Ğeconomicus en ligne

Bonjour,
L’idée est de créer une version jouable en ligne de Ğeconomicus.
Le sujet est maintenant ouvert !

5 J'aimes

Repris du post initial :

3 J'aimes

Je propose de partir de scénario utilisateur :

  • visiteur, je veux créer une partie -> comment ça se passe ?
  • visiteur je veux rejoindre une partie pas encore commencée -> comment ça se passe ?
  • joueur je quitte une partie en cours de route (on ne peux pas l’empêcher techniquement) -> comment la partie s’en remet ?
  • visiteur je veux rejoindre une partie en cours -> comment ça se passe ?
  • joueur je veux savoir avec qui j’ai des échanges intéressant à proposer -> comment ça se passe ?
  • joueur je veux accepter (ou refuser) un échange qui m’est proposé -> comment ça se passe ?
  • joueur, je veux emprunter à la banque -> comment ça se passe ?
  • joueur, je veux comprendre ce qui se passe lors d’un changement de tour -> comment présenter les roulements de valeur des billets ?
  • joueur, je veux comprendre ce qui se passe lors d’un changement de tour -> comment présenter les remboursements auprès de la banque ?
  • joueur, je veux comprendre ce qui se passe lors d’un changement de tour -> comment présenter la mort et renaissance ?
  • joueur, je veux comprendre ce qui se passe lors d’une révolution technologique-> comment ça se passe ?
  • joueur, je veux comprendre le bilan de fin de partie -> sachant qu’il n’y a pas d’organisateur pour expliquer, comment rendre clair et compréhensible le bilan de fin de partie ?
5 J'aimes

Ok pour le scénario utilisateur.

Et pour la technologie à utiliser? Peut être que si on trouve un jeu déjà développé en open source, on peut s’en inspirer.
Sinon, il faut tout coder from scratch, à moins de trouver un framework sympa pour faire un jeu.
Sinon, j’ai bien aimé le look de Cesium, c’est du ionic on dirait, c’est peut être pas mal de partir là dessus car à terme, ça pourrait dériver vers un jeu sur smartphone (mais bon à ce stade, c’est un peu ambitieux!)

3 J'aimes

A mon avis, le choix technologique va dépendre de qui a les compétence et l’envie d’y consacrer le temps nécessaire, et ce sera les techno avec qui cette ou ces personnes sont les plus à l’aise.

Par exemple, pour moi qui ai du mal avec les framework, j’aurais tendance à partir sur du VanillaJS en ES6, avec du node pour la partie serveur… parce-que c’est ce que je maîtrise le mieux (et je pense que c’est package-able en app mobile sans besoin de framework spécialisé pour vu que pour ce type de jeu, on a pas besoin de perf native).

Mais je ne peux garantir d’avoir la disponibilité pour prendre une position moteur dans l’avancé de ce projet, du coup, s’il y a des moteurs humain qui préfère d’autres techno, je n’y suis pas fermé :wink:

Ça fait aussi longtemps que j’ai eu cette idée, et puis j’ai abandonné en me disant que c’était mieux de faire des jeux IRL qui favorisaient les rencontres, etc.

Ceci dit, voilà quelques éléments de réflexion :

  • besoin du temps réel pour les échanges, il faut donc de préférence avoir une connexion dans les 2 sens et ne pas faire du polling sur le serveur, du coup je pensais à l’époque plutôt partir sur autre chose que du web, la question qui se pose est alors celle de l’hébergement,
  • faut-il garder les limites du réel (on ne voit que les joueurs qui sont proches « physiquement » de nous à un instant donné) ou veut-on basculer les échanges sur un type boursier (visibilité immédiate de tout ce qui peut s’échanger), je suis plutôt pour la première option mais la deuxième pourrait générer un type de jeu différent et aussi peut-être raccourcir le temps de jeu,
  • laisser ouvert pour différents types de jeu et joueurs (IA pour les joueurs mais aussi pour le banquier), démarrage à la naissance avec un héritage d’un autre joueur qui vient de mourir, etc, bref proposer différent types de jeux, et même proposer plusieurs types de monnaies dans un même jeu,
  • j’avais même pensé laisser des parties tourner en permanence jouée par des IA (qui meurent et revivent, comme les humains), une par type de monnaie, et auxquelles n’importe qui pourrait participer à n’importe quel moment, l’avantage étant de ne pas être obligé d’être bloqué et aussi de pouvoir partir à tout moment, mais je suis peut-être trop ambitieux. :wink:

Pour ma part, je suis plutôt java, AJAX (le javascript « old school », quoi), python, php, bases relationnelles, etc. mais je suis tout pour apprendre de nouvelles technos.

1 J'aime

C’est ce que je me suis dit aussi, et puis après coup, je me suis dit que pouvoir jouer en ligne c’est aussi un premier contact qui peut donner envie de jouer en vrai. D’autre part, la nécessité d’avoir 20 joueurs et une journée est un peu contraignante (mais certainement très enrichissante, ça j’en suis sur!), et avoir un programme pourrait aussi permettre de faire jouer des IA.

autre chose que du web? mais AJAX c’est bon non par exemple?

Les limites du réel : proximité des échanges, probablement à garder, et ça me fait penser aussi qu’il faudrait réussir à garder l’ambiance d’un jeu réel. J’ai lu dans les REX que les gens ressentaient une vrai différence en terme d’ambiance générale entre les 2 monnaies.

Yes bonne idée ! Même pour avoir un retour sur le fonctionnement de la monnaie, on pourrait faire des simulations et en tirer des enseignements. Même si techniquement on sort un peu du contexte du jeu. Par exemple, on pourrait modéliser le système via une simulation multi agent. Si ça tente qqn, je peux regarder aussi.

