Ğéconomicus le 28 fev 2016

Salut les copains!

Le concept de monnaie libre s’installe doucement en Ardèche.
Fin février nous avons organisé un Géconomicus à Lamastre.
25 personnes, 2 jeux comme d’habitude… toute une journée.

voici le compte rendu en video.

En plus des résultats du jeu, j’ai tenté, dans cette video, quelques explications. (explications destinées à donner un peu plus de clarté, pour les participants de la journée, sur les mécanismes monétaires qu’ils ont expérimenté).

J’aimerais avoir vos commentaires, en particulier concernant mes explications, car en vérité, je me méfie de moi même quand je crois avoir compris quelque chose.

Merci d’avance

4 Likes

C’est excellent en tous points ! Bravo !

Juste un détail que tu pourras peut-être améliorer : ton écart type sera encore plus parlant s’il est exprimé en % de la moyenne (voir les documents sources remaniés sur le dépôt github. Je mets ta vidéo dans ma playlist Ğeconomicus (deuxième détail : c’est Ğ et pas G) et je diffuse !

Il est excellent ce compte rendu ! J’adore particulièrement l’explication des règles monétaires. Il faudrait faire une vidéo d’explication de la TRM sur le même principe, c’est vraiment top ! Surtout que tu arrives à expliquer le principe d’émission de la monnaie libre en quelques minutes, et ça c’est vraiment excellent car facile à partager :slight_smile:

haaaa…
Merci Galuel! merci Inso!..j’suis trop heureux de lire que ça vous parait bon!
…merci pour vos appréciations!
N’hésiter pas à dire aussi ce qui vous plais pas… (après ces deux premiers commentaires je suis plein de confiance… je peux tout entendre!)

Galuel, comment fais tu parler l’écart type s’il est exprimé en % de la moyenne? (en fait j’ai utilisés tes documents mais j’ai changé l’expression de l’écart type parce que je le comprend mieux comme ça.)
…heu…Je comprend vaguement que si l’écart type = la moyenne, (écart type à 100% de la moyenne), alors les données concernées son aussi loin que possible les unes des autres. (ici, un joueur aurait toutes les valeurs et les autres rien).
Est ce que c’est correct?

Salut @PierreYves,

ravi d’avoir de tes nouvelles, et quelles nouvelles !

Une super vidéo pleine de bonne humeur que j’ai immédiatement ajoutée à la chaîne Youtube “Monnaies Libres”.

C’est excellent de voir toute les façons possibles d’expliquer la TRM. Et celle-ci fera date !

Je savais pas que Batman était du côté des banquiers… :wink:

Oui, mais surtout l’écart type n’a véritablement de sens qu’en % de la moyenne. Parce qu’un écart type de 20 relativement à une moyenne de 40 (50%), est plus important qu’un écart type de 40 relativement à une moyenne de 400 (10%). L’écart type en % donne l’écart moyen relatif à la moyenne (avec 10% les valeurs seront toutes très proches de la moyenne, avec 50% il y a aura de belles variations).

Tu peux jeter un oeil sur le compte rendu de Maxime sur ses jeux Ğeconomicus à Bordeaux où il a mis l’écart-type en % de la moyenne.

En % cela permet de comparer directement sur une même échelle relative, les variations des écarts entre plusieurs types de monnaies.

Bon boulot @PierreYves ! On sent toute l’âme d’un groupe qui va aller loin, je suis sur ! …et sur un air d’accordéon ! :wink:

Meilleurs souvenirs, en attendant de te revoir (au RML7 ?).

ciao l’ami !

salut Vincent! salut Benoit!
Merci pour vos retours!
d’abord, j’adore vous entendre dire ravi d’avoir de mes nouvelles, ou encore m’appeler l’ami…
(Et oui, mon petit coeur aime ça… on se connait peu mais vous compter pour moi…:smile:)
Et puis, après ces quelques retours j’aurai moins peur de raconter des conneries aux copains ici.

Merci pour tes précisions Stephane (je sais pas comment vous appeler au final, c’est chiant ces speudo!.. y’a une règle à ce sujet sur ce forum?)… donc, oui merci, j’ai bien compris du coup, surtout avec l’exemple du graphique de Maxime où le 100% se trouve à la hauteur de la moyenne, c’est visuellement très parlant!

Oui, ça te demandera de regarder l’échelle de gauche, le max et la moyenne (max/moyenne = 120/65 = 184% sur l’exemple), afin de caler ton échelle de % de droite (mettre donc dans ce cas 184% en max sur l’axe de droite, et alors le 100% ira gentiment se caler sur ta moyenne tout seul comme un grand…).

Autre point que tu pourras améliorer par la suite : quand tu compares les deux jeux, il vaut mieux mettre tes deux graphiques horizontalement, en ayant choisi exactement la même échelle de visualisation dans les deux. Dans ce cas la comparaison moyenne et écart type sera bien plus nette !

