Ğeconomicus et impression 3D

Salut à tous !
Une accumulation de choses m’a amené à faire de l’impression 3D pour le Ğeconomicus :

  • le projet de @stephane bien sûr,
  • le fait que je me sois récemment mis à l’impression 3D avec une imprimante en kit,
  • les crispations à la main lors de la dernière partie de Ğeconomicus, surtout en monnaie-dette :stuck_out_tongue: ,
  • ce porte cartes vu sur thingiverse,
  • le Ğeconomicus prochain organisé sur Lyon qui me permettra de tester tout ça.

Du coup, j’ai inventé un porte cartes permettant également de mettre des jetons (à la place des billets) histoire d’avoir tout dans une seule main, visible, atteignable, et sans crampes, tout en pouvant poser le tout sur une table pendant les pauses.

Le porte-cartes-jetons a les caractéristiques suivantes :

  • il est prévu pour accueillir une bonne quinzaine de cartes, et s’adapte même à un nombre très réduit de cartes,
  • les cartes sont manipulables et peuvent être organisées assez facilement, comme si elles étaient dans la main, elles ne tombent pas à moins de le faire exprès (elles sont tenues sur les côtés, donc elles ne tombent pas même si elles sont lâches, et elles ont tendance à s’écarter naturellement vers les côtés),
  • l’épaisseur des cartes est « standard », et un test avec des cartes faites « maison » par Franck s’est révélé plutôt fructueux,
  • on peut facilement prendre des colonnes de jetons pour les déplacer d’un cylindre à l’autre, utile lors de la partie en monnaie libre pour toujours avoir la couleur la plus forte au même endroit à chaque tour de jeu,
  • les jetons sont de 4 couleurs faciles à distinguer par des daltoniens (si ce n’est pas le cas d’après la photo, merci de me taper dessus rapidement !),
  • les jetons se prennent facilement sur une surface plane (d’expérience, c’est le genre de trucs qui « colle » généralement à la table jusqu’au mal de crâne :smiley: ), ils se prennent bien individuellement ou en lots lorsqu’ils sont dans les porte-jetons.

Le tout est visible sur mon github pour l’instant .
Il me reste à faire une boîte pour les jetons, par contre les porte-cartes prennent de la place, je vais déjà voir si ça plaît aux joueurs qui voudront bien les tester la semaine prochaine.

11 Likes

Un fou <3
Sur quel clé peut on te faire des dons :smiley:

Merci. :slight_smile: Ma clé membre, c’est bien : FEkbc4BfJukSWnCU6Hed6dgwwTuPFTVdgz5LpL4iHr9J
:wink:

Et merci pour le don. :wink: Je suis aussi en train de faire une boîte.

1 Like

@jytou, souhaites tu que je te fournis un fichier .stl des pièces?

J’ai récupéré le fichier que tu as publié après avoir libéré les sources, mais sur mon imprimante je n’étais pas vraiment satisfait du rendu. Comme c’est du STL et que ce n’est pas modifiable, j’ai fait mes propres jetons qui passent plutôt pas mal sur mon imprimante (et avec mon filament, etc). Du coup, j’ai tout refait et le porte-cartes risque de ne pas être totalement compatible avec tes propres jetons, mais il est assez facile de l’adapter avec le bon diamètre, surtout que si j’ai bien compris tu imprimes tes propres jetons à une autre échelle.

Oui, tout à fait.
Si tu n’es pas allergique à l’utilisation d’un logiciel gratuit mais non libre, je peux te donner la référence en MP (ceci pour éviter de me faire insulter…). Comme cela tu pourras modifier les sources comme tu le souhaites.

1 Like

Suite à la très bonne journée d’hier sur Lyon, voilà une petite synthèse des retours que j’ai pu rassembler sur ce que j’avais imprimé en 3D pour le Ğeconomicus, si d’autres personnes présentes ont d’autres retours à me faire, je suis preneur !

  • les jetons se sont avérés être très pratiques, assez faciles à prendre en main pour les joueurs, et pour le banquier, cela a l’avantage de donner une très bonne visibilité du stock de monnaie en circulation : en monnaie dette cela permet de voir d’un coup d’œil la masse monétaire en circulation (la partie vide dans la boîte), et en monnaie libre on voit tout de suite si quelqu’un a oublié (ou pas !) de rendre ses jetons de valeur la plus faible car il reste du coup de la place dans la boîte dans la couleur en question (on a eu le cas)… pas moyen de planquer ses jetons dans la poche pour les ressortir au tour suivant ! :wink:
  • les porte-cartes ont besoin d’être légèrement revus, avec un chanfrein dans la fente qui permet d’introduire les cartes car elle est actuellement un peu étroite (surtout avec les cartes de Franck qui ont tendance à « plier » dans les coins, j’avais plutôt testé avec des cartes rigides et ça fonctionnait mieux),
  • mon fils m’a aussi indiqué que le haut de son pouce « râpait » sur la partie qui permet de tenir le porte-cartes, je verrai à coller un petit bout de feutrine à cet endroit-là pour la prochaine fois.
  • les joueurs ont en tout cas apprécié de pouvoir ranger les jetons dans le porte-cartes par ordre de valeur, pour savoir d’un coup d’œil quels étaient les jetons avec la plus forte valeur pendant le tour en cours, car en monnaie libre la rotation des couleurs à chaque tour est assez perturbante pour beaucoup.

Bref, dans l’ensemble positif avec des petites améliorations à venir. Je compte aussi faire une version un peu différente avec les jetons stockés verticalement dans le porte-cartes plutôt qu’horizontalement. Le boîtier de stockage va aussi probablement évoluer un peu.

7 Likes

Vraiment très pratique autant pour les joueurs que pour l’organisation.
Un must pour les Ğeco.

1 Like

Je continue cette discussion sur le forum monnaie-libre car en fait elle n’a rien à faire ici. :wink: