Ğ1 SSO (OAuth) Connect

J’ai créé un provider OAuth permettant d’authentifier les utilisateurs d’un site au travers de leur wallet membre Ğecko, actuellement en place sur le forum ML : clients / connect · GitLab.

Le provider est en place sur https://connect.monnaie-libre.fr

En l’état, les inscriptions sur le forum ML sont donc réservées aux membres de la toile de confiance Ğ1.

Dans Gecko →

Les comptes du forum existants peuvent lier leur compte à leur identité Ğ1 via les paramètres de leur compte.

Le funnel vous informe entre autres que si le pseudo du forum diffère de celui de votre compte membre, celui du forum sera écrasé par celui de votre identité membre.

S’il y a conflit, cela vous invite à vous connecter à votre compte du forum, ou à envoyer un message au staff via un formulaire dédié.

Les administrateurs peuvent suivre l’état des liens d’identité.

Le champ adresse Ğ1 n’est plus éditable manuellement par les utilisateurs, et est configuré automatiquement lors du linkage.

Un badge informe publiquement lorsqu’un utilisateur a lié son identité.

Le repo contient des docs utiles que j’ai fait traduire en français et en anglais pour que ce soit accessible.

Hormis le protocole en lui-même, l’une des docs qui devrait le plus vous intéresser est celle qui explique comment intégrer cette fonctionnalité dans votre app wallet Ğ1 via le schéma deeplink g1://sso-login : docs/fr/WALLET-INTEGRATION.md · main · clients / connect · GitLab

Il vous faut impérativement Gecko desktop ou mobile v1.6.0 ou supérieur pour que ça fonctionne.

N’importe quelle app wallet Ğ1 peut intégrer cette fonctionnalité, Gecko est juste la première.

N’importe quel site compatible provider OAuth peut brancher ce provider, et voici la doc qui permet de le faire : docs/fr/SITE-INTEGRATION.md · main · clients / connect · GitLab

J’attends que Gecko v1.6.0 soit publié sur les stores Apple et Android avant d’expliquer ça sur l’autre forum.

Concernant les utilisateurs n’ayant pas encore de comptes membres, ils peuvent continuer de consulter librement le forum sans compte.

Le funnel d’inscription les invite à se rapprocher d’un groupe local, à lire la FAQ, rechercher des informations existantes, etc. Et je compte l’améliorer en ce sens.

En dernier recours, ils pourront envoyer un message dans une catégorie spéciale, mais sous approbation du staff uniquement. Ceci afin d’éviter le spam.

Workflow restant encore à préciser.

Mais au-delà de ça, d’autres espaces que ce forum pourront naître spontanément pour les utilisateurs non membres.

Comme les modérateurs du forum ML ont pu le constater hier, cette nouveauté laissera place dans la foulée a un changement de ligne éditoriale du forum, ainsi qu’a un rafraichissement de sa charte graphique.

9 Likes