[Important] Duniter version 1.6.23

A ceux ayant un noeud membre qui tourne sur Ğ1, merci d’installer la toute dernière version :

Duniter v1.6.23

Pourquoi ?

Comme pour la 1.6.21, un bug majeur a été découvert qui fait que les nœuds tentent de produire un bloc invalide. Donc sans cette nouvelle version vous ne calculerez plus aucun bloc valide, ce qui paralyse totalement la blockchain Ğ1.

Cela n’empêchera toutefois pas votre noeud de recevoir et accepter les blocs valides, mais il ne participera plus à l’écriture tant que la 1.6.23 ne sera pas installée et participera donc du blocage.

Pour les détails du bug, consulter le ticket#1300.

Aussi, la fenêtre courante étant de 37 membres, il faut au minimum 13 membres à jour en 1.6.23 pour que la blockchain soit totalement débloquée.

cc @Moul, @kimamila, @inso, @elois, @nanocryk, @aeris, @vit, @oaktree, @mmpio, @jardin, @vincentux, @jytou, @Spyou, @Duarte, @myckeul, @DYves62, @DamageCo, @hacky, @MarcelDoppagne, @fbuland, @crazypanda, @Melua, @gerard94, @deem, @Pafzedog, @nicole, @Alan_Schmitt, @floppy, @raken, @Candidesk8, @Patrice_F, @nay4, … passez le mot à vos connaissances qui ont un nœud :slight_smile:

@jytou, peux-tu t’occuper des versions Windows et ARM ?

N.B. : il n’est pas nécessaire de remettre à zéro les données de votre nœud ni de resynchroniser. Mettre à jour votre nœud suffit.

6 Likes

J’ai eu besoin d’un reset data; and sync pour (rafraîchir la sandbox?), sinon, j’avais toujours le problème de génération de blocs.

Qu’est-ce qui te fait penser cela ?

Mes deux nœuds continuaient de générer ce type de messages :

2018-03-28T23:23:25+02:00 - error:  Error: ruleMembershipPeriod                                                                          
          at Function.checkBlock (/home/moul/duniter/app/lib/blockchain/DuniterBlockchain.js:104:19)                                            
          at <anonymous>

Je viens de repartir de zéro pour l’un d’eux, et ce message d’erreur a disparu.

J’ai mis à jour le ticket pour expliquer en quoi ce message n’est pas un problème, et est au contraire tout à fait normal.

Pour le dire autrement : il n’est pas nécessaire de remettre son nœud à zéro ni de resynchroniser, mettre à jour son nœud suffit.

3 Likes

Aïe encore :disappointed_relieved:

Heureusement tu était dispo et tu a trouvé rapidement ! Félicitations :slight_smile:
Ce type d’incident m’inquiète quand même, je crains qu’ils ne se reproduise une fois ou tu serait totalement indisponible pour X raison et que je soit incapable de résoudre le problème :confused:

Doit on préparer les membres au fait que la Ğ1 peut être amenée a s’arrêter plusieurs jours en cas d’incident ?

Je vais de mettre a jours tout mes nœuds de ce pas !

Je ne sais pas, le mieux serait déjà que Duniter ait une solution de repli en calculant des blocs vides par exemple (peut-être démarrer sans données de WoT, puis sans transactions dans le pire des cas).

Aujourd’hui ça bloque tout :confused:

2 Likes

C’est une bonne idée, en plus ça me semble assez simple a faire, ça peut être rajouter une option cli permettant de calculer des blocks sans données wot, et une deuxième option pour calculer sans données de transaction, ça nous dépannera peut etre a l’avenir sait on jamais :slight_smile:

Je pensais même sans options CLI, simplement en regardant les blocs à nous en piscine et non résolus. Donc un repli automatique.

1 Like

Mon nœud vient de trouver le 106683, maintenant c’est à vous :slight_smile:

Je vais tâcher de faire la release arm illico. Pour la windows je crains que ça ne doive attendre demain, j’ai totalement réinstallé ma machine et il est possible que tout ne marche pas du premier coup…

2 Likes

Super, j’étais justement en train d’uploader la Windows !

1 Like

Sur ce je vais me coucher, nous avons déjà 6 nœuds en 1.6.23, le déblocage va se poursuivre. Continuez à mettre à jour surtout !

2 Likes

Je viens de me rendre compte que j’ai eu la malchance de trouver le dernier bloc juste avant le bug :joy:
Je ne compte donc pas parmi les 13 membres a jours a atteindre :laughing:

1 Like

Normalement j’ai la 1.6.23 sur la Ğ1 :slight_smile:

Noeud mis à jour. Bonne nuit :slight_smile:

Ok c’est fait. Merci @cgeek

attention le logiciels “Logiciels Ubuntu” 16.04.4 indique comme numéro de version 1.6.22 une fois le package installé mais visiblement il s’agit bien de la 1.6.23

Sinon est-ce normal que le changement de version ait fait disparaître le module currency monit de mon duniter ?

@jardin oui chaque mise a jours supprime tout les modules optionnels, il faut les réinstaller a chaque fois !

Version arm livrée. J’ai calculé un bloc avec sur gtest donc ça devrait être bon.

Edit : voila, bloc calculé sur Ğ1 donc ça fonctionne.

2 Likes

C’est fait pour moi…
merci @Moul pour avoir vu le blocage et @cgeek pour le déblocage :wink:

2 Likes