Gchange semble down

Bonjour tout le monde,

depuis ce matin Gchange ne fonctionne pas chez moi, j’ai un message d’erreur comme quoi le noeud data.gchange.fr est injoignable.
Dans les paramètres, il ne trouve pas d’autre noeud disponible…

Ping @kimamila

Quelqu’un se sent de reprendre le code de Gchange et d’en faire une version v2 plus fonctionnelle ? L’idée d’une cagnotte pour rétribuer le ou les développeurs pourrait être intéressante je trouve…

Déjà tenté :
https://www.helloasso.com/associations/axiom-team/collectes/enveloppe-1000i100-gchange2

Plus d’accès ni aux notifs ni aux messages.

@kimamila

Le noeud data.gchange.fr est de nouveau injoignable.

C’est toujours Benoit Lavenier le développeur de Gchange ?

Capture d’écran 2026-05-13 à 08.40.57

Oui, à ma connaissance.

Il faudrait vraiment que @Axiom-Bureau Team puisse trouver à minima des mainteneurs pour remplacer @kimamila sur les deux applications Césium et gchange.fr. Voir avec lui s’il accepte de déléguer la maintenance à un tiers, via Axiom.

C’est un sujet que je comptais lancer en septembre (fédérer une équipe de dev autour des apps) mais la question se pose plus vite que prévu à priori !
Axiom pourrait effectivement servir de catalyseur pour gérer et faire évoluer les apps au sein d’un collectif.
Mais j’aimerais avant connaître la position des devs actuels, est-ce que cela vous paraît souhaitable ?

:hammer_and_wrench: Gchange down ? Le passage à Nostr et l’évolution vers le DIY sur UPlanet
Salut à tous,

Ces indisponibilités régulières illustrent parfaitement les limites techniques actuelles : c’est le problème classique de la lourdeur d’une base de données comme Elasticsearch. C’est centralisé, gourmand, et très lourd à maintenir pour des bénévoles.

La vraie solution de résilience face à cela, c’est de basculer sur des relais décentralisés avec le protocole Nostr.

C’est exactement ce que nous sommes en train de faire : la nouvelle version de Gchange se construit et tourne d’ores et déjà sur UPlanet.
:backhand_index_pointing_right: Pour le contexte global, j’explique la démarche ici : Une AMAP numérique citoyenne pour la Ğ1 (collectiviser nos infrastructures)

Mais ce changement d’architecture est aussi l’occasion d’un grand changement de philosophie !
Plutôt que de se limiter à faire “Le Bon Coin de la Ğ1” centré sur la revente d’occasion, faisons du DIY (Do It Yourself) !

La nouvelle dynamique que nous mettons en place sur UPlanet, c’est de cartographier et d’échanger de la vraie création de valeur. Nous y ajoutons :

• :brain: Les Skills (Compétences) : Ce que vous savez faire.
  • :hammer_and_wrench: Le Craft (Artisanat / Fabrication) : Ce que vous construisez et produisez.

Pour vous donner une idée concrète de cette interface orientée “compétences et fabrications”, vous pouvez explorer notre outil ici (hébergé de manière décentralisée) :
:link: Découvrir MineLife (Interface IPNS/IPFS)

Rejoignez-nous dans la salle des machines. Au lieu de réparer le vieux moteur, venez nous aider à démarrer le nouveau ! :rocket:

salut

je dois avouer que je ne comprends pas la moitié de ton message trop de termes qui n’ont pas de traduction chez moi

je suis allée voir le site mais pareil je ne comprends pas la moitié et je ne peux pas me connecter !

je ne comprends pas ces histoires de zen je clic sur ma localisation cela me donne 4 qrcodes avec des infos etranges!

on semble me demander mes identifiants v1 ? je ne les mets pas n’importe ou!

bref je ne comprends rien :rofl:

C’est ce qu’on s’efforce de lui dire depuis des lustres, mais il ne semble pas comprendre que l’on ne puisse comprendre… :thinking:
Un manque de pédagogie manifeste qu’il préfère combler par un principe de profération insistant et contre productif, à la limite de la monomanie.

