Gouvernance de la G1 : prononcer la déchéance des certifications

Bonjour,
A part des c’est super ! ou génial, les apéros et discussion n’ont pas permis de clarifier :

  • Quelles sont les modif techniques en cours ou prévues pour G1 ?
  • Pourquoi ? Exite-t-il une roadmap ? où ?
  • Cette monnaie ayant une orientation communautaire, il est surprenant de ne pas l’avoir localisée géographiquement afin de faciliter les rencontres et d’en faire le tour localement.
  • Le principe de toile -qui existe avec d’autre monnaies libres réelles- est en contradiction avec une appropriation rapide. Et apparement, ‘les paramètres’ ne sont pas modifiables, ça bouchonne.
    Donc, au lieu d’être au service d’une communauté, elle contraint à ci ou à ça.
    De plus, le création monétaire au début n’est pas prioritaire, c’est plutôt d’établir nos relations localement.
    Il serait aussi nécessaire de préciser le caractère anti-tranhumaniste de cette monnaie et de son utilisation. C’est fait pour du réel, pas pour envoyer du flouz à Pétaouchnok. C’est fait pour se voir.
    Seule la technique, nous soumet, cela l’air d’être le cas.
    C’est du transhumanisme dans les grandes largeures.

Mes propositions :

  • Localiser la monnaie à un territoire qui permet de se voir, dans une premier temps (une région? c’est déjà vaste),
  • clarifier les évolutions techniques en cours et pourquoi ?
  • La certification n’ayant aucun intérêt dans un premier temps, la monnaie étant utilisable : prononcer la déchéance des certifications et réfléchir à un processus fluide le moment venu. Avoir une idée de la croissance souhaitée sur la zone géographique.
  • préciser le caratère anti-transhumaniste et communautaire de G1, ce qui n’est pas automatique avec une toile de confiance.

A vous lire.

Dti

Bonsoir,

Peux tu argumenter ou préciser ta pensée sur :
*Pourquoi la certification n’a pas d’intérêt?
*Pourquoi localiser géographiquement? Il y a des communautés regroupant des membres dispersés.
*Pourquoi la création monétaire au début n’est pas prioritaire et c’est plutôt d’établir des relations localement?
*L’anti-transhumanisme que tu vois dans cette monnaie?

Merci.

Bon ! je résume:

Bonjour, vous faites fausse route, vous êtes pas clairs, expliquez-moi !
Il faut pas faire comme ceci mais comme cela, changez-moi tout ça, de toute façon ça sert à rien.
j’attends vos réactions !

hum … il y a une tonne de choses à lire pour s’informer

4 Likes

Je pense que @dti a pris le temps de tout lire sur le site et sur la TRM :thinking:
Peux-être devrais-tu créer une Ğ2 avec tes propositions?

Ce n’est pas ma première impression quand je lis son post,

Je n’ai pas étudié la TRM à fond loin de là, mais je n’ai jamais vu qu’elle parlait d’une monnaie qui devait avoir comme propriété la fait d’avoir une appropriation rapide.
Il me semble aussi, que les changements techniques en cours sont souvent décrit ici par @cgeek et expliqués pour ceux qui ont la capacité ( qui s’entendent au développement informatique) de les comprendre.
Que le choix et la nécessité d’utiliser une toile de confiance a aussi été maintes fois discuté et expliqué ici même.

Non, ce n’est vraiment pas mon impression mais ce n’est qu’une impression.

2 Likes

C’est vrai, sur la toile de confiance il y a plusieurs post parlants de ça.

Pour commencer @dti sache qu’il est très malpoli d’arriver comme un cheveux sur la soupe a remettre en cause de longues années de réflexion, en nous demandant carrément d’abandonner les fondamentaux du projets pour le transformer en ton projets, réalise tu un instant le niveau de violence et d’aberration de ton post ?!?

