Identité revoquée

@elois
Je vois sur https://g1-monit.elois.org/willMembers que galileo a son identité révoquée. Est-ce que tu pourrais m’expliquer comment tu arrives à cette conclusion. J’ai beau cherché dans duniter.db, je ne trouve pas. Merci d’avance.

Dans la table identities_pending, le champ revocation_sig est rempli, ce qui indique (si la signature est valide) que l’identité sera révocable par n’importe-qui si elle venait a devenir membre, on considère alors qu’il s’agit d’une identité révoquée.

1 Like

Ben, ce n’est pas le cas sur mon noeud. Ni la vue identities_pending, ni la table sous-jacente idty, n’ont le champ revocation_sig rempli pour galileo, et cela depuis très longtemps. Tu peux vérifier STP ?

Oui j’ai vérifier et la bdd du nœud g1-monit.elois.org contient bien cette révocation, elle ne s’est peut être pas transmise a l’intégralité du réseau tout simplement, il est vrai que si la révocation de l’identité a été effectuée après la propagation de celle-ci peut être que l’identité étant considérée comme déjà propagée elle n’est pas propagée de nouveau et donc certains nœuds ne reçoivent pas la signature de révocation, @cgeek qu’en pense tu ?

Je pense que c’est bien une histoire de propagation : à mon avis soit le nœud de @gerard94 n’était pas sur le réseau au moment de la révocation, soit celle-ci n’a pas été transmise à son nœud (il y a une part d’aléatoire).

Et comme lors de la synchro des piscines je ne traite pas la révocation (bien que j’ai la donnée sous la main), eh bien le nœud de Gérard ne la reçoit jamais !

Voilà qui fera un excellent ticket#1063. Je vais essayer d’intégrer cela pour la 1.4.x, qui décidément se fait attendre ! :slight_smile:

1 Like

Merci @elois et @cgeek. Effectivement, je ne comprends pas bien pourquoi la circulation des données de piscine est si aléatoire. Même si un seul noeud possède une donnée, celle-ci finira bien par entrer dans la blockchain ; c’est donc moins critique que la synchronisation des blockchains. Mais c’est tout de même très gênant pour le bon fonctionnement des logiciels annexes qui traitent ces données, sans parler des risques de pertes. Il me semble en plus que cela ne coûterait pas très cher en temps machine de diffuser en un flux un peu plus soutenu et répété les contenus des piscines. Qu’en pensez-vous ?

La 1.4.x comprendra deux choses :

  • la synchronisation des piscines au démarrage du nœud (après 10 minutes d’activité pour des raisons de légèreté)
  • le traitement des révocations à cette occasion

Aussi, il y a une synchronisation automatique des piscines toutes les 24 heures. Mais il est aussi possible d’arrêter son nœud et lancer une synchronisation manuelle pour forcer l’actualisation de sa piscine.

Merci, ça me paraît pas mal. Mais 24h ? Qu’est ce que ça coûterait de faire une synchronisation automatique plus fréquente, à un rythme comparable à celui de la synchronisation des blockchains ? Je ne me rends pas compte.

En 1.3.x la synchro coûte vraiment cher à celui qui fournit ses piscines (une bonne soixantaine d’identités et leur adhésion + une centaine de certifications à aller chercher), car en plus cette version effectue un calcul de distance pour chaque identité retournée.

En 1.4.x j’ai retiré le calcul de distance, ce qui va largement améliorer les performances. Je pourrais donc augmenter la fréquence.

En fait la synchro de piscines recycle une méthode qui n’a pas grand-chose à voir : /wot/requirements/[uid]. Elle n’est donc pas très performante car elle fait plus que juste “fournir les données de piscine”. Mais plus généralement on va systématiquement tout renvoyer, même les documents que l’on possède déjà. Une URL de Merkle aurait certainement beaucoup d’intérêt ici. C’est même tout indiqué. Mais pour des raisons de facilité, ce n’est pas la solution que j’ai retenu à l’époque.

Je retiens donc qu’on peut améliorer les choses, avec une augmentation possible de la fréquence de mise à jour, mais que ça prend du temps. Comme toujours. Encore merci pour tout ce que tu fais.

Oui, là je vais déjà augmenter à nouveau la synchro de piscine : 1 synchro toutes les 4 heures.

Super !

La révocation de galileo m’est arrivée cette nuit.

2 Likes