Ğ1 Bordeaux Libre

C’est ce qu’il a fait dans son premier post.

Le groupe est bien sur ce réseau social. Il présente son groupe, c’est tout.

J’arrête là parce que ça commence à être fatiguant. Je comprends que vous militez pour le logiciel libre, mais ça ne me semble pas être une bonne raison pour embêter chaque personne qui poste quelque chose à propos d’un logiciel/site privateur, surtout quand ça à un rapport avec le sujet de la monnaie libre. On a pas à s’autocensurer parce qu’on ne partage pas avec la même intensité vos opinions.

3 Likes

Non précisément il a commencé par citer la marque, puis a donné le lien. Donc le 1er truc qu’il fait en arrivant, ce n’est même pas de parler de son groupe, mais faire de la pub pour une marque privée d’un réseau social non-libre.

Il peut le faire en donnant simplement le nom du groupe, puis donner le lien. Ça suffit.

Par exemple si tu invites des convives à un buffet commandé auprès d’un traiteur, irais-tu nommer le buffet par le nom commercial du traiteur ? Non, tu dis simplement qu’il y a un buffet, le traiteur ira faire sa pub tout seul. Sauf si tu veux lui faire de la pub toi-même, alors là oui tu n’as qu’à citer la marque. Ce qui n’est pas apprécié dans le cas présent.

D’abord tu sous-estimes grandement le pouvoir de la publicité. Étant développeur Freelance, je peux t’assurer que mes clients (pour qui je suis sous-traitant) me demandent systématiquement de mettre le nom de leur entreprise dans ma signature e-mail, aux côtés du nom de ma propre entreprise. Ça ne leur échappe pas, la lecture du nom et la répétition sont une véritable publicité qui attire les individus.

Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui sur Diaspora* ou Mastodon qui se mettent à s’intéresser à la Ğ1 « après avoir lu plusieurs fois le nom passer » dans leur fil.

Ensuite, si l’on ne réagit pas et qu’on ne formule pas le problème, comment veux-tu que les individus comprennent le problème soulevé ?

Le respect n’est pas obligatoire, non. C’est un savoir-vivre. Mais encore une fois si tu ne relèves pas les erreur, tes interlocuteurs n’apprendront jamais.

1 Like

Oui voila la leçon derrière tout cela c’est que les mots que nous employons façonnent notre vie et celle des autres, il ne sont pas neutres. Alors chaque fois que nous citons une marque privatrice nous participons activement a la propagation du monde créer par ces marques, ce qui n’est pas souhaitable.

Ça me rappelle une “dispute” pour de queues de cerises avec une amie qui me dit “je vais acheter du des****” Pardon ? tu veut dire du gel débouchant ?

Chaque fois que vous citez un nom, une idée, une marque ou tout autre égrégore vous nourrissez activement ce dernier, ils ne sont même nourris que comme ça. Vous êtes responsable du monde que vous créez, alors soyez conscients et choisissez vos mots conformément a ce que voulez créer :slight_smile:

4 Likes

C’est tout à fait vrai cependant chacun doit pouvoir s’exprimer librement.

1 Like

Je vois que tu n’as toujours pas essayé de comprendre que « libre » ne signifie pas « n’importe quoi ».

Ainsi pouvoir parler librement signifie-t-il pouvoir diffamer autrui ?

Je n’ai jamais dit cela . Merci de ne pas déformer mes propos et de supposer de ce que je comprend du « libre » .

1 Like

Alors qu’as-tu dit ?

Certaines personnes du forum peuvent parler librement de marque, monnaie non libre et que d’autres non pas cette liberté. C’est un constat, sans doute déformé par ma vue d’observateur de la « non compréhension du monde libre » malgré ma curiosité maladive à comprendre autrui.

1 Like

Je t’invite à t’exprimer plus clairement sur la définition « parler librement », je ne comprends pas ce que tu veux signifier.

Je suis un homme libre et je dis ce que je veux , je ne veux pas d’une dictature a base de Novlangue/GNU-LINUX-1.

Je viens pas leur faire de la pub, c’est juste que la police de la pensée ça va un moment.

Je vous encourage a regarder le film Equilibrium

Mince, c’est film non libre, je suis un multirécidiviste

Non tu ne dis pas ce que tu veux notamment chez autrui, sinon autrui te prie gentiment de prendre la porte, voire te pousse librement vers la porte.

Sur ton forum installé sur ta machine tu dis ce que tu veux si tu veux. Mais c’est autre chose. Et si par ailleurs même sur ton forum public tu dis des éléments répréhensibles on te signifiera gentiment que ce n’est pas correct ce qui peut te mener vers un tribunal.

Ainsi “libre” ne signifie absolument pas “nimporte quoi”, mais ce qu’il est possible faire dans le cadre de la non-nuisance, ou autrement dit que la liberté s’arrête là où commence celle d’autrui.

Par exemple tu as le droit d’installer ton propre forum, pas de polluer l’espace que les autres ont librement établi, sur lequel tu n’es qu’invité.

3 Likes

Merci pour l’acceuil, je reste LIBRE de penser ce que je veux !!!

On ne te dit pas le contraire …

1 Like

Un peu de gratitude… sans les logiciels privateurs il n’y aurait pas de logiciels libres.:grin:

1 Like

Il ne faut pas exagérer :wink: Stallman n’a pas été le seul à être uniquement logiciel libre…

C’est même le contraire…

1 Like

Ce n’était pas le propos de ma remarque, je disais juste que se définir par ce que l’on ne veut pas être ce n’est rien de plus que se trouver de l’autre côté de la même médaille.

1 Like

Ca n’a absolument rien à voir avec une question de définition.

Quand on est à table, on ne se cure pas les ongles, et quand on visite un musée, on ne joue pas de la fanfare !

Ici est le forum de Duniter, où l’on développe des logiciels libres.

La bienséance et la compréhension de la fonction d’un lieu établi par autrui est le minimum que la liberté attend de toi.

2 Likes

Galuel, il vient d’y avoir un crime sur le site de Duniter

De la pub pour le site privateur de liberté, l’horrible et monstrueux Twitter .

Je suis perdu, voici où le crime c’est produit, merci de prendre des sanctions exemplaire.

On ne peut tolérer ce genre d’attitude , la liberté c’est pas le foutoirsocialprivacy_twitter-SF1

2 Likes

@gmteam tout à fait je n’ai jamais compris pourquoi ce service privateur était présent sur le site officiel de Duniter, on avait déjà évoqué qu’il faudrait le supprimer, je viens de faire le ménage :slight_smile:

1 Like

Maintenant justice est rendu