Gchange inaccessible d'un coup

OK je regarde ça. Merci !

1 Like

Bonne chance, captain !

On dirait que c’est réparé, merci !

Bravo, @kimamila !
Ça avait l’air balaise comme bug. Tu n’as pas trop galéré ?
Merci à toi en tous cas, les échanges peuvent reprendre :wink:

Non pas du tout. Un simple problème d’espace disque trop petit.
Si tous les soucis pouvaient etre aussi simples à régler ! :slight_smile:

5 Likes

Gchange est à nouveau en rade sur le serveur org mais ça marche sur fr.

1 Like

Le nœud g1.duniter.org est tombé.

1 Like

Sproutch !

@kimamila?

Erreur

Erreur lors de l’execution de la recherche.
Le noeud data.gchange.fr est inaccessible…

Gchange fonctionne comme Cesium? il peut avoir différents backend data.
Combien tournent à ce jour? On peut en installer un soi-même et se synchro avec le reste?

On peut aussi publier le code dans IPFS je pense…

Bonjour Fred !

Oui, j’ai du redémarrer le serveur ce matin. C’est revenu quelques minutes plus tard

Oui, gchange utilise le même socle que les pod Césium+ . ils sont capables de se synchroniser, etc.
Simplement, chaque noeud peut limiter (par clef publique) la liste des autres noeuds avec lesquels il discute. C’est ce que j’ai fait pour data.gchange.fr en attendant que j’ai suffisamment confiance dans d’autres noeuds :slight_smile:
Mais j’ai eu plusieurs demandes de collectifs qui souhaitent en héberger un. Faut juste que je trouve le temps pour coordonner cela.

Oui, pour IPFS ça peut être fait simplement. Peut-être attendre que plusieurs noeuds soient opérationnels, avant ?

Je suis candidat à ce que http://g1pod.madeinzion.org/ (purée le code est stable!!! Sacré uptime.) participe a l’essaim. Effectivement faudra pendre le temps d’organiser ça.
Si on est plusieurs on pourra mettre un « best pod selector » dans le code des clients :wink: Et rendre le réseau plus résilient.

Je mets bientôt en service un essaim IPFS-cluster pour relier les noeuds G1sms et G1tx. Ca vaudrait le coup de voir comment s’en servir pour héberger les clients dans IPFS!!

Mode décentralisation totale activé bientôt…
Ḡ1 Web 3.0

@kimamila, juste pour avoir une idée, quelle est la taille des données stockées sur Cesium+, gchange+?

Question subsidiaire: Quelle taille fait la blockchain et ses index? Quelle évolution prévoir en fonction du nombre de membres et de TX?

Ca me permettrait de dimensionner le cluster IPFS avec assez de place pour ne pas le déménager tout de suite :wink:

L’archive de sauvegarde de gchange fait 3.3Go. Mais c’est basé sur Lucene, qui ne fait jamais de nettoyage après une suppression. EN repartant d’une synchro propre cela fait surement beaucoup moins :slight_smile:

Je ne sais pas. Il faudrait faire une synchro uniquement la dessus.

Ah non, je parlais juste des pages HTML/JS.
COmme je l’ai déjà expliqué, les performances ne sont jamais au rdv avec des requetes décentralisés.
Ce que tu peux faire , en revanche, c’est sauvegarder les documents JSON, récupérable par requetes sur le pod.
Mais cela n’en fera pas un système de requete opérationnelle pour une recherche full text et spatiale.

J’ai commencé à y copier les /user/profile/ pour voir comment ça fonctionne…
En les synchronisant régulièrement dans IPFS on en tient un historique.

Je voudrais m’en servir pour les garder à jour les montants des wallets G1sms et les commandes de synchro blockchain à passer…

A quel endroit je peux récupérer le taux DU/Ḡ1 en cours? Dans cesium ou duniter?

Bonjour @kimamila,

Gchange est down ce matin. Le certificat est périmé.
data.gchange.fr:443 est inaccessible

Le forum dédié aussi.

C’est réparé !

…avec Maxime du Sou, ont va changé de eserveur avoir une machine plus propre et facile à maitenir.
Notamment, on va passer sous une gestion par Ansible.

4 Likes

Merci. Bon dimanche.

1 Like

Argh désolé, j’ai un autre problème sur le serveur gchange… je dois le redémarrer !

Gchange est à nouveau opérationnel ! :slight_smile:

4 Likes

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Navigateur non compatible