Goodies Ğ1 à imprimer

Après quelques recherches il semble qu’une carte fait entre 0.25 et 0.325mm d’épaisseur.
Donc un paquet de 84 cartes fait entre 21 et 27.3mm. A multiplier par 4.
Je dois aussi ajouter 80 pièces de plus pour 20 joueurs.

2 Likes

Voici un premier jet:

Quelques explications:

  • Un emplacement est prévu pour les règles du jeu (au format A6) et les deux feuilles de cycles valeurs et billets (format A4 plié en 4).

  • deux emplacements pour les 4 paquets de cartes jusqu’à 84 cartes par paquet. les ouvertures sur les cotés et en dessous sont pour pouvoir recuperer facilement les cartes.

  • deux emplacements, 4 compartiments pour les pièces (160 au totales). Les ouvertures sur les cotés sont pour faciliter leur manipulation.

La durée d’impression est estimée à 9h!
Il me reste à faire le couvercle.

6 Likes

D’expérience de joueur, les rangements de pièces comme ça c’est toujours pénible car les pièces se vautrent et sont dures à ranger. Des rangements pour empiler les pièces verticalement avec un trait pour saisir la pile, ça le ferait ?

En tout cas, c’est prometteur !

1 Like

J’ai toujours joué au Ğeconomicus sans pièces, l’idée c’est de remplacer les billets par des pièces ?

oui :slight_smile:

1 Like

C’est une boite de rangement, rien n’empêche de mettre la boite verticalement pour ranger les pièces. Par contre elle pourrait être utilisée par la banque lors du jeu…Dans ce cas, il y a sans doute quelques modifications à faire.

2 Likes

Je ne sais pas encore comment positionner les pièces correctement: Les simulations faites ne me plaises pas.

Je me pose la question d’ajouter un Arduino ou un Raspberry Pi pour, dans le premier cas, faire un timer, dans le deuxième, avoir un ordinateur bas cout (45€) pour faire le timer et utiliser Libreoffice pour le tableur.
On a toujours un écran (TV ou autre) et un clavier/souris qui trainent…

Bonne idée pour le rpi avec batterie comme la brique ? (poke @gpsqueeek)

Pourquoi pas

En attendant de trouver un rangement des pièces, je suis en train de finaliser/imprimer la boite dont voici le couvercle:

3 Likes

@stephane: Merci pour ce partage et le temps que tu passes là dessus. J’espère un jour pouvoir jouer avec ton jeu! Ou alors, si tu partages les fichiers, je peux aussi en imprimer un via mon association de robotique (Caliban Belgique) ? :slight_smile:

On a justement commencé à parler d’organiser un Ğeconomicus à Bruxelles bientôt.

1 Like

Ce n’est pas du tout mon jeu. Je souhaitais juste remplacer les billets du jeu par des pièces et de fil en aiguille et discussions j’ai fini par faire une boite.
http://geconomicus.glibre.org/

1 Like

5 Likes

J’avais bien compris que tu n’étais pas la personne qui avait inventé le Géconomicus, je parlais bien de la partie “physique” (pièces et boite). :slight_smile:

Et tu n’as pas répondu à l’autre question : Est-ce que tu partages les fichiers 3D des pièces, du porteclé, de la boite, … ? :slight_smile:

Si je puis me permettre une suggestion : si @stephane souhaite que cette impression 3D soit libre mais qu’il aimerait dans le même temps obtenir rémunération pour cette œuvre qui lui a pris du temps et de l’énergie, la solution = vendre la libération des sources.

3 Likes

Pour le porte-clé, c’est sur gchange :slight_smile:

cgeek
Si je puis me permettre une suggestion : si @stephane souhaite que cette impression 3D soit libre mais qu’il aimerait dans le même temps obtenir rémunération pour cette œuvre qui lui a pris du temps et de l’énergie, la solution = vendre la libération des sources.

Pour les pièces et boite de Géconomicus, c’est une bonne idée mais pas pour tout de suite car il y a quelques améliorations et vérifications à faire (comme l’épaisseur des paquets de cartes) avant de penser à vendre la libération des sources.

merci @stephane pour ce travail très prometteur !

En revanche, simple question : je me demandais si quelqu’un avait déjà tester avec des pièces ?
J’ai peur que nos mains soient vraiment encombrés, non ? d’autant que l’on joue debout. Les joueurs ont parfois beaucoup de valeur en mains :

1 Like

On y a réfléchi avec @Nartagnan, on a des idées à base de porte monnaie, et d’autres à base de pièces percées.

1 Like

Oui mais ce qui m’intéresse, c’est surtout le fichier 3D. J’ai des imprimantes 3D à disposition, ce serait dommage de payer les frais de ports en monnaie dette pour un objet que je peux imprimer chez moi…

Je suis assez d’accord avec @cgeek, vendrais-tu la libération des sources pour le porte-clés et éventuellement les pièces ? :slight_smile:

oui, par exemple via un financement participatif sur gannonce.duniter.org

1 Like