ĞDev itération 1 définitivement arrètée

La blockchain du réseau ĞDev itération 1 s’est définitivement arrêtée dans la nuit du 2 au 3 août car plus aucun membre forgeron n’était inscrit comme autorité active.

Il ne restait que mon compte membre parmi les autorités, et j’ai été éjecté des autorités pour cause de non changement de mes sessions keys pendant plus de 1500 sessions consécutives.

Il n’est donc plus possible de produire de bloc valide en respectant le protocole, et sudo ne peut rien faire puisque aucun nouveau bloc ne peut être produit.

Dans ce cas de figure il existe bien une solution, mais que je ne mettrais pas en place car ça me ferait beaucoup de boulot en plus pour rien puisqu’il était déjà prévu de reset la ĞDev de toute façon.

Par contre je ne suis pas encore prêt pour reset la ĞDev et le temps me manque en ce moment, donc on risque de rester quelques semaines sans ĞDev.

3 Likes

Ok j’imagine qu’on discutera de ça le moment venu.
Toutes les autorités ont été éjecté pour cause de non changement de sessions keys pendant plus de 1500 sessions consécutives ?
Comment as-tu diagnostiqué le problème, via les logs de ton nœud autorités ?

Peux-tu simplement nous dire la solution en question juste par curiosité ? Utiliser sudo pour spawn des blocs manuellement avec de nouvelles clés autorités ? J’imagine que ça ne suffit pas à relancer la blockchain, la dernière session active étant trop vielle.

Pas besoin de répondre ici si c’est trop long, on en discutera lors de la prochaine visio, c’est juste pour memo, mais je pense que c’est important que chacun ici soit capable de diagnostiquer ce genre d’événement, et d’intervenir au besoin.

1 Like

On pourrait rollback en oubliant quelques blocs en laissant assez de temps pour changer les session keys.
Mais j’avais complètement oublié cette histoire de session keys, il nous faut un outil de monitoring pour les forgerons avec des alertes par mail.

1 Like

Hugo et cgeek était déjà sorti depuis un moment pour d’autres raisons. 1000i100 est sorti un peu avant moi car j’avais changé mes sessions keys plus récemment.

Non pas besoin, il suffit de lire le storage onchain (pour constater qu’il n’y a plus d’autorité) et de regarder les évènemnets lors du dernier changement de round au bloc 967165:

System events signifie que ces évènements ne sont pas générés par un extrinsic, mais par un hook.
Ensuite il faut connaître le code pour savoir que, en vue de l’état du storage, l’event smithsMembership.MembershipRevoked n’a pas être généré que pour cause de non changement des sessions keys.

Je suis bien d’accord mais ça me prendrait beaucoup trop de temps par écrit c’est pour ça que j’ai pas donné de détails.

Ma priorité en septembre/octobre ça va être de transmettre oralement un maximum de connaissances à @HugoTrentesaux pour qu’il puisse ensuite rédiger de la vulgarisation technique, il explique mieux que moi à l’écrit, il aime davantage faire ça, et est plus rapide que moi pour ça :slight_smile:

5 Likes