Certainement pas, “communautaire” est un terme trop flou, la Ğ1 n’est pas spécifiquement communautaire, l’aspect communautaire actuel de la Ğ1 est une conséquence du a la toile de confiance d’une part et sa jeunesse d’autre part, mais ce ne saurait être une “orientation”. La seule “orientation” de la Ğ1 est d’être une monnaie libre au sens des 4 libertés économiques définies par la TRM et d’avoir un fonctionnement le plus décentralisé possible pour éviter tout contrôle de la monnaie par un centre.

Il aurait au contraire été surprenant de le faire, pourquoi aurions nous fait une chose aussi stupide ?

La Ğ1 est la seule et unique monnaie libre réelle existante a ce jours libre au sens de la TRM, c’est cette définition de “monnaie libre” qui est la raison d’être du projets duniter, si tu souhaite appliquer une autre définition de “monnaie libre”, créer donc ton propre projets qui découle de cette autre définition.

Tout à fait, cela est volontaire et tu le saurais si tu avait lu un peu sur le sujet, les infos ne manquent pas sur le site officiel duniter.org.

En fait il le sont, mais il faut que la majorité des membres ayant un nœud calculant soient d’accord pour appliquer les nouveaux paramètres, on ne peut pas faire plus démocratique, si tu veut ton mot a dire, installe ton nœud duniter , contribue au réseau.

Des axiomes faux, un raisonnement faux, donc forcément une conclusion fausse…
La Ğ1 est au service de ceux qui la choisissent, elle ne contraint au contraire personne puisse que tu est libre de ne pas l’utilisée :slight_smile:

Qui est tu pour nous dire ce qui est prioritaire ou ce qui ne l’ai pas ? vraisemblablement tu ne sais pas ce qu’est une monnaie libre.

Bref, avant de donner des leçons aux autres je t’invite sérieusement a étudier les fondements du projet que tu te permet de juger sans savoir de quoi tu parle.

Ça commence ici : http://trm.creationmonetaire.info/

6 Likes

Hello ,
Si vous connaissez d’autre monnaie libre qui plus est réelle , ça m’intéresse ! merci de m’en faire part , ou de me citer ce que vous considérez comme monnaie libre en cours.

@+ontheweb

1 Like

Merci à tous pour vos remarques.
Oui il existe des monnaies libres locale sous forme papier qui sont obligatoirement localisée.
Le Sol Violette. alors on me répond, oui, parité Euro etc.
Mais l’asso qui le gère prend ses décisions. Leur but n’est pas la création monétaire.
La toile de confiance est simple : On y va, on discute, c’est sympa et voilà.
Juste une monnaie communautaire, locale, centrée sur les échanges réels à Toulouse. C’est déjà bien. Et les gens se voient !
Je ne vous parle pas des discussion par blog interposé … C’est nul.
Donc tout dépend des objectifs.

Que de prémisses éronnés :slight_smile:

Ce n’est pas le lieu de ce forum technique de t’expliquer pourquoi les MLC ne sont pas des monnaies libres, je t’invite à en discuter avec @mathieuBize ou d’autres.

Le fondement de la monnaie libre est la création monétaire, cette phrase ne fait donc pas sens pour moi.

Qui a dit que les gens ne se voyaient pas dans la monnaie libre ? En quoi expliquer sa compréhension au moyen d’un blog est nul ? Les espaces de discussion doivent-ils être uniquement physique pour exister ?

Merci à tous pour vos remarques.
Mon argument est juste de la prudence.
Comme les discussions par blog provoquent des mécompréhensions, il faudra en parler en réel.
Bien à vous.
Dti

Je t’invite à creuser ici et là tu verras que seront bientôt organisées les 10è rencontres. Ayant lieu tous les 6 mois, tu sauras depuis quand les intervenants du projet se rencontrent “dans la vraie vie” pour en discuter !

1 Like

Tout ceci n’a rien a voir avec la monnaie, elle est un outils, rien de plus ni de moins.

Une fois les fondamentaux compris, on peut effectivement discuter des différentes manières de réaliser techniquement cet outils, mais il faut au préalable étudier les fondamentaux.

Je clos donc ce hors-sujet.