Help ! Suppression de comptes

Bonjour,

j’ai voulu m’inscrire sur https://g1.duniter.fr/ mais je pense que j’ai dû faire une fausse manip. Du coup, je me retrouve avec deux comptes sur le site :

  • un compte individuel auquel je n’ai plus accès : clé publique 4Qap3rgPHLLKCwNz5HbDQNBbPVSzZYX5WBfNdiVQvt5L

  • un compte “portefeuille” créé sans vraiment savoir de quoi il s’agit : clé publique 8dLNJzh7CJxgWTytS1JekZvCraQRz51GeoDKHZtk4FQ

Est-ce qu’un administrateur peut supprimer ces deux comptes pour que je puisse recommencer le processus depuis le début ?

Merci de votre aide. :slight_smile:

Bonjour Maia,

En réalité nous ne pouvons pas y faire grand-chose : il s’agit d’un système décentralisé et ton compte est déjà certainement réparti sur des machines d’utilisateurs, que nous ne contrôlons pas :slight_smile:

Toutefois, saches que :

  1. Le compte “portefeuille” n’existe pas vraiment, tu n’as rien créé en réalité, donc pas de soucis (sauf si tu y as envoyé de la monnaie, auquel cas tu pourrais vouloir la récupérer).
  2. Le compte individuel expirera tout seul au bout de 2 mois, mais tu peux aussi le révoquer immédiatement.

As-tu pu sauvegarder cette révocation lors de la création de ton compte ? Si oui, tu devrais la propager, ça sécuriserait le tout.

1 « J'aime »

Bonjour cgeek,

merci beaucoup pour ta réponse !
Entre nous, c’est assez étrange à découvrir comme manière de penser :

  • je peux me connecter à mon compte portefeuille, je le vois dans l’annuaire, mais celui-ci “n’existe pas”…? :open_mouth:
  • “As-tu pu sauvegarder cette révocation” : désolée mais je ne vois pas de quoi tu parles. Mais bon, si le compte disparaît au bout de 2 mois, tout va bien.
  • “tu devrais la propager” : hmmmm, oui, alors là, je sens que j’ai un vrai déficit de langage et qu’il va falloir que je me renseigne ! :wink:

Merci encore pour le retour, je vais donc laisser courir le premier compte et faire comme si le second n’existait pas. J’espère que ça ne fera pas trop confus de voir 3 comptes apparaître dans l’annuaire…

PS : j’ai renommé le compte portefeuille, ça sera plus clair…

Oui, je veux dire qu’il n’existe pas au sens où il n’est enregistré nulle part pour le moment, contrairement à l’autre compte membre celui-là, pour lequel tu as officialisé sa création (je ne sais pas si tu t’en ai rendu compte).

Pour résumer, le portefeuille n’existe que dans ton navigateur, tandis que le compte membre est déjà enregistré sur les machines d’autres utilisateurs.

« Propager » signifie « envoyer au réseau ». La révocation est un document que le logiciel peut te créer, sur demande. C’est un document à garder précieusement, par exemple sur une clé USB ou imprimé sur une feuille, et qui sert à clôturer ton compte sans délai et sans te rappeler de tes identifiants.

En le propageant, tu demandes aux machines du réseau d’officialiser la clôture.

C’est peut-être plus clair :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci cgeek, c’est un tout petit peu plus clair, mais pas évident d’appréhender toutes ces nouvelles notions… Si je comprends bien, une fois inscrite, je dois enregistrer soigneusement les éléments me permettant la révocation, mais je les trouve où ?

J’ai essayé de créer un nouveau compte et j’obtiens un message tout aussi sibyllin :

Cesium ne peut pas recevoir les notifications, à cause d’une erreur technique (connexion au nœud de données Cesium+)
Si le problème persiste, veuillez choisir un autre nœud de données dans les paramètres Cesium+.

Préfère l’utilisation de Sakia.

Pour plus d’informations demande aux utilisateurs nombreux de Duniter / Sakia ou Duniter / Cesium l’adresse de leur FAQ détaillée qu’ils n’auront pas manqué de remplir et de documenter pour les nouveaux venus comme toi, afin qu’ils puissent bénéficier de leur expérience.

Et n’hésite pas à ton tour d’enrichir cette FAQ, afin que les suivants puissent aussi bénéficier de ton expérience !

2 « J'aime »

@MaiaDereva je viens d’ajouter le guide pour sauvegarder son fichier de révocation sur Cesium ici : Recommandations de sécurité v3 : A LIRE AVANT DE CRÉER VOTRE COMPTE Ğ1

1 « J'aime »

Merci Elois !
Je n’arrive pas à créer mon nouveau compte mais peut-être que ça marchera demain…

On est aussi débordés par les demandes, ce qui fait que les créations de compte s’accumulent jusqu’à l’engorgement, et tu peux rencontrer des erreurs.

Armes-toi de patience, la route est longue mais la voie est libre, comme dirait l’autre :slight_smile:

3 « J'aime »