Personne ne comprend jamais ce qu’il explique, trop compliqué… :frowning:

Alors à l’oral on le comprend mieux

Désolé, c’est la formation “Ingé Informatique” et “Mathématiques Appliquées” et le sujet touffu de la cryptographie qui complexifie la compréhension.

En une phrase :
Si la “Monnaie Libre” restaure l’égalité d’accès au(x) jeton(s), UPlanet restaure l’égalité d’accès au système d’information en en faisant un bien commun collectivement géré.

Pour essayer de faire simple, UPlanet distribue à tout ce qu’il “manipule” un portefeuille Ğ1, mais n’y accepte que celles qui proviennent d’un portefeuille unique chargé de convertir les Ğ1 et Ẑen et s’en sert de système comptable (comme “dolibar” ou “sage” pour l’€), auquel on ajoute une différentiation notariale entre le ẑen d’usage, et le ẐEN de propriété.

Pour les contenir et les compter, l’utilisateur a un MULTIPASS (ẑen), et une ZEN Card (ẐEN)

C’est possible qu’il reste des réécriture à faire sur les messages envoyés à l’utilisateur… On est en encore phase “alpha test”, avec plein de debug partout. Ce qui important c’est la valeur “nsec” à recopier dans un plugin (nos2x à ajouter à son navigateur)…

Contrairement à Ğ1, se faire voler ses ẑen n’est pas grave !! Le voleur aura simplement volé les boules du boulier qui nous sert à compter, et les aura déplacé vers un autre MULTIPASS, ce qui est tracé.. Ou renvoyé vers un portefeuille Ğ1, ce qui n’est pas très utile…

Pour s’inscrire…
La seule chose nécessaire c’est l’email, et une localisation précise à 100 m.
On va inscrire son MULTIPASS sur la station de la constellation (Astroport — Choisir ma station)
Les identifiants Ğ1 sont optionnels mais peuvent être ceux de son compte GChange afin de transférer ses annonces sur UPlanet.

La localisation est importante, elle permet de profiter de “journaux locaux (1km, 10km, 100km)” constitué par les “twit” ayant reçu suffisamment de “like”.

Pour démarrer un réseau décentralisé, il faut constituer les “équipes initiales”,

• :card_file_box: utilisateur : teste et donne son avis sur l’évolution des applications (il y a des liens “feedback” qui permette de causer directement au(x) dev(s))
  • :pilot: capitaine : installe et administre un Astroport pour lui, ou pour d’autres utilisateur (les connaissances techniques partagées par visio enregistré pour servir aux suivants…)
  • :light_bulb: armateur : accueille une station et la maintien alimentée et connectée (connexion fibre ou 4G)

Une fois assez nombreux, on pourra démarrer officiellement
Contactez support@qo-op.com quand vous êtes décidés.

NB: Les MULTIPASS enregistrés avec la même adresse email que celle inscrite sur G1FabLab #monnaie-libre - Open Collective y reçoivent automatiquement les Ẑen de leurs contributions.

Une video de vulgarisation avec exemples concrets serait bienvenue.

Salut a tous,

Désolé je n’étais pas revenu ici depuis bien longtemps. Je vais regarder ce qui se passe.
Étrange que notre superviseur ne nous ai pas prévenu. On a aussi un pb de ce côté (encore…)

Ping @demarmax : peux tu nous dire ce qui s’est passé ?

C’est toujours et ce sera toujours lui qui a écrit les lignes de code de Ğchange, et publié sous licence libre de telle sorte à ce que tout le monde puisse l’héberger. Mais plus personne ne le développe activement et il n’est plus très réactif sur son infra.

Axiom fait l’intermédiaire € entre la communauté Ğ1 et des développeurs pour les applis. Si Axiom dispose d’un budget € suffisant pour embaucher un dev, elle le fera. Pour l’instant ce n’est pas le cas, donc Axiom attend.