comme depuis quelques temps quand je bosse sur gecko on a un probleme avec le danois qui est vide, j’ai reussi a contacter Gerhard (GerHeart) Pischinger sur telegram pour voir s’il avait un probleme:
il avait reussi a créer le danois mais apres avoir ete bloquer par une maintenance maintenant il n’arrive pas a editer
est ce que que qq peut l’aider ?
je vais l’orienter vers ce forum
[26/08/2026 11:09] Gerhard (GerHeart) Pischinger:
Yes I am on Duniter Forum (Gerheart), but could not get help there. I would like to distribute to the danisch translation. I succeded with creating the danish language page, but could not work with it, because it was blocked (“maintainance” it said). Now I cannot find Gecko on the weblate project site. May be you can send a link…
26/08/2026 11:10\] Gerhard (GerHeart) Pischinger: \[ Photo
[26/08/2026 11:20] Gerhard (GerHeart) Pischinger: Now I found the translation sector for Gecko, but I still cannot edit it:
La traduction de Gecko est bloquée sur Weblate, car le dépôt git de Weblate et celle de GitLab sont désynchronisées. Les contributeurs à Ğecko doivent s’occuper de maintenir une synchronisation fonctionnelle dans le temps.
so, someone has to syncronise these two to unblock the translation. Or are there other possibilities of translation? In Cesium i could work directly in weblate. But Gecko is not showing up there..
Ğecko translation is hosted on an other Weblate instance https://translate.nikoserveur.com/translate/gecko/ for some reasons.
Weblate copy can be reset to fix the issue once. But, then the commiters to GitLab repository has to take care not to create git merge conflicts with their commits. They are mainly AI users, so they have to find a way to avoid the latter.
comme c’est moi qui bosse actuellement sur gecko
tu peux faire ce qu’il faut pour donner la main a @Gerheart
de toute façon a chaque fois on a un conflit car le danois est annoncé mais vide
et de toute façon mon travail est en attente et il y aura surement des corrections
donc on corrigera a ce moment , ou si tu me dit que c’est fait je peux demander a claude de prendre cela en consideration !
Ça dépend ce que vous voulez faire en tant que contributeurs à Ğecko (poka, Chiara). Je vois ces choix :
Uniquement de la traduction via l’IA ?
Traduction avec IA, puis traduction humaine via Weblate pour améliorations ?
Traduction avec IA, puis traduction humaine via un autre outil de traductions pour améliorations ?
Traductions humaines uniquement via Weblate.
Si c’est les options 2 et 4, je peux aider. Je préférerais migrer la traduction sur weblate.duniter.org puis j’aide à maintenir les dépôts git synchronisés au cours du temps.
pour le moment l’IA recupere les traductions deja en place dans le code (créées sur weblate) et en ajoute si je rajoute des fonctions non encore dans le code
mais actuellement le danois est vide mais en quelque sorte annoncé ! alors cela pose a chaque fois un problème a l’IA , qui me dit “danois vide je corrige” et il ne s’en occupe plus !
mais ce n’est pas une solution
pour le portugais cela avait bien fonctionné dernièrement il me semble !
il avait tout traduit sur weblate et une fois fusionné l’IA peut travailler avec ce support au fur et a mesure (il n’y a que peu de nouvelles phrases et a ce moment là l’IA peut s’en charger plutot que de laisser en anglais ou vide)
actuellement j’ai des MR en attente de correction par @poka et je n’y touche plus !
sur duniter ce serait deja mieux je pense car par exemple je ne peux pas m’inscrire et personne ne repond!
il doit avoir d’autres chats a fouetter car si je reçois bien le lien d’inscription il mène a une page 404 j’ai écris pour le signaler au contact mis sur le mail
2 fois il y a une quinzaine et ces jours ci !
donc si @Moul peut transferer sur duniter ce serait surement mieux ainsi que pour ceux qui souhaitent ajouter de nouvelles langues
cela a bien fonctionné pour le portugais cela devrait passer pour le danois et peut etre le neerlandais !
hello tout le monde , désolé je capte que maintenant que y’avait un besoin de maintenance sur mon weblate, j’étais en vacance…
je viens de remettre tout à jour et deverouillé le projet
de facon assez simple
mais les commits ne sont plus autorisé , @poka t’as du retirer les access I guess ?
en fait @poka , faut que tu apprenne à utiliser weblate, c’est assez simple à mettre en oeuvre avec une branche dédié que moi j’appel weblate et tu la merge de temps en temps sur master et tu recreer la branche si besoin.
c’est un outil efficace avec peu de maintenance quand on sais le pre-requis
maintenant à toi de voir
mais je trouve çà dommage que tu rejette parceque tu sais pas l’utiliser
c’est pas faute de t’avoir proposer de te montrer comment facilement t’en occupé
au pire je peux montrer çà à qui veux s’en occupé , comme @Chiara07 , c’est assez simple sincerement … moi je donne les droits complet si il faut