Ok pourquoi pas, on n’a pas la même vision des blockchain traditionnelles.
Je ne suis pas fan de la PoW pour des raison écologiques, mais en terme de pouvoir tel que implémenté ça ne me pose pas de problème particulier, tant qu’en pratique ça fonctionne pour sécuriser de manière décentralisée. Et la proof-of-stake tel que sera implémenté sur ethereum ou est implémenté sur cardano, ne me semble poser aucun problème.
A mon sens la seule possibilité d’avoir une blockchain publique, qui n’ai pas besoin d’identification des individus à sa base, ça implique forcement de donner le pouvoir de validation des blocks proportionnellement à une ressource qui est rare (puissance informatique, jetons, espace de stockage,…).
Si vous réfléchissez vraiment à la question vous vous rendez compte que le niveau de sécurisation d’une blockchain sans identification des individus, est forcement proportionnelle à la valorisation d’un crypto-actif sous-jascent. Donc si on veut avoir une blockchain fortement sécurisé ça implique d’avoir un crypto-actif fortement valorisé. Sauf que comme il est raisonnablement impossible d’introduire directement un actif fortement valorisé avant même que la dite blockchain ai fait ses preuves de fonctionnement en condition réelle, ça implique forcement des crypto-actifs qui prennent progressivement de la valeur. (Ce que vous appelez peut-être un « ponzi »).
Alors peut-être que selon vous toute blockchain devrait se baser sur une identification des individus, afin d’avoir un pouvoir de validation de block équitable pour chaque individu, sur la base d’une web of trust, ou autre techno dans le même lignée. Sauf que perso moi je ne suis pas du tout convaincu qu’une web of trust puisse en soit fournir des niveaux élevés de sécurité à grande échelle, lorsque les enjeux deviennent grands. On a déjà put en discuter dans d’autre threads. Perso je ne confierai pas des centaines de milliards de valeur à la confiance d’une web of trust, ou a une quelconque technique d’identification unique des êtres humains, que j’ai put voir passer jusqu’à maintenant.
Je pense que cette notion de sécurité n’est pas à négliger s’il est question d’avoir l’ambission de donner une dimension plus importante à la monnaie libre un jour.