Je suis assez agnostique en terme de langages, c’est à dire que je sais faire un peu de tout, ce qui veut aussi dire que je ne suis expert de rien (JS ancien, JS nouveau, php, python, java, sql, web)!
J’ai déjà fait des choses en websocket aussi.

Le plus facile est peut etre de partir d’un existant open source trouvé ici ou là pour pouvoir aller vite et avoir une première version fonctionnelle minimale (sans toutes les fonctionnalités) à améliorer par la suite !

2 J'aimes

J’avais suggéré à @yyy un mode Geco infini :

  • Le jeu commence avec 4 valeurs. Celles ci sont distribuées automatiquement aux joueurs, aléatoirement, à un rythme régulier.
  • Pour créer une valeur de niveau supérieur, il faut combiner 3 valeurs.
  • Le premier joueur qui combine trois valeurs jamais combinées auparavant peut inventer sa propre valeur (il la nomme comme il veut, le jeu génère une icone aléatoirement)
  • Pour permettre la production continue d’une valeur donnée, le joueur doit combiner 20x4 valeurs.
    • Exemple :
      • Un joueur invente le “pwiu” avec 4 valeurs “toto” “tata” “titi”
      • Si il veut créer un “générateur de pwiu”, il doit combiner 20 toto, 20 tata et 20 titi
  • La combinaison de valeurs de niveau 1 créé une valeur de niveau 2
  • La combinaison de valeurs de niveau 2 créé une valeur de niveau 3
  • La combinaison de valeurs de niveau 2 et niveau 1 créé une valeur de niveau 1
  • Le joueur gagne des points en fonction des valeurs qu’il possède à la fin de son cycle de vie
  • Les échanges se font via le réseau GT
2 J'aimes

En tapant « online game » sur github,

Je suis tombé dès la première page sur un serveur de jeu de pocker codé avec socket.io :
Il y a peut être un client HTML aussi (mais moche je pense)
https://github.com/floatinghotpot/casino-server

Un jeu de Backgammon:

Ok, je viens de lire les règles et j’ai à peu près compris le mécanisme !

Pour débuter simplement, il faudrait commencer par la version troc.
Etant donné que pour ce genre de jeu, il faudrait pouvoir chater, je me suis dit, pourquoi pas commencer par une version sur XMPP?
Pour commencer très très simplement, l’ensemble du jeu et des échanges pourraient être contrôlés par un bot programmé pour cela!

1 J'aime

… mais aussi pouvoir faire des échanges de manière simple en faisant des propositions d’échange acceptées ou refusées, et ne recourir au chat que pour des négociations plus fines. En tout cas, c’est comme ça que je le vois.
Il y a aussi l’autre solution de mettre un gros chat commun dans un gros méli-mélo de discussions, ça peut être rigolo aussi. :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Oui, les deux peuvent être rigolos.

Disons, que évidemment, le plus simple au départ pour avoir une version fonctionnelle très rapidement c’est d’avoir du 100% chat avec un bot.

Mais j’imagine assez vite de pouvoir avoir sur l’écran, 1 quart réservé au chat, et sur le reste, une interface web qui reprend les différentes valeur que tu as en portefeuille, les billets, les valeurs en jeu, les crédits contractés, les négociations en cours avec les autres joueurs pourquoi pas…

Un marché en quelque que sorte, c’est vivant… Chacun vantant son étal…:slight_smile:

Oui tout à fait!

Je penses que vous devriez tous suivre cette idée :slight_smile:
Ou au moins participer à plusieurs parties de ğéconomicus avant de vous mettre à coder la moindre chose …

1 J'aime

Pour jytou c’est déjà le cas :slight_smile:

1 J'aime

Oui, je pense quand même que le Ğeconomicus en ligne peut avoir ses mérites, qui seront d’ailleurs peut-être différents des parties « en vrai ». Mais c’est vrai que coder quelque chose sans avoir joué de partie est peut-être un peu ambitieux. :slight_smile:
Rappelons-nous quand même le but du jeu : faire découvrir l’impact de la monnaie utilisée sur l’économie, et donc sur la société dans un sens plus large. Je parie que c’est faisable avec un jeu en ligne.

6 J'aimes

Comme certains, je pense qu’un jeu en ligne risquerait de ne pas être efficace en terme de pédagogie. Par contre, créer un logiciel d’aide à l’animateur de Ğeconomicus pourrait être sympa, ça pourrait permettre de ne pas perdre trop de temps entre 2 tours…

2 J'aimes

Ah… tout le monde n’est pas emballé par l’idée alors.

Peut être que cela permettra de faire jouer plus de monde, peut être que cela permettra d’améliorer le jeu, de tester de nouvelles combinaisons, comme faire cohabiter 2 monnaies ou 2 banques par exemple? Ou encore apporter une aide informatique lors des jeux live (je retiens le point) ou faire jouer ensemble des groupes qui sont dans plusieurs lieux différents? Ou encore organiser des sessions de geconomicus géantes dans plein d’endroits différents en même temps ou chacun pourrait inviter qui il veut ?

Ou certains ont peur qu’un jeu en ligne vienne canibaliser le vrai jeu, avec le risque qu’il soit moins convainquant et que certains y jouent 5 minutes et repartent sans comprendre les tenants et les aboutissants?

On ne sait pas toujours ce que va devenir et comment va être utilisée une ressource libre. Je vais voir si je continue sur mon idée ou pas.

Merci pour vos retours en tout cas, ça fait avancer quoiqu’il arrive!

Et j’y jouerai IRL dès que possible !

2 J'aimes