[Important] Duniter version 1.6.23

Nœud mis à jour.

La date de création des blocs n’est pas visuellement correcte sur mon écran.
Le bloc 106700 date du 28/03/18 21h par jardinAlain avec Césium.

Noeud mis à jour :slight_smile:

Il s’agit de l’heure blockchain, qui accuse un retard important du fait du blocage.

maj faite

L’écriture a déjà fait un tour, nous pouvons donc dire que la situation est totalement débloquée :slight_smile:

La blockchain va progressivement rattraper son retard, et la difficulté commune va probablement chuter dans la journée pour atteindre à nouveau sa valeur courante quand tous les calculateurs seront passés en nouvelle version.

4 Likes

désolé pour le retard, suite à une nuit de … je viens de le faire seulement maintenant …

1 Like

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Mise à jour du paquet YunoHost en 1.6.23

Du coup comme je suis en vacances je n’ai pas accès à mon Ubuntu, mais j’ai installé sur Windows sur mon PC de bureau :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est le bon fil de discussion pour dire ce que je vais dire, mais c’est bien cet événement qui m’y a fait penser. Je ne trouve pas dans la loupe donc je me lance :

En terme de gouvernance de la Ḡ1, on sait que lorsque une version qui changerait les règles apparaîtrait, il faudrait qu’une majorité des noeuds l’acceptent pour que les changements soient effectifs. Dans une certaine proportion d’acceptation, il y aurait un fork et donc peut-être une branche qui devrait se trouver rapidement des développeurs.
Tout ça est bien sécurisé et démocratique sauf justement dans des situations comme celle que nous avons vécue hier, car nous n’avons pas le choix. Cette situation est donc une faille potentielle. Je dis bien potentielle car actuellement nous avons pleinement confiance dans les développeurs de la Ḡ1.

Mais la confiance n’exclue pas le contrôle. C’est aussi pour ça que j’ai donné un lien vers le ticket avec le détail du correctif, où l’on peut d’ailleurs voir le code modifié.

Toutefois c’est assez insuffisant, car après tout qu’est-ce qui garantit que l’exécutable final reflète bien le code modifié ? @nanocryk lui par exemple prend des précautions supplémentaires en compilant lui-même le code.

En tous les cas le mieux serait déjà de ne jamais avoir de version “forcée” comme celle d’hier. Il y a pléthore de solutions à ce sujet, jusqu’à maintenant on s’est contenté d’une publication de mise à jour en contactant les calculateurs. Mais ce système atteint clairement ses limites, bientôt le nombre de calculateurs sera trop grand pour avoir une bonne réactivité.

Et puis comme tu dis, ça nous laisse encore un trop grand pouvoir côté développement.

6 Likes

C’est surtout parce que je peux le faire en une ligne git pull; yarn et suivre des versions de développement :stuck_out_tongue: Mais ça donne une sécurité supplémentaire en effet :wink:

2 Likes

Bonjour @cgeek, mon noeud -mirroir- est sur le bloc 106753, juste pour info.

Par contre, pour valider que j’étais bien sur la 1.6.23 j’ai du relancer avec le terminal.
Le restart @ partir de la page web ne suffisait pas.

Pour la G1-test, toujours pour info je suis sur le bloc 155694.

Bien @ vous tous.

Oui, l’interface web actuelle est à revoir de fond en comble. C’est en projet.

Toutefois tu aurais pu aussi actualiser la page web, et tu aurais constaté dans le titre “Duniter 1.6.23 : ğ1”.

Et bien justement, je l’ai fais. Mais peut-être aurais-je du renouveler plus de trois fois cette tentative.
C’est bien @ cause de cet échec que je suis passer en ligne de commande.

J’avais mal compris ton message initial. Effectivement l’interface web seule ne permet pas le chargement de la nouvelle version, il faut en passer par le terminal.

1 Like

C’est fait :slight_smile:

1 Like

Bonsoir,

C’est fait pour moi aussi. La machine vient de valider un premier bloc avec cette version.
Bonne soirée
David

2 Likes

Sur quel lien la version Windows stp ?

Je ne la vois pas sur https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/wikis/Releases

Fait…