Idée d'amélioration des clients toile de confiance : un QCM avant de créer son compte membre!

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre :slight_smile: :

Aujourd’hui, créer un compte membre, c’est facile : du blabla apparaît (la licence), on la lit même pas, on coche la petite case, et hop, la demande d’adhésion est envoyée. Ya plus qu’à balancer sa clé publique un peu partout en demandant d’être certifié. Car la monnaie libre c’est facile, pour devenir membre c’est juste 5 certifications de membres !

« Comment ça il faut se connaitre ? C’est indiqué dans la quoi ? Un truc que j’ai déjà signé ?! »

L’idée serait que, quand quelqu’un veut créer un compte, au lieu d’avoir juste une case à cocher, il tombe sur un QCM de x questions à y réponses possibles, ou autres, sur la licence :stuck_out_tongue: Tant qu’il a pas 100% tout bon, le compte membre n’est pas créé. Et à chaque page on lui rappel que pour devenir membres, il faut avoir lue, compris, et accepté la licence !

Vous en pensez quoi ? Déjà des idées des sujets à tester? :slight_smile:

  • qu’un compte membre n’est pas nécessaire pour échanger des junes
  • que créer son compte membre si on a pas déjà au moins 5 promesses de certifications futures ça ne sert à rien
  • qu’il faut se renouveler tout les ans
  • que tout les ans, il faut de nouveau avoir au moins 5 certifications valides
  • que chaque certificateur doit avoir plusieurs moyens de me contacter
  • que j’ai compris le concept clé publique/clé privé
  • que j’ai compris que je ne dois pas donner ma clé privé, à quelqu’un, ou à un logiciel hébergé
  • qu’il ne faut pas connaitre pour connaitre, ou savoir si la personne est de confiance, mais qu’il faut connaitre pour déceler un deuxième compte au cas où, c’est à dire avoir assez d’infos sur la personne pour pouvoir en discuter avec d’autres, et confirmer ou non que c’est peut-être une seule et même personne qui est derrière deux comptes membre
  • que j’ai bien stocké mes id au cas où
  • que j’ai bien téléchargé mon document de révocation
  • que j’ai bien compris à quoi sert le document de révocation
  • que j’ai bien compris que si je paume mes ids je perds toute la monnaie dessus
  • que j’ai compris comment m’en servir (transaction…)
  • que j’ai compris ce qu’est un fork ? et que si le client est mono-noeud, qu’on peut changer de noeud ?
  • que des comptes membres sous tutelle ne sont pas permis par la licence, et que donc on ne peut pas certifier des bébés ou autre
  • que certifier avec des comptes sous tutelle, c’est vraiment se moquer de la licence et de ses certificateurs
  • que si je certifie quelqu’un qui fait n’importe quoi, le premier responsable, c’est moi et pas lui
  • qu’on peut envoyer x certifs, mais que yen a qu’une seule qui passe tout les 5 jours (on peut imaginer donner plusieurs situations, et la personne doit choisir la bonne situation)
  • des questions sur la TRM (sur les symétries par exemple ?)

edit : ah, je viens de voir que ça a été mentionné ici Soupçon de faux compte et/ou mauvaises certifications :wink:

10 Likes

Aux RML12, me semble-t-il, avait été présentée une checklist qui était hébergée sur le GitLab. Je ne l’ai pas retrouvée.

Je voulais continuer à apprendre AngularJS pour faire des propositions d’amélioration du user onboarding, notamment pour inciter les gens à créer un compte sécurisé (car qui lit les tutos en 2020 ?), et j’avais aussi en tête d’améliorer la partie certification (que je trouve confusante actuellement). Mais jusqu’à présent j’ai été happé par d’autres projets junistes plus urgents.

Du coup, oui, il y a certainement plein d’améliorations à faire niveau ergonomie pour aider les utilisateurs à connaître la licence et à la respecter et un QCM est certainement une bonne idée.

Faut juste trouver des gens qui ont le temps de coder tout ça.

3 Likes

Tu peux le mettre en scène sur https://www.typeform.com/ (ou le même en Libre que je ne connais pas)

C’est une bonne idée qu’on retrouve aussi sur des sites liés à la bourse/cryptotrading. Dans leur cas c’est pour protéger l’utilisateur, dans le notre c’est aussi pour protéger la toile.

2 Likes

J’approuve.

Quand j’étais ado, j’ai beaucoup joué à kraland, c’était un jeu avec des règles assez touffues et il y avait un QCM à l’inscription pour vérifier qu’on avait compris la base et dans quoi on mettait les pieds. Ça marchait pas mal.

Le problème d’afficher seulement la licence, c’est qu’on est tous habitué à zapper les conditions d’utilisations de programmes / sites / etc. Donc on se retrouve à vraiment insister lors des rencontres mais en soit, la création d’un compte peut se faire très rapidement et sans rien avoir compris.

1 Like

Je pourrais très facilement créer un quiz spécifique en attendant mieux. Celui sur la monnaie libre pour les novices est déjà un bon début mais on pourrait très bien imaginer un quiz avec les différents points du message d’origine de @yyy . Bien sûr, ça n’est pas intégré dans les clients, mais je peux faire ça pour hier en attendant.

1 Like

Pas pour vous faire peur, mais pour l’instant…

Désolé pour la triple publication, mais les résultats sont intéressants :

Bon, il n’y a absolument aucun filtre sur qui peut se soumettre au test donc il y a peut-être un pourcentage de testés qui ne connaissent rien à la monnaie libre… pourtant, la première question est tout de même très spécifique et il semblerait que cette information-là soit réellement bien assimilée donc on peut dire qu’il s’agit principalement de gens qui connaissent déjà la monnaie libre.

1 Like

La question « Seul les membres de la g1 peuvent échanger dans la monnaie » me semble ambigüe.
N’importe quelle personne inscrite sur césium pourrait se considérer comme membre.
Je crois qu’il faudrait préciser membre de la toile de confiance.

Ce serait sympa aussi de voir les réponses qu’on a données, et pouvoir avoir les explication pour celles qu’on as eu faux…

Il est vrai que quelqu’un ne connaissant pas le vocabulaire spécifique à la Ğ1 peut ne pas comprendre la question. Je présuppose tout de même qu’en prenant un quiz sur la monnaie libre, le testé a quand même quelques vagues connaissances sur la monnaie libre. J’ai malgré tout changé l’énoncé de la question pour que ce soit clair - ou pas, vu que « toile de confiance » risque de ne pas vraiment parler à quelqu’un qui ne connaît pas la monnaie libre, mais passons.

Il faut dans ce cas choisir l’option de voir les réponses et les explications, en cliquant sur un lien plutôt que sur l’image du cerveau depuis la page principale. Bien sûr, je pourrais rajouter un récapitulatif optionnel à la fin du quiz.

2 Likes

Oui c’est ce à quoi je pensais, je me suis mal exprimé.
Parce à la fin je vois “vous avez 15/19” je trouve çà un sec. J’ai du refaire le quiz avec explications pour voir j’avais faux. Et même là parfois je trouve que ça se discute. :roll_eyes:

Fais-moi des mp pour éviter de polluer ce fil, je veux bien en discuter s’il y a quelque chose de discutable.

1 Like