Incomprehension des mecanismes de la WOT

Bonjour,

Concernant la WOT, mes interrogations se portent sur le mecanisme des certifications et le cycle de vie,
malgré avoir parcouru les explications sur ce site, lu de nombreux posts du forum et d’avoir lu Duniter, Théorie relative de la monnaie et projets autour des monnaies libres - Moulinator,
je n’arrive pas a mettre la main sur l’information qui me manque pour une meilleure compréhension.

D’après l’hypothèse suivante :

je suis nouveau membre avec 5 certifications validées d’autres membres qui me reconnaissent,
je dispose d’un stock de 100 certifications pour reconnaitre [ un futur membre || un membre existant avant moi ].

Jusque la tout va bien.

Une période de temps s’ecoule pendant laquelle je vais certifier 2 membres
[ un nouvel entrant qui a effet d’agrandir la toile || un membre existant ]
Si je ne dit pas de bêtises , je ne dispose plus que de 98 certifications.

Arrive la période du renouvellement de mon identité, je dois être certifié par 5 membres.
[ Point (a), voir plus bas : quid de ces 5 signatures, si j’ai bien compris, elles doivent toutes être différentes à chaque nouveau cycles ?]
j’obtiens mes certifs, ok je suis tjs dans la boucle,

je certifie egalement des membres, disons 10, il me reste par conséquent dans mon stock 88.

Point (b), on est d’accord qu’il arrivera un moment (ou pas selon que je participe ou non a ce mecanisme) où mon stock tombera à zéro et je n’ai désormais plus dans le futur, la capacité de [ certifier des membres || reconnaitre leur existense ] au sein de la WOT ?

Point (a), pour revoir plus en détails :
A chaque cycle que je nomme ‘c’ qui correspond a la période de renouvellement de mon identité,
je dois être certifié par 5 signatures que je represente par les lettres A,B,C, etc…

en tout temps, je ne peut obtenir la signature de A qu’une seule et unique fois
c = 0, signature = [A, B, C, D, E]
c = 1, signature = [F, G, H, I, J]
c = 2, signature = [K, L, M, N, O]

OU

obtenir de nouveau la signature de A le cycle suivant
c = 0, signature = [A, B, C, D, E]
c = 1, signature = [A, G, H, I, J]
c = 2, signature = [A, L, M, N, O]

OU

obtenir de nouveau la signature de A apres un certain evenement
c = 0, signature = [A, B, C, D, E]
c = 1, signature = [F, G, H, I, J]
c = 2, signature = [A, L, M, N, O]

OU … que sais je !??

Merci de votre patience et d’éclairer ma lanterne

Max

Bonjour Max,

Non elles peuvent être identiques. Mais il faut les renouveler quand même, la date change.

Oui, mais aussi tu récupérera du stock à mesure que les certifications que tu as émises expireront. Tout comme celles du point a) décrémentaient le stock de leur émetteur quand il t’ont fait entrer, puis l’ont réincrémenté quand celles-ci ont expiré, et enfin le décrémenteront à nouveau s’ils rejouent la même certification envers toi.

Oui, c’est ce cas là le bon !

3 Likes

Il ne faut pas hésiter à compléter le wiki si vous trouvez que les infos ne sont pas présentes, l’édition est ouverte à tout le monde :slight_smile: https://github.com/duniter/website_fr

Si seulement je comprenais quelque chose à github, je participerais volontier au wiki, mais je crois qu’il me faudrait un tuto vidéo.
Je l’ajouterais bien au wiki d’ailleurs ce tuto :slight_smile: si je savais quoi expliquer bien sur …