[hardware] Le Raspberry Pi 4 est de sortie

Salut à tous,

Le Raspberry Pi 4 est de sortie, en versions 1, 2 ou 4 Go de RAM, et avec de l’USB3 (pour y mettre un disque dur ou un SSD), de quoi voir venir confortablement pour un serveur Duniter basse conso, non ? Le processeur est un Broadcom BCM2711, quad-core Cortex-A72 (ARM v8) 64-bit SoC @ 1.5GHz.

https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-4-model-b/

https://www.kubii.fr/les-cartes-raspberry-pi/2677-nouveau-raspberry-pi-4-modele-b-3272496298491.html

2 J'aimes

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils mettent une (et maintenant deux !) prise vidéo dessus : si on a la place d’avoir un écran HDMI, on a la place d’avoir autre chose qu’un RPi. Rien que la prise HDMI avec l’adaptateur prend plus de place que le RPi.

Surtout si on l’utilise comme un serveur sans écran, une prise SATA serait plus utile.

Par contre la grande quantité de RAM m’intéresse (pour mettre la blockchain dedans plutôt que dans la carte SD).

3 J'aimes

Peut-être, mais à ce prix là et avec cette consommation là y’a pas grand chose, quelle que soit la taille, qui permette de faire un ordinateur type desktop sous Linux : j’ai déjà écran, clavier, souris, je vais pas acheter un PC portable de merde à 300€ qui me donnera les mêmes performances et jeter à la poubelle mon matériel fonctionnel. Enfin c’est un cas d’usage potentiel pour moi en tout cas. Oh et j’ai un Diskio Pi qui devrait arriver, ça sera très bien dedans (ouais ,je sais geek, tout ça…)

Mais effectivement une version moins chère sans la vidéo serait pas mal pour bon nombre de cas d’usage. Je sais pas si le SoC choisi a de quoi sortir du SATA par contre.

2 J'aimes

Parce que ça permet à des gens sans un sous d’avoir un PC sous linux qui tourne. Lentement, mais ça tourne…

Si vous voulez du SATA, allez voir du côté des CubieBoards :wink:
Ou bien cherchez sur le comparatif ultime

1 J'aime

En banana aussi, il y a même du M2 !

Ouais c’est surtout le gain en CPU et RAM qui est appréciable sur cette nouvelle mouture je dirais. Mais effectivement, pour faire un serveur ça serait plus sympa avec un second Ethernet et deux ports SATA pour faire du RAID, mais là c’est plus un RasPi qu’il faut ^^

J’ai reçu un RPi 4 et pour l’instant je ne l’utilise pas car il chauffe beaucoup trop.

Petite information complémentaire: https://arstechnica.com/gadgets/2019/07/raspberry-pi-4-uses-incorrect-usb-c-design-wont-work-with-some-chargers/

1 J'aime

Tu as mis un radiateur sur le CPU ? Sur le mien j’ai un radiateur et un petit ventilo qui s’allume en fonction de la température du CPU, je tourne entre 45 et 51 °C.

1 J'aime

J’ai toutes les versions de RPi et cette version à le PCB qui chauffe énormément, radiateur ou non.
Il chauffe plus qu’un ROCK64.
Pour moi il est inconcevable de laisser le RPI4 tourner 24h/24 pour l’instant