kapis
5 March 2026 15:01
1
Bonjour Ă toutes et Ă tous !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que G1Superbot est dĂ©sormais prĂȘt pour une phase de test majeure avec la V2 . Pour accompagner cette Ă©volution, nous avons intĂ©grĂ© des fonctionnalitĂ©s trĂšs attendues qui vont faciliter votre gestion quotidienne de la Ä1.
Quoi de neuf dans cette version ?
Lâobjectif est de rendre lâusage de la monnaie plus fluide et automatisĂ©. Voici les nouveautĂ©s :
Paiements en Junes ou DU : Choisissez lâunitĂ© qui vous convient le mieux pour vos transactions.
Notifications et surveillance via Telegram : Restez informĂ© en temps rĂ©el ! Vous pouvez dĂ©sormais surveiller lâactivitĂ© dâautres clĂ©s publiques directement sur Telegram.
Paiements récurrents : Automatisez vos transferts en toute simplicité (chaque heure, jour, semaine ou mois). Idéal pour les abonnements ou les soutiens réguliers !
Participez aux tests
Nous entrons dans une phase de test pour sâassurer que tout fonctionne parfaitement sur la V2 . Votre retour est prĂ©cieux pour nous aider Ă amĂ©liorer lâoutil.
Câest Ă©galement une excellente occasion de tester lâinteraction de la V2 avec dâautres portefeuilles du rĂ©seau. NâhĂ©sitez pas Ă vĂ©rifier la compatibilitĂ© et les transferts entre G1Superbot y dâautres outils comme Gecko, Cesium ou Ginkgo .
Rejoignez lâaventure sur Telegram. @g1superbot
Vers une plus grande interopérabilité
Pour lâinstant, le bot opĂšre sur Telegram, mais nous voyons dĂ©jĂ plus loin ! Ă lâavenir, nous prĂ©voyons dâintĂ©grer dâautres services de messagerie dĂ©centralisĂ©s et rĂ©silients tels que :
Comment tester?
Pour activer et tester la V2 de @G1Superbot ⊠cliquez sur le bouton â ParamĂštresâ ou â Autresâ en bas Ă droite⊠puis sur âTest V2â.
Logiciel libre: Kapis / G1 Super Bot · GitLab
8 Likes
Est-ce que tu prévois une visio, pour ceux qui veulent essayer ou voir comment ça fonctionne.
Comme celles que jâai faites pour dâautres applications ?
Question complĂ©mentaire, oĂč prĂ©fĂšres-tu que les utilisateurs fassent remonter les bugs Ă©ventuels ?
1 Like
kapis
5 March 2026 17:29
3
Les deux me paraissent une excellente idée.
Pour la visio surtout, je trouverais trĂšs utile que toi-mĂȘme ou @italpaola puissiez tester le bot auparavant, notamment la partie v2. Cela vous permettrait de vous familiariser avec le fonctionnement et ensuite de guider la visio. De mon cĂŽtĂ©, je peux ĂȘtre prĂ©sent surtout comme support technique pendant la session.
Concernant les bugs, oui, ici meme ou sur le lien de gitlab.
1 Like
Hello, @Maaltir nâĂ©tant pas sur TG câest moi qui a commencĂ© Ă faire des tests. Par contre je ne me sens pas de faire une visio pour le prĂ©senter Ă la CommunautĂ©. Je viens de faire un appel aux utilisateurs/trices ici . Nous allons voir qui rĂ©pond (perso je sens bien @tatinetteb )
Tout ce que je peux dire est que le solde entre mon compte GeckoV2 et G1superbotV2 est diffĂ©rent pour quelques 20G1. Pour le reste câest super, merci pour ce travail
1 Like
Saluton @kapis !
Je viens de tester un peu la V2 de G1superbot, et comme @italpaola jâai une diffĂ©rence de solde entre G1superbot (3124.80 GT) et Gecko 1.0.3 (3290 GT), mais sur Cesium 2.0.38 jâai aussi 3124.80 GT et sur Ginkgo-test 1.5.12 jâai 3290 GT, pour le compte g1QHHJSYxHXF3t4R5bt4k5n75dtsbyoBrmznm135DWq6AjDYG.
