G1lien,ou ca en est?

Bonjour.
tout est dans le titre :smiley: .
llaq.
@1000i100 ?

2 Likes

Je n’ai pas rĂ©-avancĂ© rĂ©cemment (depuis le confinement) dessus,
Les derniÚres avancées sont sur la branche de mon ancien stagiaire @Hiroty ici :


J’ai vu que depuis, @Benoit_Lavenier Ă  fait une copie du dĂ©pĂŽt G1lien, mais pas avec les derniers ajout, et il ne semble pas avoir commit quoi que ce soit.

Avec, l’arrivĂ© de Cesium sous forme d’extension navigateur, j’aurais envie d’intĂ©grer une partie des fonctionnalitĂ© de G1lien dans Cesium, mais les dĂ©pendances de Cesium (Unik et Angular) me refroidissent Ă  m’y lancer.

En gros, ce que @Hiroty Ă  fait :
Une extension navigateur qui scan les pages web en recherchant des urls respectant certain motifs (g1:* ou http[s]://g1.duniter.fr/*) et les convertissent dans un autre, paramĂ©trable par l’usager pour pointer vers ce qu’il veut (mais la partie pointer vers ce qu’il veut est restĂ© en chantier pour l’instant).

L’idĂ©e dans un premier temps serait de pointer vers des partie spĂ©cifique de l’instance locale de cesium dispo en web-extension dans le navigateur.

Ce que j’aimerais voir comme Ă©volution de cesium pour faciliter ça, c’est d’avoir plus d’aspect de cesium routable/atteingnable par l’url.

En gros, actuellement dans cesium on peu designer des comptes, mais pas cibler directement un Ă©cran de confirmation de paiement prĂ©-rempli. Ce qui s’en rapproche le plus se trouve dans cesium-api.

En gros j’aimerais que toute les cibles de cette batterie de scĂ©nario test puisse pointer sur une instance locale (web-extension) de cesium :

Voila ou j’en suis.
A terme j’aimerais bien plus de modularitĂ© pour permettre Ă  d’autres services (comme Tipay et autOtip) de voir le jour sans ĂȘtre aussi intriquĂ© Ă  Cesium, mais pour l’instant, c’est l’approche intĂ©gration Ă  Cesium qui me semble la plus pertinante pour ĂȘtre utilisable rapidement.

PS : il y a aussi des tickets sur le G1lien coté framagit :

2 Likes

J’ai commencĂ© une extension web qui affiche une popup quand on sĂ©lectionne un hash.
Je check si la page contient les mots [‘g1’, ‘G1’, ‘ğ1’, ‘Ğ1’, ‘monnaie libre’, ‘duniter’, ‘cesium’] et je met un event sur la sĂ©lection en rĂ©cupĂ©rant le hash. (d’ailleurs il y a des hash qui font 43 caractĂšres et d’autres 44 ?)

ezgif.com-optimize (1)

À partir du hash, je rĂ©cupĂšre les donnĂ©es sur https://g1.data.duniter.fr/
Puis, à partir des données de duniter, je récupÚre les données sur discourse

Et j’affiche tout ça dans une popup sur le site en question.

Le problĂšme c’est le nom de la personne sur duniter n’est pas toujours le mĂȘme sur discourse


3 Likes

Ce ne sont pas des hashs mais des clĂ©s publiques ed25519, or une clĂ© publique n’est jamais qu’un trĂšs grand nombre entier (de l’ordre de 10^77). Mais il peut arriver que ce nombre entier soit suffisamment petit pour ĂȘtre encodable sur 43 caractĂšres seulement.
En thĂ©orie, il est mĂȘme possible de tomber sur une clĂ© publique encore plus petite, en pratique Duniter ne le permet pas mais c’est un choix arbitraire.

3 Likes

Salut @ManUtopiK ! OĂč en es tu de ton extension ?
As-tu le code quelque part ? :slight_smile:

On vient de parler d’un “G1 companion”, qui permettrait d’ouvrir des liens g1.duniter.org/ ou june:// pour rediriger vers le clien duniter de notre choix

1 Like

Ce serait cool g1companion :slight_smile:
J’ai trouvĂ© ce lien qui serait une piste :