Ğecko talks / user support

Oui Gecko génère les portefeuilles selon ce brouillon de RFC:

Donc le premier portefeuille créé est la dérivation transparente //2, le second //4, ect …
Pour le moment tous les portefeuilles peuvent confirmer une identité et certifier, mais à terme il faudra explicitement choisir de devenir membre ĞDev depuis son coffre pour créer sa dérivation //0 qui elle seule pourra confirmer son identité et certifier.

L’extension polkadot.js permet déjà d’importer des dérivations, en renseignant un path lors de la création.

Je ne souhaite pas indiquer le numéro de dérivation à l’utilisateur non, car c’est sensé être une information totalement transparente pour lui, un index interne au protocole.

Si tous les clients ĞDev utilisent le même protocole, et qu’on fork l’extension polkadot.js pour notre propre usage, il n’y aura plus jamais de malentendu.

Pour le moment, il faut le savoir, je sais que c’est chiant pour tout ceux qui ont créé leur compte membre sur l’adresse root.
Je précise que je ne suis pas du tout fermer à changer de protocole pour les numéros de dérivations, par contre je suis pour rester sur un système de dérivation, et donc ne jamais afficher l’adresse root à l’utilisateur.


Est-ce que chacun à compris à ce stade qu’en tappant sur le gros “+” à droite de son portefeuille, une fois dans son coffre, on créer un nouveau portefeuille (dérivation (walletNumber-1)+2) ?
Ou est-ce que ça mérite un mini popup explicative en dessous la première fois qu’on arrive dans un coffre ?


C’est désormais chose faite dans le build 0.0.7+8:
image

La case est décoché par défaut, il suffit de la cocher, et ce choix reste enregistré par défaut après redémarrage tant que l’app n’est pas désinstallé.

C’est fix dans le build 0.0.7+8.

Ca par contre je viens de faire pas mal d’essai, ce n’est pas stable, ça créer des bugs par effet de bords, je préfère remettre ça à plus tard.
De toute façon il faut généralement taper les 3/4 du mots pour le voir dans la liste en dessous, sinon faut scroller dedans, donc je trouve pas que ce soit une aide indispensable, mais ça viendra.

4 Likes

Sans aller jusque-là, peut-être peux-tu proposer dans une option un peu planquée à la récupération d’un coffre-fort de permettre de choisir une autre stratégie de dérivation ? Qui inclurait en plus l’adresse root.

Tu peux préciser que cette option est pour les experts par exemple.

Qu’en penses-tu ?

Ça m’embête car j’utilise plus facilement une application mobile que le desktop pour les opérations de tous les jours, Gecko aurait été pratique pour la Gdev me concernant.

3 Likes

Ok bonne idée je vais faire ça :slight_smile:

1 Like

J’ai installé la version 0.0.7+8
Je tente de récupérer mes portefeuilles, j’ai saisi mon mnémonique, j’ai accepté le mot de passe et j’arrive sur un écran blanc. Et plus rien…
Je suis obligé de revenir sur l’écran précédent pour faire quelque chose, mais je n’arrive qu’à revenir sur cet écran blanc quand je veux restaurer mon coffre.

Ok, je béni Sentry qui a fait remonter une alerte dans mon dashboard, sans ça j’aurai bien galéré à reproduire:

C’est fix sur la 0.0.7+9: kDrive
Sur ce commit.


Normalement il n’y a plus besoin de désinstaller l’app ou de supprimer ses coffres entre chaque mise à jour sauf si c’est indiqué dans la release note.
Un champ dataVersion indique désormais la version du model de donnée utilisé dans les coffres existants. Si ce nombre est incrémenté, une popup informe l’utilisateur que ses coffres vont être oubliés et qu’il doit les ré-importer au premier démarrage de l’app après la mise à jours.

A terme ce mécanisme devrait me permettre de plutôt automatiser des migrations de donnée d’une version à l’autre.
Mais l’idée est qu’il doit y avoir le moins de monté de dataVersion possible, uniquement si il est nécessaire de changer le model pour le faire évoluer.

2 Likes

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : RFC pour les dérivations des HD Wallets dans Duniter V2S

Voilà c’est fait pour la v0.0.7+10: kDrive

Peek 01-06-2022 15-29

Vous pouvez désormais créer votre portefeuille racine, ainsi que n’importe quel numéro de dérivation entre 0 et 50 qui n’existe pas déjà dans votre coffre.


A noter que pour certifier quelqu’un, vous devez choisir votre portefeuille membre comme “portefeuille par défaut”, dans ses options.
Sinon vous ne verrez pas le bouton “certifier”.

4 Likes

Alors il va falloir expliquer l’intérêt d’une dérivation Root, par rapport à une dérivation 0 ou autre.
Parce que l’utilisateur moyen que je suis ne comprends pas trop à quoi cela sert.
Peut être réservé ce genre de choses à un mode expert.

De toute façon on peut considérer que Ğecko ĞDev est réservé à des utilisateurs avancés tant que ça concerne la ĞDev/ĞTest.
Ce menu était nécessaire tant que tous les clients ne sont pas accordés sur une convention commune.


Le portefeuille root ne permet rien de plus que les autres dérivations, c’est juste le portefeuille généré lorsqu’on ne fourni pas de dérivation, le racine, qui ne devrait pas être utilisé, sauf là en cas de dev si c’est plus simple pour certains.

1 Like

Un truc qui serait sympa aussi ce serait de pouvoir nommé les coffres, surtout si on peut en avoir plusieurs.
Plusieurs coffres avec plusieurs comptes, on risque de s’y perdre.

