Ğeconomicus en ligne

Comme certains, je pense qu’un jeu en ligne risquerait de ne pas être efficace en terme de pédagogie. Par contre, créer un logiciel d’aide à l’animateur de Ğeconomicus pourrait être sympa, ça pourrait permettre de ne pas perdre trop de temps entre 2 tours…

2 Likes

Ah… tout le monde n’est pas emballé par l’idée alors.

Peut être que cela permettra de faire jouer plus de monde, peut être que cela permettra d’améliorer le jeu, de tester de nouvelles combinaisons, comme faire cohabiter 2 monnaies ou 2 banques par exemple? Ou encore apporter une aide informatique lors des jeux live (je retiens le point) ou faire jouer ensemble des groupes qui sont dans plusieurs lieux différents? Ou encore organiser des sessions de geconomicus géantes dans plein d’endroits différents en même temps ou chacun pourrait inviter qui il veut ?

Ou certains ont peur qu’un jeu en ligne vienne canibaliser le vrai jeu, avec le risque qu’il soit moins convainquant et que certains y jouent 5 minutes et repartent sans comprendre les tenants et les aboutissants?

On ne sait pas toujours ce que va devenir et comment va être utilisée une ressource libre. Je vais voir si je continue sur mon idée ou pas.

Merci pour vos retours en tout cas, ça fait avancer quoiqu’il arrive!

Et j’y jouerai IRL dès que possible !

2 Likes

Je ne sais pas si c’est un bien ou un mal. en tout cas la possibilité d’accélération des échanges peut amener de nouvelles évolutions permettant une modélisation plus “concrète” ou précise de notion de création de valeurs.
On pourrait par exemple partir d’une économie préhistorique chasseur cueilleur, et de rupture technologique en rupture alimentaire etc arriver à une économie moderne voir futuriste.
Une sorte de jeu Civilisation en version monnaie libre. ou encore une uchronie.
Mais la je commence à extrapoler au delà du raisonnable ce qui veut dire que je parle de choses non réalistes :slight_smile:

2 Likes

L’idée me plaît énormément.
Ce projet serait-il capable d’aboutir rapidement une fois la décision prise de le réaliser ?

Belle journée.

Bonsoir @ tous,

Sur : Releases · libre-money-projects/Geconomicus · GitHub j’ai téléchargé le fichier source code .ZIP . J’ai ouvert le readme.md.

Mon but est d’installer ce que je crois être une possibilité de jouer en utilisant le navigateur Firefox au autre.
J’ai donc tapé les lignes de commandes suivantes :

On Ubuntu:

    $ sudo apt-get install inkscape
    $ sudo apt-get install imagemagick
    $ sudo apt-get install python-pip
    $ sudo pip install virtualenv 

Dans ce même fichier je ne trouve rien qui me permet de poursuivre. Que dois-je faire ?
Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ?

Je suis sur Ubuntu 16.04.

Très bonne soirée.

Ce n’est pas vraiment le sujet, mais on s’en rapproche. Je n’ai pas voulu en ouvrir un autre. Je vous laisse le soin, éventuellement de le disposer dans l’endroit adéquate.

Bonsoir @gas2000,

le nouveau dépôt du site web des règles de Ğeconomicus est ici :

Le code source permet de générer ce site web.
Dans les releases, la dernière à jour (2.4.2) te permet de télécharger directement le site web des règles du jeu.

Bref, rien pour jouer en ligne, désolé…

2 Likes

Bonjour @vit,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais donc nettoyer ce code de mon ordinateur.

Dans l’attente, un jour, de pouvoir jouer en ligne pour sensibiliser et surtout convaincre davantage de personnes aux bienfaits de la ML.

Bien @ vous et bonne journée.

Hello,

On est en ‘do’-ocratie, donc il n’y a pas vraiment de décision à prendre!
Je suis toujours motivé, si quelqu’un d’autre l’est aussi, c’est toujours plus facile de se motiver à plusieurs…

A bientôt,
Ainslie

2 Likes

Si tu te lances, j’ai vu passer un framework pour les jeux multijoueurs qui à l’air pas mal : boardgame.io

1 Like

Bonjour,

Pour information, je suis actuellement en formation react-native et je dois faire un petit « projet personnel » (sur deux demi-journées) pour tester tout ce que j’ai appris. J’ai décidé de faire une application pour aider le maitre de jeu de Ğeconomicus. Je vous tiendrai au courant…

6 Likes

Cela me fait penser à COOK pour Joomla. J’ai pu ainsi créer un composant. Chose que je ne pouvais faire avec ma non connaissance du PHP.

Néanmoins, il me manque l’expérience du jeux Geconomicus pour pouvoir me lancer. Et pour le moment je suis trop loin pour pouvoir faire cette expérience.
En tout cas je mets tout en œuvre pour rencontrer des membres cet été.

Le boardgame semble être une bonne option pour débuter sans être informaticien.

Bien @ vous

Le boardgame.io c’est tres bone platforme por créer le jeux de Geconomicus, merci. Je vois des examples tres joilies et usables: ex: http://bestboards.ir/Splendor au https://udaipur-game.herokuapp.com/

1 Like

Coucou! Des nouvelles ?

1 Like

Oui ! Il est vrai que je ne suis pas revenu sur ce fil pour en parler, mais cela fait déjà un petit moment que l’appli est prête et elle a déjà été utilisée plusieurs fois.

2 Likes

Saluton @sveyret, tre bona via softvaro ĞecoĞvidanto. Sed mi ricevas tiun eraron kiam mi provas registriĝi: * Alia ludanto estas jam registrata kun sama nomo aŭ sama retadreso

Estis mia unua fojo en tiu sistemo. Mi enmetis kelkajn malsimilajn retadresojn kaj ĉiam ĝi diras la samon.
Dankon!

1 Like

Saluton @kapis, si vi provis gg.neptura.org, mi ne malfermis la eblecon por registriĝi, ĉar mi ne metis protekton. Sed vi povas instali la softvaron en via propra komputilo…

Si vi deziras provi denove, mi aldonis la protekton nun.

1 Like

Dankon. Merci. Ça marche! Ou on peux le traduire a l’espagnol?

Pardonu min se mi ne respondis rapide. Ŝajnas ke mi ne havas sciigon en kazo de respondo…

Jen la ligilo por la locale-oj :

1 Like