Ğecko talks / user support

garde le pour plus tard pour lui envoyer un msg :slight_smile:

3 Likes

En 0.5.9, j’ai donc supprimé totalement la notion de portefeuille par défaut. Ça évite des effets de bord indésirables.
Simplement, le wallet sélectionné par défaut dans la popup de paiement est le dernier wallet utilisé pour payer lors de cette session. Sinon, c’est le premier wallet de la liste.
Aussi, désormais à chaque démarrage avant de se connecter au réseau, Gecko pull ce json :
https://get-g1-genesis-hash.p2p.legal

{
  "hash": ""
}

Tant que la string est vide ou invalide, ça continue le processus normal.
Mais si un hash genesis apparaît, alors Gecko se connecte automatiquement au réseau G1, et garde en cache ce hash genesis pour le réseau.

Ça pull également non-stop toutes les 30 secondes pendant le cycle de vie de l’app et se connecte automatiquement au réseau G1 si le hash valide apparaît.
Les endpoints Duniter et Squid genesis sont déjà set pour g1.p2p.legal et g1-squid.axiom-team.fr.
Pour le reste, le process standard est de pull la liste bootstrap depuis le repo gitlab puis d’explorer les peering p2p en background.

Ça signifie que le jour de la migration, il n’y aura pas besoin d’attendre la validation des stores ni de mettre à jour Gecko, il me suffit de définir ce hash genesis sur mon serveur et en 30s Gecko sera connecté à la Ğ1.

Il sera donc possible d’inviter les gens à installer Gecko en avance, avant la migration.

8 Likes

Ça ne le fait plus, problème réglé on dirait

1 Like

Je viens de tester de supprimer tout mes coffre et réimporter façon cesium et ça continue de fonctionner.

En revanche, dans gérer mon adhésion, je ne peux pas migrer mon identité sous prétexte que je fait partie de la toile forgeron (et non du fait que je suis forgeron actif/en ligne/online)
Ceci dit en dehors de cette page, aucun problème pour entamer la procédure de migration depuis ma page de porte feuil obsolete. Je peux le faire soit vers un coffre existant (et il me dira plus tard que c’est pas possible parceque forgeron, puis me félicitera pour cette migration réussi (alors que non)) soit en créant un nouveau coffre, et là tout ce passe sans erreurs… sauf que mon compte n’est pas migré (et heureusement mes données cesium+ non plus). Je me retrouve du coup avec un coffre depuis le quel je peux changer de coffre pour aller vers mon vieux compte obsolete depuis le quel je ne peux plus rebasculer vers mon coffre, sauf à refaire la migration vers un compte existant qui échoue en étant forgeron actif.

Sinon top les message d’avertissement avant les transaction douteuses :smiley:

Aussi : sur l’écran activités réseau, toutes les transactions ont un montant négatif.

1 Like

Gros soucis je reteste avec la dernière

Edit, même problème avec la dernière

J’arrive pas à migrer vers un compte nouvellement créé.

Césium me dit déjà migré récemment le compte hypericum

Est-ce que tu prévois un pop-up ou un affichage spécial pour dire "Ça y est ! Vous êtes sur la Ǧ1 réelle en version 2, vous n’êtes plus sur la Gtest ! " Avec confettis, feux d’artifices, marche impériale et tout le tremblement !!! :tada:

5 Likes

[Pas nécessaire pour la prod] Peut-être qu’il faudrait prévoir un affichage spécifique (ou bandeau de couleur, …) pour notifier lorsque l’on est dans un environnement autre que celui par défaut ?

A la mise en production de la V2; je verrais la “G1” comme la version par défaut pour tout le monde; et lorsque l’on veut tester des nouvelles choses sur la “GTest” par exemple; il serait sans doute utile que l’application ajoute quelque chose de visuel dans tous les écrans pour savoir que l’on est pas dans la version par défaut ?

4 Likes

J’ai déjà ajouté un popup de confirmation lorsqu’en mode expert on choisi un réseau de test.
Je peux rajouter un bandeau constant mais j’ai peur que nuise un peu à l’usage de l’app.

Le switch ne va se faire que pour les testeru aillant déjà l’app ouverte, pour les autres ce sera la première fois qu’ils utilisent gecko.