Oui il faudrait que je rajoute cette options, pour le moment ils sont nommés automatiquement « Coffre à Ğecko », "Coffre à Ğecko 2 ", ect …

En vrai je pense que 90% des gens n’utiliseront qu’un seul coffre, avec généralement 1 portefeuille, peut être quelque uns mais pas tout le temps.

Il me fallait cette gestion multi-coffre à la base pour:

  • Pouvoir importer d’autres mnemonic en plus du sien.
  • Pouvoir importer un portefeuille Cesium et le différencier des portefeuilles de son coffre

C’est pour ça que j’ai fait tout mon possible pour que pour ceux qui s’en foutent et ne veulent qu’un portefeuille, ce ne soit pas ennuyeux à devoir naviguer dans des coffres, c’est quasiment transparent la présence d’un coffre quand on en a qu’un.

3 Likes

Et ça doit le rester, voir être encore davantage transparent, 99% des gens n’auront qu’un seul coffre :slight_smile:

2 Likes

Le « changer de coffre » devrais être plus discret. Dans le menu paramètres par exemple.

Et du coup nommer les coffres n’est utile que s’il y en a plusieurs.

De même s’il n’y a qu’un portefeuille, il me semble qu’il faudrait directement afficher ce portefeuille. Et que proposition de créer un autre portefeuille soit aussi discrète.

Et aussi quand on veut créer un nouveau coffre, s’assurer que la personne ne veut pas seulement un nouveau portefeuille.

2 Likes

Mieux comme ça non ?

Dans ce cas il faut bien réfléchir à comment présenter la possibilité de créer un second portefeuille, qui serait donc logiquement dans l’écran des options du premier portefeuille.

Je ne suis pas pour mettre des actions du workflow courant dans le menu paramètre général de l’app, c’est dans ce menu que devra se trouver les paramètres avancé, uniquement.

Justement si tu arrives directement sur l’écran du premier wallet, ce sera pas clair que tu peux en créer d’autres directement sans repasser par une autre phrase de restauration.

1 Like


.

Je me dit que sur cet écran il pourrait y avoir un bouton « mon portefeuille » qui amènerai directement sur l’écran


.

Et sur cet écran un bouton « gérer mes portefeuilles » ou « ajouter un portefeuille » car je vois que « gérer mes portefeuilles » est déjà en bas.

Voir même pas de bouton « gérer mes portefeuilles » le premier écran quand il n’y en a qu’un seul.

À voir ce qu’en pense les autres et les designers.


Je me dis également que l’option changer de coffre pourrait apparaître uniquement quand on va dans les paramètres du coffre


.

Du coup sûr l’écran du coffre le bouton serait " paramètrer ou changer de coffre".

C’est des idées qui me viennent comme ça, à réfléchir encore sans doute.

1 Like

Ce n’est pas si simple, car il y a tous les paramètres du coffre à gérer ici aussi du coup:

Il faudrait donc un bouton « Paramétrer le coffre », qui serait peut être confusant car ont est sur l’écran d’un portefeuille …

Mais l’idée est intéressante en sois, faut creuser pour vraiment pas rendre confusant la différence entre coffre et portefeuille.

1 Like

Oui faut réfléchir encore…

Autre chose à avoir en tête: A terme, un nouveau user débarque, génère son coffre, il a sa dérivation 2.
Cette dérivation ne sera qu’un simple portefeuille.
Si il veut devenir membre, il devra cliquer sur le bouton « Devenir membre ĞDev » quelque part soit dans les paramètres du coffre, soit directement dans la vue du coffre.
1 ou 2 écrans lui expliqueront alors succinctement ce que cela implique, en plus de signer la charte.

Il sera donc tout à fait courant d’avoir 2 wallets, un simple et un membre dans le même coffre :slight_smile:

Pour moi ça permet d’inculquer de bonnes pratiques de toujours commencer avec un simple portefeuille, et d’aller plus loin en devenant membre.

Songer à skip l’écran du coffre lorsqu’on à qu’un seul portefeuille deviens alors un peu moins pertinent.

A la limite, on peut imaginer une case à cocher dans les paramètre généraux « Accéder directement à mon portefeuille par défaut », qui permettrait d’activer l’accès rapide comme tu le décrit, avec une UX de gestion de coffre plus délicate, mais choisi explicitement par l’utilisateur.
Là pour le coup ce serait un menu bien planqué.

Alors voilà mon idée


.
Sur ce premier écran un bouton « mon portefeuille » et le bouton « gérer mes portefeuilles » en option

« Mon portefeuille » amènerai sur


.

Sur cet écran un bouton « ajouter un portefeuille » ou « gérer mes portefeuilles » qui amènerai sur cet écran


.

Et sur cet écran le bouton paramètrer mon coffre qui amènerai sur


.

Et cet écran le bouton « ajouter un coffre »

Est ce cohérent ?

Ya des idées vraiment intéressantes là dedans, mais qui soulèvent tout un tas nouvelles problématiques en terme d’UX.
Je ne pense pas boulverser autant l’UX de ce workflow avant un moment, il y a quantité d’autre choses à faire qui me semblent bien plus prioritaires.

Je vais d’abord faire tout le workflow (un premier jet) pour devenir membre, avec la partie révocation, ect …
Puis creuser beaucoup plus tous les extrinsics et éléments du storage qui sont déjà à ma disposition que je n’utilise pas encore, comme par exemple:

  • Vérifier si un compte existe
  • Récupérer le nombre de certification émis/reçus par adresse
  • Vérifier si je peux certifier au delà du simple fait d’être membre actif
  • Calculer et anticiper les taxes sur les transactions

Tous cela demande du travail d’UX en plus des providers.
Ensuite il y aura aussi pas mal de taf sur l’intégration de l’indexer quand il sera prêt.

On reverra le workflow de gestion des portefeuilles après tous ça ^^

2 Likes