Impact des futurs processeur quantique sur les crypto monnaies?

Hello,

Les processeur quantiques vont devenir une réalité à moyen terme (5 - 10 ans?), Amazon, IBM, Google investissent massivement dans ce domaine car vu comme stratégique. Les processeurs quantiques vont invalider les algorithmes classiques de cryptographie basés sur la complexité de calcul.

Je ne connais pas suffisamment les algorithmes de sécurisation des crypto monnaies, mais il me semble qu’ils seront impactés.

Qu’en pensez-vous ? Qu’est ce que cela remet en cause (uniquement l’algorithmie ou le modèle de sécurisation, voire le modèle tout court) ? Si ce n’est pas un sujet : tant mieux.

Olivier.

1 « J'aime »

Beaucoup de discussions à ce sujet sur le net.

Je cite la réponse acceptée, qui me semble claire et correcte :

Basically, ECDSA is compromised, hashing isn’t. With a quantum
computer, you could easily deduce the private key corresponding to a
public key. If you only have an address, which is a hashed public key,
the private key is safe. Anyway, to spend a transaction, you need to
send the public key. At that point you are vulnerable, but the attack is
not straightforward.

In general, quantum computers are not exponentially better than
classical computers. You cannot access all the states in the
superposition, only global properties. You can read http://www.cs.virginia.edu/~robins/The_Limits_of_Quantum_Computers.pdf to get a good idea of what they can and cannot do.

Duniter utilise ed25519 pour les clés publiques/privées, mais il est probablement aussi vulnérable que ECDSA.

Il existe de la crypto post-quantum qui sera surement déployée le jour ou ça sera nécessaire. (Exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/McEliece_cryptosystem )
Et comme Duniter a été conçu, comme Bitcoin, pour pouvoir évoluer dans le temps, les algos de crypto utilisés évolueront aussi en fonction des besoins.

4 « J'aime »

Merci pour ces infos rapides et succinctes!

Oui, merci pour cette réponse rapide et claire, je suis rassuré que ce point soit sous contrôle de la communauté.

Il y a aussi un autre point : une monnaie libre est bien une valeur créée, propriété de son créateur, échangée (ou donnée, ce qui reste un échange à réception zéro) selon ses propres choix économiques. C’est donc un bien protégé par la Loi comme peut l’être ta montre, ta maison, ou ton automobile.

Il sera toujours possible d’envisager de casser ou voler ta montre, ta maison, ton automobile, malgré toute la sécurité pensable. Il n’en reste pas moins qu’il y a aussi la Loi qui l’interdit. Il ne faudrait donc pas croire qu’une monnaie, libre ou non-libre, soit en dehors du droit non plus. Voler autrui reste punissable par la Loi.

ahhhhh Théorie … Le pays le plus agréable à vivre car c’est connu, en Théorie tout va bien et tous est possible …!!!