Qui a raison dans tout ça ?
Une idée @poka , @cgeek , @vjrj ?
A part ça, sur G1superbot, je nâai pas rĂ©ussi Ă afficher la liste des opĂ©rations.
poka
5 March 2026 18:53
6
@kapis do you use Squid to get balances ? Or just balance free from duniter ?
Squid has buggy balance, see MR from @1000i100 in progress
Balance free do not sum with unclaimed UDs.
1 Like
kapis
5 March 2026 18:57
7
You are right. Superbot obtains it directly only from Duniter, via RPC Substrate, not trough Squid. I will research more what GECKO o MR are doing and adapt to itâŠ
What are the unclaimed UDs btw ?
1 Like
kapis
5 March 2026 18:58
8
por quoi? il te done un error ?
Neniu eraro aperas. Kiam mi alklakas la butonon âSpezojâ, Äi respondas nur tion:
Same se mi alklakas la butonon âProfilaj detalojâ => neniu rezulto.
elois
5 March 2026 19:09
10
@kapis you can get full balance with unclaimed UDs from Duniter with runtime API UniversalDividendApi_account_balances
Explanations in english here:
Duniter v2 changes the way UDs are created because the v2 blockchain uses nonce-based accounts instead of UTXOs. Therefore, we cannot update the balances of all membersâ accounts at once. Instead, members must manually claim new UDs using the universalDividend.claimUds extrinsic.
You can submit a batch extrinsic to claim UDs and transfer them in a single transaction:
utility.batchAll([universalDividend.claimUds, balances.transferKeepAlive(amount)])
2 Likes
Moi mes transactions apparaissent (par contre Gtest=DU ??? bon @poka et @elois ont indiquĂ© dâoĂč vient le problĂšme):
1 Like
elois
5 March 2026 19:26
12
poka:
Squid has buggy balance
I strongly recommend not using indexers for something as critical as determining the account balance. End users must be able to see their exact balance even if indexers are down or out of sync. I developed a specific runtime API for this purpose, please use it:
3 Likes
poka
5 March 2026 19:29
13
Iâm agree, gecko compute compute balances itself.
But balance in squid could be usefull for analisys, complexe queries with conditions and filters on balances mix with another stuff via graphql.
But for daily apps, iâm agree to use duniter directly, UniversalDividendApi_account_balances or compute unclaimed UDs client size.
2 Likes
vjrj
5 March 2026 19:47
14
I proposed and tried to use the indexer in the past without luck:
PS: maybe we can rename the balance in the index to indicate that is approximative⊠for future devs
1 Like
En fait, câest quand je veux voir les transactions (ou le profil) dâun autre compte que le mien que ça ne fonctionne pas.
1 Like
kapis
5 March 2026 21:35
16
tio estas normala por profilaj detaloj, ankoraĆ mi ne konektis al v2 datapod.
sed por la Ćlosilo devus montri la botonojn.
Äu vi aktivigis la âTEST v2â butonon en vian âAgordojnâ aĆ âAliajâ butono?
kapis
5 March 2026 21:55
17
Ăa marche maintenant, merci pour le bug. DANKON
kapis
5 March 2026 21:56
18
Thanks guys for the technical feedback, I will check elois post: đą Ä1Superbot passe Ă la vitesse supĂ©rieure : Tests V2 et Nouvelles Fonctions! - #12 by elois and will try to implement it.
@poka if you could signal the piece of code that you also use in Gecko that will help too.
1 Like
Bonege! Mi Ĕus kontrolis, kaj la afero bele funkcias nun.
Dankegon!
1 Like
Beau travail @kapis !
Sommes nous dâaccord que le bot a accĂšs Ă nos clef privĂ©es ? OĂč sont elles stockĂ©es ? Sur le tĂ©lĂ©phone ou le serveur bot ? Sont elles chiffrĂ©es ?
Merci de ces réponses, qui me semblent trÚs importantes.
3 Likes