🐖 Ğakpot - service de cagnottes en ligne

Bonjour Ă  tous,
Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part d’un petit side project sur lequel je suis actuellement en train de travailler. Il s’agit de Gakpot, dont voici une courte prĂ©sentation.

https://gakpot.fr/

Description

Ğackpot est un service web de cagnotte en ligne libre et gratuit reposant uniquement sur la monnaie libre G1. Il permet de crĂ©er une cagnotte pour tout type d’évĂ©nements (anniversaire, mariage, projet, etc).

Ce service peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© dans le cadre de la promotion d’un projet comme le MEGADON ou encore Remuniter.

Actions à réaliser

Créer/supprimer/modifier une cagnotte.
Créer/supprimer/modifier des actualités pour les cagnottes.
Ajouter/Supprimer un commentaire sur une cagnotte.
Ajouter une fonctionnalitĂ© « J’aime » sur les cagnotte et les commentaires.
Rechercher parmi les cagnottes.
Modifier son profil utilisateur.
Récupérer les informations de son profil Cesium+ à partir de sa clé publique.
Récupération des transactions de la cagnotte (via sa clé publique associée) depuis GVA.
Ajouter/supprimer des membres d’équipe Ă  votre cagnotte.

Roles

Actions Admin Modérateur Rédacteur Membre
Supprimer la cagnotte X
Ajouter/Supprimer des modérateurs X
Ajouter/Supprimer des rédacteurs X X
Ajouter/Supprimer des membres X X
Rédiger/supprimer une actualité X X X

Stack technique

  • Backend: PHP/Laravel 8
  • Frontend: Blade/Bootstrap 5

Informations supplémentaires

  • Les sources du projet seront libres et disponibles sous peu.

  • Le projet n’est pas encore disponible pour le moment, mais il le sera trĂšs prochainement.

  • Dans un premier temps, je me consacre exclusivement Ă  l’implĂ©mentation des fonctionnalitĂ©s, la partie design et l’expĂ©rience utilisateur viendront dans un second temps.

  • Je suis ouvert aux diffĂ©rentes remarques et demandes de fonctionnalitĂ©s.

  • Ce topic sera mis Ă  jour en fonction du projet lui-mĂȘme.

Merci d’avoir pris le temps de me lire. En espĂ©rant que ce projet sera utile Ă  la communautĂ© G1 :slight_smile:

Changelog

16/03/2021

  • PrĂ©sentation du projet sur le forum duniter

22/03/2021

  • Mise Ă  jour de la liste des « actions Ă  rĂ©aliser ».
  • Ajout d’une matrice des rĂŽles.
16 Likes

Hou la, j’ai lu Gspot

:slight_smile:

Pourquoi pas Ğakpot ?

Oui, c’est l’idĂ©e. Je n’ai simplement pas utilisĂ© la bonne variante du G pour rĂ©diger mon sujet. VoilĂ  chose faite.

2 Likes

C’est en tout cas comme ça que je l’avais compris et notĂ© sur le nouveau site de Duniter en prĂ©paration https://duniter_website_fr_v2.duniter.io/ !

4 Likes

GĂ©nial !

Tikka est a mettre dans “dĂ©veloppement actif” (ou intensif) Ă  cĂŽtĂ© de Gecko au mĂȘme niveau, plutot que utilitaires non ? (on sort su sujet de ce thread dsl)

2 Likes

Oui, c’est au programme. Il me manquait juste des infos.

1 Like

OH CHIC CHIC CHIC :smiley:
Bravo @GotExx, ça promet comme projet :slight_smile:

2 Likes

Bonjour Ă  tous,

Je viens de mettre à jour la liste des « actions à réaliser » et est introduit une matrice des droits.
Au vu des « actions à réaliser » restantes, je peux annoncer une premiÚre mise en ligne pour test le week-end prochain si tout va bien.

D’ici la, n’hĂ©sitez pas Ă  me partager vos envies, besoins ou questions au sujet de Ğakpot.
Le projet ne possĂšde pas encore de logo, j’ai cru comprendre que des graphistes Ă©taient parmi nous, libres Ă  eux de faire des propositions (J’aime bien l’idĂ©e de la tirelire cochon cela dit).

A bientĂŽt !

2 Likes

J’avais un peu gambergĂ© sur un service de caisse de cotisation. Je suggĂšre une fonctionnalitĂ© (mĂȘme si je comprends bien que ce ne sera pas pour la premiĂšre version, ni peut-ĂȘtre jamais) :

Si la caisse a un objectif Ă  atteindre et un dĂ©lai, garantir que les donatrices seront remboursĂ©es aprĂšs le dĂ©lai si l’objectif n’est pas atteint.

Ceci implique :

  • de crĂ©er des portefeuilles au niveau serveur, donc
  • d’ĂȘtre tiers de confiance,
  • de gĂ©rer le remboursement Ă©ventuel,
  • de reverser la monnaie sur le portefeuille de la bĂ©nĂ©ficiaire lorsque le dĂ©lai est atteint.

Je sais bien que cette proposition amĂšne une grosse complication. Tu en fais ce que tu veux :wink: Un site qui permet simplement d’afficher des infos, comme tu sembles le prĂ©voir, est bien plus simple qu’un tiers de confiance, et sera de toute façon bienvenu :smiley:

Bonjour Ă  tous !

Je reviens aprĂšs 2 semaines de vacances ! De retour sur le projet, je pense pouvoir vous mettre en ligne une premiĂšre version bĂȘta de la solution d’ici la fin de semaine.

Voici une capture d’écran de dĂ©monstration pour vos yeux !

3 Likes

moi j’dis :

  • Moins d’autos
  • Plus de vĂ©los !

#vélorution

La premiĂšre version bĂȘta est disponible Ă  l’adresse prĂ©sent dans le premier message de ce sujet ! N’hĂ©sitez pas Ă  me faire vos retours !

Salut ! TrĂšs joli !

  • le fait qu’on mette Ă  jour le profil depuis CS+ : c’est pratique, mais comme il n’y a aucune vĂ©rification, c’est faciliter les usurpations d’identitĂ©, non ?

  • j’ai crĂ©Ă© une cagnotte sur un portefeuille dĂ©jĂ  provisionnĂ©. J’ai vu aprĂšs coup que le montant deja existant Ă©tait pris en compte. J’aurais aimĂ© le savoir avant.

  • pour l’ajout d’une image dans une actualitĂ©, il faut un hĂ©bergement tiers ? Une petite info peut ĂȘtre utile.

1 Like

Oui, en effet, il faudrait pouvoir vĂ©rifier l’identitĂ© du demandeur avant de rĂ©cupĂ©rer les informations. MalgrĂ© tout, les donnĂ©es restent publiquement accessibles.

Oui, je pense que c’est le fonctionnement classique. Cela dit, je pense qu’une option peut ĂȘtre ajoutĂ©e pour demander si oui ou non les anciennes transactions doivent ĂȘtre prisent en compte.

Oui, c’est Ă©galement le cas pour l’ajout d’une image dans la description du Gakpot. Quelle serait la meilleure façon d’avertir l’utilisateur Ă  ce propos ?

1 Like