Hello tout le monde,
Salut Pierre-Yves,

Tu m’avais parlé d’un petit groupe… sympa le petit groupe ! Du beau travail ! Et quelque chose me dit que tu en as encore sous le pied.

Ton fiston est venu jouer (dis-moi si je suis trop curieux) ? C’est lui que l’on voit dans la vidéo ?

A propos, je ne sais pas s’il y a une règle sur les pseudos. Je pense que le plus simple est de les voir comme des surnoms : chacun est libre de les utiliser ou non. Bien sûr, pour ceux qui débarquent et qui ne connaissent pas les noms, surnoms, pseudos… ça peut être compliqué à suivre.

Je crois que tu m’as dit que pour Laval, ça serait compliqué, rendez-vous plutôt à Toulouse ?

hééé David!
C’est chaud ce forum!
J’ai l’impression d’arriver dans une fête ou j’étais pas vraiment invité, avec dedans tous les grands, les gens qu’on aime, …et puis qu’ils me disent “Salut copain, bienvenu, t’es l’un des notre”!
chaud les cœurs! Merci l’accueil!

Oui y’a du monde motivé chez nous (l’Ardèche à une vieille tradition en matière d’autonomie et d’alternative!). Ce jour là on était 25, mais pleins de copains n’ont pas pus venir (au moins autant, et des costauds!), j’aimerais leurs offrir une deuxième chance… on va le refaire!
Tiens, à ce propos j’ai des questions:

  • ce qui à manqué pour conclure notre journée, c’est des plans d’actions concrets ('sont énervés ici, faut pas les faire rêver pour rien!). On a juste dit: “parlons-en, comprenons-y, jouons, lisons, et puis quand ce sera le moment, quand ucoin, sakia, uCoinApps… tout ce boulot que vous faites, sera prêt, ben on sera prêt aussi.” … un peu frustrant pour des inconditionnels de l’autonomie (ici tout le monde, au minimum, a construit lui même sa maison). Est ce que l’un d’entre vous serais d’accord de venir donner des infos concrètes sur l’état du développement des logiciels, leurs fonctionnement, les délais prévus ou suposés, les moyens de contribuer (il y a au moins 2 programmeurs (on dit comme ça?) dans l’équipe), à l’occasion d’une prochaine journée?
    J’essaie de les motiver pour aller à Laval, et puis revenir nous informer, c’est une autre option.
    -autre question concernant Géconomicus, j’ai pris connaissance de la proposition des valeures tournantes; avez vous essayé? qu’est ce que ça donne? Ici, quelques copains on rechigner à “produire des valeurs” (produire des noix (bonbons)) dans une réaction genre décroissance, “pas besoin de tout ça”; ils n’ont pas compris que la noix pouvait symboliser une valeur très immatérielle, ou en tout cas n’importe quelle valeur sensée à leur yeux (la pratique du jeûne et de la méditation par exemple). C’est dommage, car ils ne se sont pas concentrer sur l’objet du jeu. Est ce que cette nouvelle règle apporte de la clarté à ce niveau là?

David,
oui, on voit mes deux garçons dans la video, y sont beaux hein!
merci pour le précision sur les pseudos, je peux me détendre!

1 Like

C’est le mieux. Après si personne ne vient on avisera. Mais les RML7 c’est fait pour ça !

C’est tout à fait juste. Il faut l’expliquer au départ, il s’agit bien de valeurs économiques purement symboliques, et on met ce qu’on veut dedans. Par exemple même pour “la méditation” il faut réunir des conditions pour la réaliser correctement : apprendre ce que c’est (livres, enseignant…), et trouver un lieu propice (ça peut être difficile dans un jardin d’enfants par exemple…).

Oui les valeurs économiques “produites” sont symbolisées par des lettres, donc restent purement symboliques. Après on a fait un premier jeu de 4 niveaux en symbolisant les niveaux avec des concepts de valeurs particuliers “révolution” (, mais le jeu étant libre on peut très bien aussi changer ce choix de dessin. C’est d’ailleurs ce qu’on fera, en rajoutant d’autres styles, plus tard (on pourrait faire un style “spirituel” par exemple, pourquoi pas).

Ğeconomicus 2.0 va sortir officiellement sous quelques jours désormais !

J’ai mis à jour le fichier tableur que m’a fourni Pierre-Yves pour faire apparaître les écart-types en % (ce qui permet de mieux comparer ces écart-types entre les deux monnaies), en pièce jointe, et voici aussi les images que cela donne (les mêmes bien entendu, avec juste les écart types en % de la moyenne).

Géco résultats28fev ecartype.ods (72,9 Ko)

1 Like