utiliser La Poste : j’imagine qu’il faut un minimum d’électricité : qui est ton fournisseur ? Le payes-tu en Ğ1 ? Tu réalises certainement cette production sous un toit : quid de la taxe foncière / d’habitation ? En Ğ1 ? Et puis toi-même tu interviens dans cette production : te nourris-tu en payant exclusivement en Ğ1 ?..

C’est ta vision. Ma vision est que quoique j’ai fasse chez moi, pour faire un boîtier ou un montage électronique ou autre chose, l’électricité, la taxe foncière, etc, est à payer! C’est un changement de référence, de point de vue. Don c’est un faux problème.

À noter que sans cette histoire de La Poste, tu ne te serais même pas posé de question : tu aurais vendu ces boîtiers en Ğ1 tout simplement.

Si Ğ1 me permettrai de vivre aujourd’hui, oui je suis d’accord.

Refuserais-tu de vendre en Ğ1 si cela te demande trop d’euros en échange ? Voilà des questions intéressantes auxquelles répondre !

J’y ai déjà répondu: A ce jour c’est la monnaie non libre qui me fais vivre, pas encore la Ğ1. Maintenant si certains arrivent à vivre qu’avec du Ğ1 je suis très intéressé!

Il serait bien de déplacer la plupart des réactions dans le post adéquate. Merci.

Ce n’est pas une vision : c’est un fait ! Dans la production de ces boîtiers, en dehors de La Poste, tu as tout un tas d’éléments payés en euros. Pourtant tu ne tiques pas dessus, mais tu tiques sur La Poste.

Qu’en conclure ?

C’est ta vision, pas la mienne.
Tous ces éléments payés en euros auront été utilisés pour ce boitier ou pour autre chose. La dépenses a déjà été faite.
C’est difficile de se mettre à la place de quelqu’un d’autre et d’essayer de comprendre son point de vue, sa vision. Et ceci dans les deux sens :slight_smile:

Un exemple valable à ce jour:
J’ai 100 autocensure pour manger. Je vais échanger ce montant contre de la nourriture car sur ma région aucun magasin n’accepte autre chose comme monnaie.
Maintenant, Sur ces 100 autocensure, j’en dépense 20 pour envoyer un colis avec un objet quelconque que j’ai vendu à 150 Ğ1.
Au niveau trésorerie, je me retrouve avec 80 autocensure + 150 Ğ1. C’est bien!.. mais maintenant je n’ai plus que 80 autocensure pour me nourrir à ce jour…
C’est une réalité ! (qui changera quand Ğ1 sera accepté par les magasins)

Et comment vont raisonner ces magasins suivant cette même logique ? :slight_smile: Est-ce qu’ils accepteront de vendre en Ğ1 quelque chose dont le transport leur demande d’etre payé en monnaie privatrice ?

Si on poursuit, pourquoi le transporteur vendrait son transport en Ğ1 si il doit ensuite acheter sa nourriture avec de la monnaie privatrice ?

2 Likes

Tu confonds individu et entreprise.
L’exemple donné est une réalité à ce jour (un fait pour certains). Si cela n’est pas vrai, merci de me donner la liste des magasins acceptant à ce jour du Ğ1, je peux être dans le faux. D’ailleurs je pense que je ne serai pas le seul à vouloir avoir cette liste.
A part un restaurant, je n’ai pas vu d’autres “acteurs économiques”.
La monnaie libre est jeune et c’est normal d’être dans cette situation.

Prétends-tu que tu ne payes pas d’électricité en euros pour le fonctionnement de l’imprimante 3D qui confectionne le boîtier ?

Je veux bien que tu me dises “tu n’arrives pas à comprendre mon point de vue”, mais quand même ma question est simple !

edit : et tu ne peux pas dire “ça a déjà été utilisé pour autre chose”, puisque précisément tu consommes spécifiquement plus que le cas où tu n’imprimes pas. Il y a bien un coût supplémentaire.

Après si tu dis que tu as une sorte de case « frais généraux » pour l’électricité et d’autres choses, tu pourrais peut-être mettre les frais d’expédition dedans ?

Tu ne veux pas te mettre à ma place et comprendre mon point de vue, ma vision.
J’explique sans doute mal.

C’est sûr que si tu me réponds ça, je ne vais pas y arriver …

1 Like

Prenons un peu de recule, nous trouverons sans doute les mots justes pour se comprendre :slight_smile:

1 Like

Les entreprises étant composées d’individus qui doivent faire des choix tout comme toi, je ne vois pas de différence fondamentale.

Par ailleurs tu trouveras pas mal d’acteur économiques sur différentes pages fb monnaie libre / gcoin etc. (A toulouse, ya une boucherie végétale par exemple)

Oui. Mais ceci dit, elle restera dans cette situation tant que chaque acteur économique suit le même raisonnement.

Soit un circuit économique d’acteurs qui ne se connaissent pas directement A → B → C → A en monnaie privatrice. Comment ce circuit pourrait il migrer vers une monnaie libre ?

  • Soit ils se synchronisent
  • Soit il y en a 1 qui prend l’initiative de le faire, et les autres le suivent quand ils se sentent prêts

Maintenant, personne ne force personne ici, mais il faut simplement bien comprendre les implications de nos choix. Certains repoussent la monnaie libre en 2048, d’autres peuvent accélérer l’utilisation générale de cette monnaie.

2 Likes

Cela dépend à quelle niveau tu te situes et de ta vison de l’entreprise. Toutes ne fonctionnent pas comme ça. Les choix fait dans une entreprise sont dictés et focalisés pour le business de l’entreprise. Le choix d’un individu est différents dont une partie est dictée par son cerveau reptilien.

Par ailleurs tu trouveras pas mal d’acteur économiques sur différentes pages fb monnaie libre / gcoin etc. (A toulouse, ya une boucherie végétale par exemple)

Mais sur le calvados…je n’ai pas trouvé. Faire plus de 50km pour trouver un magasin qui accepte la monnaie libre n’est pas très économique/écologique et serai, à mon avis, un non sens.

Maintenant, personne ne force personne ici,

Relisez vos posts…Ce n’est pas clairement exprimé mais très fortement suggéré.
Je suis très motivé pour trouver des acteurs économiques dans ma région qui accepteraient d’utiliser la monnaie libre et faire des échange en Ğ1…mais la ça me tempère un peu. C’est sans doute une bonne chose car je ne suis pas à votre niveau de “formatage” et de compréhension de la monnaie libre.
Je doit donc encore étudier.

“La passion n’a pas de temps à perdre, elle ignore la patience et les dires de courtoisie.”

Il faut nous excuser quand on peut paraitre un peu trop insistant ou pressés :slight_smile: Ces années de développement et de travaux ne sont pas sans conséquences pour nous non plus !

1 Like

Je t’emprunte cette réponse :

On ne fait, comme le dit inso, que relever les implications de nos choix en termes de propagation de la Ğ1.

Si par exemple nous sommes 100.000 à la produire mais nous regardons tous dans le blanc des yeux, quelle valeur pourrait bien avoir cette monnaie dans d’autres référentiels de mesure (euro, chaise, tomate, or, …) ? Zéro, très exactement puisqu’il n’y aucun échange.

Alors c’est le danger, « attendre » que quelque chose se passe.

Personnellement, il est exclu de faire payer l’expédition en euro. Ce sera en Ğ1, cela donnera inévitablement un poids supplémentaire à la monnaie : je fournis un service d’expédition !

Et c’est cela que je voulais soulever : à quel point est-on prêt à adopter la Ğ1 ? Au point de perdre des euros, ou pas ?

À chacun de donner sa réponse, mais il faut bien se rappeler de l’implication de cette réponse par rapport à nos buts.

Il n’y a pas de problème. Je suis passionnée aussi par ce que je fais et je vous comprends parfaitement.
En tout cas, bravo et merci pour le travaille déjà réalisé

Je ne vais parler que de moi (dans un futur proche) :
J’envisage d’être payé en G1 pour mes surplus de légumes cultivés, et aussi pour faire des travaux de tout genre (maçonnerie, manutention, bricolage, garde d’animaux, …), et j’ai eu l’idée folle aussi de faire des livraisons à vélo ! (c’est le début d’une alternative à La p0ste)
J’aime l’idée de me défaire progressivement de ma dépendance à la monnaie non libre.
Pour ce faire, je veux devenir propriétaire d’un petit terrain constructible et faire une maisonnette(20m2) en bois.
J’ai un panneau solaire et je compte récupérer l’eau de pluie.
Je vais réduire considérablement mes charges mensuelles ou annuelles en M non L. Ajoutez à cela, que je n’ai pas de voiture personnelle, mon gros poste de dépense restera la nourriture.
Je vais donc essayer de convaincre mes copains qui font du bon pain de pouvoir leur acheter en G1.
Malgré tout ça, mon panneau solaire tombera en panne un jour, mon filtre à eau industrielle aussi, mes préservatifs, mon vélo D4 pour faire mes livraison aussi, … mon disque dur …
Dépendance au Monnaie non Libre obligé pour moi pour l’instant.

Je pense que le G1 mettra un certain temps pour nous défaire collectivement …
J’ai le sentiment qu’il faut rentrer dans une logique de décroissance dans notre mode de vie.
En attendant, moi ça me motive à fond de voir cette ML,en tant que rêveur idéaliste j’ai envi d’expérimenter.
Qu’en pensez vous d’un service postale France à vélo en G1 (avec des relais départementaux) ???

2 Likes