Incohérences ? sur 2 nodes duniter 1.6.10 sur g1-test

Bonjour à tous
J’ai donc remis en marche en dernière version mes 2 nodes g1-test derrière freebox

  • un sur raspi3 qui tourne 24/24
  • un sur PC debian qui est éteint la nuit
    malgré une config réseau aussi semblable que possible, il y a des différences de comportement entre les deux
  • le raspi a toujours beaucoup plus de connected peers
  • ils ne sont pas d’accord entre eux sur la monetary mass ( bien que synchros sur time et current block) ni avec cesium web qui donne bien davantage (respectivement 2178, 2211, 2664)

Oui, cela est normal et provient du protocole WS2P : chaque nœud n’autorise qu’une seule connexion pour une même clé publique. Or je vois que tes 2 nœuds sont membres (2298 blocks made by this key), et partagent la même clé publique. Donc pour l’extérieur, si une connexion est établie avec un de tes nœuds il n’établira pas une connexion avec le 2ème.

De plus dans ce cas il partagent également la même fiche de pair : donc si les 2 nœuds ont WS2P Public d’activé, c’est la dernière ligne dans la fiche qui est retenue par le réseau. Il y a fort à parier que ce soit le Raspberry PI ici vu que le nombre de connexions est plus élevé, qui reçoit alors des connections entrantes que n’a pas ton 2ème nœud.

Tu peux vérifier cela en allant dans l’onglet “Home > Network” et en comparant.

Je te conseillerai de ne pas avoir la même configuration réseau pour tes nœuds s’ils sont tous 2 membres. Dans ce cas, le mieux est que WS2P Public soit désactivé sur l’un afin qu’une seule ligne apparaisse dans la fiche de pair.

C’est certainement un bug d’affichage. Dans ce cas, ce serait bien que tu saisisse un ticket ici (Pull requests · duniter/duniter · GitHub) afin que ce soit tracé et finalement corrigé.