IDENA: Proof-of-Person blockchain

Je découvre tout juste, et une recherche sur les deux forums ne me retourne rien, alors je poste ici.

Idena est une blockchain qui cherche à avoir des identités uniques de personne. La logique est qu’une IA n’a pas de bon sens, et afin de prouver qu’un nouveau compte est bien l’unique compte d’une personne, la personne a une sorte de CAPTCHA a résoudre dans un temps donnée, le CAPTCHA étant un test de bon sens, sur une organisation d’images.

Maintenant, le modèle des coins derrière est de pouvoir les vendre à des annonceurs qui veulent s’assurer qu’ils envoient de la pub à des personnes vivantes…

Mais je voulais mettre un lien ici à des fins de veille techno :slight_smile:

1 Like

J’avais déjà vu ça sur un des forums ou le chat d’Axiom…

Je me souviens de 2 inconvénients :

  • on est obligé d’être dispo très souvent pour faire le test (un voyage dans la montagne au bout du monde fait donc perdre la qualité de membre)
  • ce test ne résistera probablement pas longtemps aux IA. Si Google s’y met, il devrait casser ce système rapidement. Il est aussi possible d’utiliser du crowdsourcing déguisé en CAPTCHA (comme le fait Google avec ReCaptcha pour la Google Car)
  • (et je viens d’en trouver un 3e) si le test est une série d’images, alors les aveugles ne pourront pas le passer. Il faut y adjoindre une version audio, voire texte.

Ce test peut-il résister à un spam de masse ? Par exemple quelqu’un fait un robot qui envoie 1000 fois la même réponse. Il peut fausser le consensus. Ils ont bien dû trouver une solution.

2 Likes

Je comprends que cela filtre les IA, mais je ne vois pas en quoi cela impose à chaque personne d’avoir une identité unique…

2 Likes

Leur argument c’est qu’une personne n’aurait probablement pas le temps de réussir deux tests en même temps, dans le temps imparti pour réaliser le test, tout les tests devant être réalisé exactement en même temps, par tout les membres, et cela périodiquement.

Oui, c’est assez contraignant ^^

Mais je peux réaliser un robot qui répond à 1000 tests en même temps, en copiant mes réponses.

Les tests sont différents, et les membres doivent continuellement proposer des tests (si j’ai bien compris ^^).

C’est intéressant, mais pas grand-mère proof.