Groupes d'identités isolées

J’ai fait une découverte surprenante (au sens où je ne m’attendais pas à ce résultat) : il existe deux membres référents qui ne peuvent pas être atteints par la règle de distance :

GastonLagafe
tizharp62

Chacun de ces deux membres admettent un sous-groupe isolé de la toile au sens où ils n’ont émis aucune certification vers le reste de la toile. Il s’agit respectivement de :

GastonLagafe
lindsaymalytai
Malica77
77ZenAll
ClaudeD
Murielle93
Vibratoire
MarieThom
GiseleL77
Brigitte77
oliver2410june
NellEsperluette
Fleurs2863
VERDANDI77
Pepite

et

tizharp62
LiberoSalvo
Pentelally
AndreaMolinero
FreeSimo
Livio
Salim
Vallet50
LiliFFtX
LoriC7
gioiasb
SimoCapri
Alexcap77
Sissi71

Remarque 1 :

Cela empêche strictement d’atteindre 100% des référents sans recevoir une certification de chacun de ces deux membres.

Remarque 2 :

Si de telles régions de la toile venaient à grandir jusqu’à constituer 20% des membres référents, cela rendrait le critère de distance impossible à respecter, et donc toute entrée dans la toile impossible.

Remarque 3 :

Il existe probablement d’autres groupes de ce type, mais ce sont les seuls qui contiennent un membre référent.

5 Likes

Pour éviter ça, il pourrait y avoir une condition de plus au statut de référent : par exemple atteindre à 5 pas de certifications émises au moins 60 % des membres. (pour assurer assez de connexité dans les deux sens)

Mais peut-être vaut-il mieux revoir les règles actuelles plutôt qu’ajouter un bout de scotch.

1 Like

Surtout que la règle que tu proposes est assez coûteuse à évaluer.

3 Likes

Je me dis que si cette règle dépend des référents, alors on risque d’osciller. Mais il n’est pas tellement plus lent de compter les membres à 5 pas que de compter les référents à 5 pas, donc en fait le coût de cette règle devrait être de l’ordre de celui de la règle de distance actuelle.

J’ai une idée de critère moins global et évaluable par le client (dont il peut soumettre la preuve au réseau, et dont le coût de vérification est négligeable devant le coût de la résolution) : l’appartenance à un circuit élémentaire de longueur >L (càd qu’en faisant au moins L pas sortants, et sans repasser par un même nœud, on retombe au point de départ). Mais je ne sais pas si c’est pertinent. (est-ce vrai dans tout graphe social assez serré, est-ce faux dans tout graphe social trop lâche, est-ce dépendant de perturbations minimes)

La règle de distance est calculée à chaque renouvellement d’adhésion. Je me demande à quel moment cette règle pour les référents serait calculée…

En même temps, cela ne concerne que 2 référents sur 3445, je ne crois pas que cela représente un risque.

Moi non plus, surtout qu’avec les prochains seuils de référents, on peut espérer avoir moins d’identités ne certifiant qu’au sein d’un groupe.

Mais ça me semblait quand même important de regarder.

On pourrait voir dans l’histoire de la G1 si ce genre de cas est déjà apparu et s’il a plutôt tendance à devenir plus rare ou plus fréquent.

2 Likes