Holochain et blockchain

Je vous invite à lire ce questionnement sur la blockchain et holochain.
Je trouve cela fort intéressant en ce qui nous concerne ici. C’est en anglais.
https://wiki.p2pfoundation.net/Arthur_Brock_Against_the_Consensus_on_Data_Consensus_in_the_Blockchain

mpfff

Déjà discuté ici : Holochain, shared-data-integrity without proof of work (and without proof of shake too)

J’en ai également discuté personnellement avec un membre de l’équipe holochain, le problème c’est qu’ils associent le mot blockchain avec des concepts qui n’ont rien a voir avec elle : minage, proof of shake, etc

C’est un peu le même raccourci que de dire : toutes les voitures sont polluantes, donc il faut remplacer la voiture par “placez ici un nouveau nom de véhicule qui n’existe pas encore”.
Le fiat que toutes les voitures actuelles soient polluantes n’impliquent pas qu’une voiture est polluante par ce qu’elle est voiture, il est possible de fabriquer des voitures qui ne le soient pas.

Il en vas de même pour les blockchain, le fait que toutes les blockchain avant duniter favorisait l’effet paréto ne signifie pas que cela est intrinsèque a toute blockchain, bref nous sommes un peu comme la nouvelle voiture a l’eau qui n’est pas concernée par les critiques sur la voiture à énergie fossile, tout ceci ne nous concerne pas :slight_smile:

7 Likes