Je pensais plus à un truc qu’on verrait qu’une seule fois ! Le jour J, pour ceux qui auraient téléchargé Gecko avant ! Juste pour dire “C’est parti pour de vrai”

Mais bon peut-être trop de dev pour pas grand-chose !

Je ne crois pas … je trouve que l’idée de mettre un bandeau V2 est excellente : trop de junistes sont toujours perdus avec les apps, la V1, la V2, … Ainsi si le bandeau fixe apparait le 8.03.26 c’est clair, et peut-être au bout de 6 mois si necessaire l’enlever.

@poka si c’est possible je trouve que ce serait chouette :folded_hands:

1 Like

Hello, je viens de terminer la traduction en italien de Gecko, voir Gecko - Italian @ Weblate

Par contre il y a un problème pour pousser le dépôt dans le code du git. Selon @diablade c’est à toi @poka de régler le problème, il reste disponible pour t’aider au besoin (=vois avec lui comment faire pour que nos traductions ne soient pas perdues stp) :folded_hands:

1 Like

Ah non pas du tout j’ai été très clair sur weblate, je ne vais pas maintenir un outil cassé.
Si weblate ne fonctionne pas il faut changer d’outil ou se passer d’outils complètement.

Leur interface est un cauchemars je n’y comprends rien je ne touche pas à ce truc qui se casse tout le temps.

Je vous recommande de déployer et d’utiliser Tolgee plutôt.

Je ne comprends même pas pourquoi je ne vois pas vos travaux sur la branche git weblate, que je puisse m’occuper simplement de gérer les conflits de mon côté, c’est n’importe quoi.

Et voilà weblate ma saoulé, j’ai installé un Tolgee: https://translate.axiom-team.fr

Vous devriez pouvoir créer des comptes, renseigner organisation “Axiom-Team”.
J’ai créé le projets Gecko et importé les clés, je vous laisse vous familiariser avec l’interface.

1 Like

Bonjour @poka et merci pour ton retour :folded_hands:

Le problème vient de la branche weblate qui a divergé (non-fast-forward), c’est pour ça que les traductions n’apparaissent pas sur Git.

La solution simple côté Git est de supprimer la branche distante dixit ChatGPT :

git push origin --delete weblate
git fetch origin
git checkout -b integrate-weblate origin/master
git merge origin/weblate
git push origin integrate-weblate

Ensuite Weblate recréera automatiquement une branche propre basée sur master, et les traductions réapparaîtront normalement.

L’objectif n’est pas de t’ajouter de la charge, mais de fluidifier l’intégration des traductions faites par des humains, mais en même temps on peut s’en passer aussi :slightly_smiling_face:
Le fichier .json de la traduction :
gecko-gecko-it.json (51,8 Ko)

J’ai essayé pas réussi, il n’a pas trouvé l’orga Axiom-Team, après m’être crée un compte il me donne la propriété d’Axiom-Team

Pour finir je comprends parfaitement que tu as des choses bien plus importantes à faire avec le lancement de la V2, donc on laisse tout tomber … Merci :folded_hands:

Edit : et merci pour le choix de la langue dans Gecko :wink:

1 Like

@italpaola on peut change la langue désormais: Ğecko - Last build - #158 by GeckoBuilds

J’ai aussi revue l’UX du flow de migration d’identité et de wallets id/password, si vous pouvez tester ça:

1 Like

Voilà c’est fait.

2 Likes

Super, génial, adorable, parfait, merci beaucoup ca marche :folded_hands:

1 Like

normalement tout est rentré dans l’ordre (finger cross)
j viens de verifier sur weblate et j’ai resynchro et push les anciennes modif

j’espere que c’est ok et que rien a été perdu

2 Likes

sinon oui toglee est plus sympa à utiliser, mais l’integration automatique git est payante alors , bon … avantage inconviens… tout çà tout çà , et c’est claire que weblate est gavant.

Voilà c’est mergé, sera dispo au prochain build 168.

Oui mais justement toglee peux s’utiliser sans git, là j’ai le CLI donc je peux pull via leur CLI directement, donc on bypass tout problème de git.

Et pour les contributeur ils ont jsute à utiliser l’UI.

Mais sinon weblate si ce n’est pas que ça je peux le refaire oui, je fais un script pour ça et voilà.

1 Like