G1-monit encore désysnchronisé

G1 monit est encore une fois désynchronisé.
L’avez vous remarqué ?
@cgeek est-ce toi qui gère le nœud correspondant ?

1 Like

Oui, je viens de relancer la synchro.

J’ai des alertes déjà, mais en ce moment elles sont noyées par d’autres alertes sur la GT, donc je les ai un peu ignorées.

edit : voilà, synchro terminée.

3 Likes

@cgeek cet outil est très précieux pour nous qui aiguillons les nouveaux membres.
J’ai bien compris que vous avez peu de temps pour trop de choses à faire.
Comment vous aider?
Est-il possible que quelqu’un d’autre que vous, puisse faire cette re-synchro?
Quelles compétences faut-il avoir (langages, connaissance matériel…)?
Est-il possible/préférable de faire un « clone » de G1monit qui serait géré par quelqu’un d’autre?

Toute ces questions que je me pose afin que ce service fonctionne et vous soulager un peu.
Le « vous » s’adresse à tous les devs concerné par G1monit :wink:.

1 Like

Je peux donner accès à l’outil que j’utilise pour resynchroniser g1-monit, mais là le problème c’est surtout que je n’arrivais plus à resynchroniser le nœud sous-jacent (vous auriez eu le bug quoi qu’il en soit, mais à force d’essais vous auriez pu contourner).

Je viens toutefois de prendre un peu de temps pour comprendre l’origine du bug (un soucis de certificat SSL, g1-monit repose sur une ancienne version de Duniter et de ses dépendances).

Le soucis c’est surtout que depuis quelques mois j’ai presque zéro temps pour moi, sinon c’est le genre de problème que je résout sans que les utilisateurs ne le remarquent trop.

La vraie solution, toutefois, reste la migration de Duniter vers Substrate qui réglera les soucis “d’aléatoire” vis-à-vis de l’intégration des membres.

4 Likes

Bonjour Cgeek,
existe-t-il une doc pour installer un pod g1monit ? et sur comment le configurer ?
Amicalement,
Francis

Bonjour Francis, il y a une documentation très succincte sur le Readme du projet.

Salut, merci pour le lien.
J’ai essayé, j’ai cloné l’ensemble dans le dossier /opt/duniter j’ai suivi les commandes succintes et j’obtiens cette erreur au lancement :

sudo node run.js sync g1.duniter.org
internal/modules/cjs/loader.js:905
  throw err;
  ^

Error: Cannot find module '/opt/duniter/g1monit/run.js'
    at Function.Module._resolveFilename (internal/modules/cjs/loader.js:902:15)
    at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:746:27)
    at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (internal/modules/run_main.js:76:12)
    at internal/main/run_main_module.js:17:47 {
  code: 'MODULE_NOT_FOUND',
  requireStack: []
}

J’imagine qu’il faut peut-être rentrer des paramètres dans le fichier index.js ou run.js supplémentaires ?
Je n’ai peut-être pas cloné dans le bon dossier ?

Je ne sais pas si c’est lié à ce problème.
Les nœuds g1-monit et wotwizard tournent avec la version précédente de Duniter : la 1.7.21

WotWizard peut remplacer, je pense, g1-monit pour l’essentiel.
L’équivalent pour les arrivants est la page Prévisions : Fichier préparatoire accessible à partir du menu initial.
La page Prévisions: Fenêtre WotWizard permet, en plus, de prévoir leurs dates d’entrée s’ils sont éligibles, avec, dans l’option “Métadonnées”, les détails de leurs dossiers.
La page Explorateur de la toile de confiance donne toutes les informations utiles concernant chacun des membres, anciens membres et arrivants ; en particulier la “Date limite de réadhésion”, la “Date de révocation” et le " Tri par dates d’expiration des certifications" dont la consultation régulière éviterait à beaucoup l’exclusion ou la révocation.
Pour ceux qui voudraient avertir d’autres membres, les trois pages Limites : Dates limites des adhésions, Limites : Dates limites des adhésions non-renouvelées et Limites : Dates limites des certifications peuvent être utiles.

Je gère, avec l’aide de cgeek, WotWizard, ce qui lui permet d’être disponible le plus souvent possible. En tous cas, j’en prends soin.

Oui, cgeek avait mis au point, dans cette version, une procédure permettant à WotWizard d’avoir accès à la base de données de Duniter, procédure qui a malheureusement été abandonnée dans les versions 1.8. Le projet GVA aurait permis de retrouver une procédure équivalente, voire améliorée, mais il a été abandonné aussi. J’espère que les choses s’amélioreront dans les projets futurs.

1 Like

Je te déconseille cela, de même que je te déconseille de passer en sudo.

Voici les commandes que je viens de lancer sur une Ubuntu 20.04 et qui fonctionnent. D’abord un 1er terminal pour installer les outils qui vont bien :

curl -o- https://raw.githubusercontent.com/nvm-sh/nvm/v0.39.0/install.sh | bash
sudo apt install build-essential python

Puis après fermé le terminal et en avoir rouvert un autre :

nvm i 9
nvm use 9
mkdir -p $HOME/dev/ && cd $HOME/dev/
git clone https://git.duniter.org/nodes/typescript/modules/duniter-currency-monit.git
cd dev/duniter-currency-monit/
npm i -g yarn
yarn
node run.js sync g1.duniter.org --nointeractive
2 Likes

Merci encore des erreurs :
J’édite ce post car en mettant à jours npm, j’ai passé pas mal d’erreurs.
Par contre maintenant j’ai bien un message à la suite de la commande yarn comme quoi ma version duniter n’est pas compatible avec ce module il me semble…

error duniter@1.7.21: The engine “node” is incompatible with this module. Expected version “>=8.2.1 <10”. Got “14.18.1”

error Found incompatible module.

info Visit yarn install | Yarn for documentation about this command.